Samurai Jack est certainement une des séries de Cartoon Network les plus cool à avoir vu le jour. Un samuraï qui se retrouve perdu dans le futur et qui devra faire face à de multiples périples afin de pouvoir affronter son ennemi juré, le démon Aku, tyran omnipotent devenu maître du monde, afin de pouvoir retourner à son époque. L’ambiance et l’esthétique étaient magnifiques avec de superbes décors peints à la main par Justin Thompson. Malheureusement, Samurai Jack n’a jamais eu l’occasion d’avoir une conclusion. Pendant des années Genndy Tartakovsky, le réalisateur de la série mais aussi papa du Laboratoire de Dexter et des Super Nana, a cherché à faire produire un film afin de pouvoir finir la série, mais en vain. Jusqu’à ce que Adult Swim annonce une nouvelle série Samurai Jack qui sortira en 2016. Et oui les gars, Jack is back.
A l’occasion du Festival International du Film d’Animation d’Annecy la semaine dernière, j’ai eu la chance d’assister au Work In Progress de la série présentée par Genndy Tartakovsky lui-même. La série fera 10 épisodes pour un total d’environ 5h de Samurai Jack, de quoi apporter proprement une conclusion à la série. Dès lors qu’on nous a montré la nouvelle affiche de la série j’ai compris qu’on allait pouvoir s’attendre à du lourd. Cette nouvelle série de Samurai Jack sera plus sombre, plus adulte et bien qu’elle gardera son quota d’humour, on plongera aussi dans le personnage de Jack et les démons qui le hante.
Genndy procède en nous pitchant le storyboard de la scène d’ouverture de la prochaine saison. Je ne veux pas trop en dire pour ne pas vous gâcher le plaisir mais il va y avoir de la baston, des explosions et une moto qui déglingue. J’en ai eu des frissons et vous ne vous rendez pas compte à quel point j’ai hâte d’être renversé de ma chaise lorsque je pourrais voir la même scène une fois animée.
On apprend que Thompson ne sera plus aux décors, mais une équipe de jeunes gens talentueux le remplace et font tout pour donner aux décors l’impression qu’ils ont été peints malgré qu’ils soient fait en digital. Le résultat est très convaincant voir presque surpasse les décors d’il y a 15 ans. Genndy nous explique qu’il tenait particulièrement à ce qu’il y ai un contraste de couleur entre Jack et les décors. Ainsi on a beaucoup de lieux et fonds très sombres ou au contraire très clairs. Samurai Jack est une série très visuelle, il n’est pas rare d’avoir presque aucun dialogue pendant un épisode tout entier, ces choix sont donc d’autant plus important et donnent beaucoup d’indices sur les thèmes que va aborder la série. On apprend aussi que Genndy a presque 100% de liberté artistique sur la série grâce à la confiance que lui accorde Cartoon Network et ça c’est une très bonne nouvelle car cela permet à son équipe de se donner à fond !
Apparemment les principaux challenges auxquels il fait face sont d’une part de garder une image de Jack cohérente à l’attente des fans – En effet il n’a pas l’habitude de travailler sur des projets qui possèdent une base de fans préexistante, la dernière et seule fois c’était sur Star Wars : Clone Wars. D’autre part c’est de se retrouver à nouveau sur une série TV en animation traditionnelle après avoir autant travaillé sur des films. La charge de travail est importante et le rythme effréné, d’autant plus que c’est dur de trouver des personnes talentueuses avec qui travailler ou de faire revenir les membres de l’ancienne équipe. Mais il est tout de même content de pouvoir à nouveau travailler sur un projet en 2D après Hotel Transylvanie, et d’autant plus Samurai Jack à cause de sa subtilité visuelle.
La présentation se conclura avec Genndy nous pitchant un autre storyboard, cette fois celui du début de l’épisode 5. Le storyboard a été réalisé par Brian Andrews qui a gagné un Emmy Award en 2006 pour son travail sur Samurai Jack et qui a depuis travaillé sur les films Iron Man et Avengers. Vous pouvez voir un extrait du pitching ici et être témoin du talent de Genndy Tartakovsky en tant que comédien de doublage !
Nous n’avons pas de dates fixes en ce qui concerne la diffusion de la série, mais Adult Swim nous la promet pour 2016 !
1 commentaire
Salut ! Très bel article sur une série que j’adore 🙂 Sait-on ou en est l’avancement cette nouvelle saison? C’était sensé être 2016 mais c’est loupé