Bon comment vous dire, en ce moment vous êtes entrain de faire une erreur monumentale….
Oui, oui, monumentale car vous risquez de passez a côté d’une bombe, aussi forte que la première fois que vous avez lu Dragon Ball….Je parle bien sûr de IPPO .
Ce manga est juste un des meilleurs jamais publié chez nous !!! OUI OUI OUI, j’ai pas peur de le dire, je le place juste a côté des grands comme Vagabond de Inoue, Dragon Ball ou encore de Naruto …
Vous allez me dire, ça manque de cheveux jaunes, de démons neuf queues ou de fruits du démon. Ok je l’accorde, un manga qui parle d’un sport ça saoule un peu, beaucoup. Car oui, ici on parle de boxe anglaise. Mais lui ici, permet de t’intéresser au noble art, sans tomber dans le super technique ou dans des niaiseries habituelles a la Adachi « Je l’aime, oui, non, peut être » Oui, MITSURU ADACHI, je parle de toi.
Non la rien de tout ça, ici on a un petit gars, Ippo lycéen de 16 ans, sans pote, qui aide sa maman qui travaille pour eux deux. Déjà la vous l’aimez le petit gars, bah oui, il pourrait passer son temps a rouler des joints, jouer a la console et négliger sa maman. Bah non Ippo, il a la classe. Bon par contre, il se fait mettre souvent a l’amende par des gars de son lycée. Un jour, Takamura un boxeur s’interpose dans un combat ou Ippo mange sévère. Takamura, personnage haut en couleur et extrêmement sympathique va l’intéresser a la boxe et découvre chez lui un talent hors du commun… la suite a vous de la découvrir.
Mais sincèrement, c’est a lire et surtout a kiffer car c’est ce qui risque de vous arriver quand vous tomberez dessus. Ippo c’est des fous rires, de la fraternité, de l’humour, de la douleur. C’est simple, c’est beau, c’est la vie…Voila ça a y est, je chiale.
Son auteur Georges Morikawa sait de quoi il parle, car passionné de boxe et on le ressent assez bien. Il est même depuis quelques temps proprio d’un club club prestigieux au Japon, le JB Sports Gym, véritable pépinière de boxeur japonais.
J’ai découvert ce manga par le biais de l’animé, il y a plus de 10 ans maintenant, chose que je n’aime pas car d’un tempérament impatient, je préfère découvrir entièrement l’oeuvre par le biais du manga avant de pouvoir jeter un oeil sur l’anime. Mais la, dés que j’ai englouti les 76 épisodes de la série, j’ai su que le manga devrait être juste un hit en puissance…Malheureusement pour nous, français, a l’époque personne ne se risquait de se lancer dans un manga (qui comptait a l’époque plus de 80 volumes) et même aujourd’hui les éditeurs préféreraient se lancer a fond dans une série a pseudo succès, que l’on arrêtera si on a pas les ventes qui suivent…Car oui le manga c’est avant tout du biz, ce n’est malheureusement plus la passion qui animaient les premiers éditeurs.
C’était sans compter sur Kurokawa, qui a adapté le manga en français et a déjà édité les 51 premiers volumes.
Les volumes sont a l’instant répartis en trois saisons :
La première: La rage de vaincre en 30 tomes
La seconde : Destins de boxeurs en 16 tomes
La troisieme : La défense suprême actuellement en publication, 5 tomes actuellement
Déjà respect éternel a Kurokawa qui s’efforce de respecter ses lecteurs en continuant a publier ses mangas sans les arrêter au bout de une ou deux saisons. C’est assez rare pour être signaler, et quand j’aime je le dis ….
Chose que j’avais du mal a digérer a l’époque avec par exemple, Jojo’s Bizarre adventure ou encore récemment avec Rainbow (qui depuis a repris chez un nouvel éditeur). Les exemples ne manquent pas malheureusement, même aujourd’hui.
Ne passez pas a côté d’un des plus grand manga, que l’on a la chance d’avoir en français….
Promis, vous allez vous prendre une claque …
Toutes les images de cette page sont la propriété © George Morikawa / Kodansha Co. Ltd.
7 commentaires
Je ne peux que confirmer cet article en tant qu’amateur de Mangas
juste domage que saison 3 ne sois pas encore en anime 😀
IPPO! L’article est marrant on voit le fan qui lit le manga avec ses gants 🙂 Dans le même genre j’ai préféré High School et Sun Ken Rock.
J’avoue, grand fan du noble art…Je dévore ce manga…Tu ne trouveras pas mieux en boxe anglaise.
High school et Sun Ken Rock sont cools mais ce sont des manhwa ( manga coréen ), surtout High School.
Et ce n’est pas du tout le même sujet, la on reste dans un manga sportif avec un scenario. Rien de mafieux ou d’organisations secrètes.
High school est sympa mais se lit vite en 12 volumes, je me rappelle plus et Sun ken rock commence trés bien mais dérive en hentai,
vers les volumes 9/10/11 pour revenir sur son scénario initial cependant il reste trés sympa lire.
Holy shit en hentaï carrément?! je vais me remettre dessus à fond alors! Je savais que Sun Ken Rock était coréen mais je l’ignorais pour high school.
Naruto au même rang que Dragon Ball, Vagabond et Ippo !!!
Faut pas pousser non plus, ce n’est pas parce qu’elle est populaire en France qu’il faut en faire une oeuvre incontournable.
Sinon, l’article est cool et ouais Ippo est une putain de série
Mais carrément, Naruto est un manga génial qui se vend monstrueusement bien de part le MONDE.
J’avais la même apprehension, vu que j’étais en mode vieux con mais apres l’avoir lu, je comprends son succés