- Auteur : Kotegawa Yua & Kaneshiro Kazuki
- Genre : Policier, Suspense
- Editeur : Komikku
Synopsis: Alors qu’Haruna est une simple étudiante encore en période d’entraînement avec la police japonaise, elle ne se doute pas un instant de ce qui l’attend lorsqu’elle est assignée à un officier. L’officier Ishikawa qui a la particularité de vivre avec une balle au fond de son crâne. Pas de quoi frimer devant ses coéquipiers, bien que ça lui ait conféré la particularité de pouvoir communiquer avec les esprits des victimes. L’idéal pour faire avancer ses enquêtes.
Qu’a donc donné cette lecture du tome 3 de Border ? S’il faut commencer par le style du manga, l’ambiance policière bourrée de suspens est parfaitement exploitée. Bien que certaines scènes soient trop rapidement expédiées, il n’en reste pas moins bien rodé et mis en place. Notamment pour la dernière enquête du volume qui, toujours sans spoiler, a été très bien amenée avec un très bon cliff-hanger pour attiser l’impatience du lecteur pour un futur tome 4. En ce qui concerne le dessin, on retrouve une façon de faire qui convient parfaitement au genre du manga. Le noir et le blanc sont bien mis en scène pour rendre une atmosphère sobre et mystérieuse.
Les bulles de dialogues des esprits sont différentes de celles des vivants, ce qui rend la compréhension facile au lecteur. Les décors sont simples mais on regrettera tout de même une utilisation trop fréquentes des trames, rendant les pages légèrement trop ressemblantes les unes des autres. Un tome satisfaisant de Border mais un dénouement plus intéressant semble envisageable avec la situation finale de ce dernier.