- Auteurs : Kobayakawa Haruyoshi & Kanekiru Kogitsune
- Genre : Fantastique, Aventure
- Éditeur : Ototo
Synopsis : Re:Monster c’est l’histoire de la réincarnation d’un homme qui va représenter à lui seul le changement d’un peuple méprisé de tous ! Grâce à un mystérieux pouvoir d’absorption et aux souvenirs de sa vie passée, ce nouveau gobelin, appelé Gobu-Rô, va devenir le symbole de la révolte d’une race qui se contentaient, jusqu’alors, de survivre dans un monde cruel régi par la loi du plus fort…
Ces temps-ci l’heroic/dark fantasy a le vent en poupe, entre le retour imminent de Berserk en anime et le succès de manga tels que Letter Bee ou encore Nanatsu no taizai, les éditions Ototo ont donc voulu surfer sur cette vague et proposer leur nouvelle trouvaille adapté d’un light novel qui se vends très bien au japon, Re:Monster.
L’histoire nous présente le jeune Kanata Tomokui, humain un peu spécial qui peut absorber les capacités de toutes les choses ou créatures qu’il mange, il se réveille après avoir eu le souvenir de sa mort provoquée par une de ses amie et découvre qu’il s’est réincarné en nouveau né d’une tribu de gobelin, renommé en Gobu-Ro, ce dernier va devoir s’habituer a cette nouvelle vie qui sera vraiment différente de l’ancienne, sachant qu’il devra s’adapter aux règles et fera des nouvelles rencontres qui l’aideront à devenir un des plus vaillant gobelin de la tribu.
L’univers de Re:Monster est régis par des règles, ce qui ferait un peu penser a un jeu vidéo parfois, tant on apprends les particularités de ce monde fantastique. On suit les étapes de la croissance de Gobu-ro mais on quelques peu confus au début car c’est parfois mal amené et avec beaucoup d’explications longues, aussi la mise en place peu laisser perplexe car au tout début de l’oeuvre on arrive pas bien à situer le monde d’ou vient la version humaine de Kanata.
Ce titre plaira surtout au fans de RPG, on y retrouve toutes les caractéristiques, et la capacité spéciale du protagoniste amplifie encore ce fait, avec cette progression par niveaux et cette possibilité de gagner des compétences on sent vraiment l’inspiration qui viens peut être d’œuvres tels que Sword Art Online ou encore Log Horizon. L’originalité qui différencie Re:Monster de ces titres est justement le fait que l’on suive une tribu de gobelins, personnages mythiques souvent diabolisés, on voit ici une humanisation mais la tribu gardes quand même certains codes de la bestialité qui les caractérisent. Le personnage de Gobu-Ro est très intéressant, ayant gardé sa psyché de son ancienne vie, il comprends très vite les règles de son nouvel environnement et finit par devenir très calculateur, un peu trop parfois mais reste attachant car malgré sa transformation il a gardé une partie de son humanité et va devenir vraiment dévoué a sa tribu.
En résumé un premier tome plutôt hésitant qui n’est pas tout a fait clair dans sa mise en scène, qui possède aussi des dessins beaux mais pas marquants même si l’intérêt principal du titre est son côté jeu RPG. Des personnages plutôt banals sauf le protagoniste qui lui réponds à peu près a nos attentes. On conseillera ce manga bien entendu au fans de RPG mais aussi ceux qui voudraient tenter une oeuvre d’héroic fantasy plus légère que d’habitude.