Beaucoup d’entre nous étaient pressés de voir ce qu’allait donner ce nouveau Zelda sur Wii U depuis qu’il a été annoncé à l’E3 2014. De multiples aventures, explorations, quêtes et mystères ont été teasés pour ce nouveau Zelda, l’occasion pour les Illuminati de tester ça pour vous donner nos impressions, et le moins que l’on puisse dire, c’est que le résultat est positif.
Dès les premières minutes de jeu, on sent immédiatement que ce Zelda a pour ambition d’être bien différent de ses prédécesseurs, à commencer par la surface de jeu mis à disposition. On retrouve un terrain très vaste, qui n’est pas sans rappelé un certain Twilight Princess ou un Ocarina of Time, un retour aux bases mais pas totalement puisqu’ils y ont ajouté des caractéristiques propres à ce nouvel opus. Par là je veux dire que le jeu se développe dans un nouveau genre, celui d’un RPG, et ce n’est pas pour nous déplaire puisque dorénavant Link peut interagir avec la quasi-totalité de la map. Escalader, grimper aux arbres, s’accroupir pour chasser en toute discrétion, les multiples déplacements de Link sont fluides et offrent une immersion des plus totales pour vous permettre de vous identifier au protagoniste. La chasse va aussi jouer un rôle important dans cet opus puisque l’arc que l’on ramasse dès le début nous permettra de chasser des monstres. Un élément primordial du jeu puisqu’il permettra l’obtention de potions, ou la récupération de morceaux de viandes que l’on pourra manger pour se refaire une santé. Tout sera mis à disposition pour mettre Link dans des conditions de survie pour ne pas rendre l’aventure bancale et redondante.Pour ce qui est du gameplay, on a de l’inédit. La gâchette « R » sert uniquement à utiliser l’arc, lorsque vous pressez le bouton, Link arme son arc et la visée se fait ensuite avec le gamepad, ou le joystick droit, au choix. Le bouton « L » permet l’utilisation des runes que votre Sheikah Slate (une tablette inédite dans ce jeu) comporte. On y retrouve celle de l’amiibo, où encore celui de Link Loup, qui sera là pour vous aider à combattre vos ennemis voir même vous accompagner à la chasse. Ce Link Loup possède lui aussi des cœurs représentant sa vie, pour pouvoir en accumuler il faut réussir les épreuves du maître via la fonction amiibo sur Twilight Princess HD. Enfin, la touche « LT » vous permet de choisir votre arme principale, ainsi des torches, des épées, ou même des haches pourront être utilisables. Pour le reste, c’est du classique « made in Zelda », Y pour l’attaque, B pour courir et X pour escalader. Comme on l’a dit au début de l’article, ce nouveau Zelda cumule une multitude de subtilités, à commencer par les armes qui ont été remis au goût du jour. En effet, les développeurs ont décidé de faire peau neuve avec de nouvelles options, lorsque l’on ramasse une épée, cette dernière possède un certain nombre de points d’attaques, et votre progression dans le jeu vous permettra d’accumuler d’autres armes plus puissantes pour venir à bout de vos ennemis indépendamment plus puissant les uns des autres.
Cette refonte des armes est véritablement spécifique du genre RPG, un atout qui apporte toujours son lot de fraîcheurs à la licence. Au rayon des nouveautés, une jauge de température indiquera lorsque Link perd de la vie, le froid est l’un des facteurs pouvant influer sur cette jauge. Pour y remédier, vous pourrez concocter des potions ayant pour but de réchauffer temporairement Link. En ce qui concerne l’univers du jeu, il sera composé de plus de 100 sanctuaires à explorer pour compléter votre quête ainsi que des donjons à terminer pour obtenir des nouveaux objets et diverses récompenses, de quoi offrir une durée de vie énorme au jeu. Pour ce qui est des graphismes, le jeu est vraiment beau, dans la continuité d’un Wind Waker façon Open World ce qui donne plus de profondeur au paysage. Nintendo n’en oublie pas pour autant ses précédents succès puisque des éléments de décors sont tout droit sorti de l’univers de Link Cartoon, le mélange des deux offre une mixité et un mélange des plus originale et appréciable dans le rendu final du jeu. Sans bugs de textures, ni problèmes de modélisation des ennemis, ou de déplacement des personnages, l’univers n’est pas chargé en superflu et l’expérience de jeu est fluide et facile à prendre en main. Il faut aussi noter la présence d’un environnement des plus verdoyants, avec une modélisation particulièrement fidèle des animaux et du bestiaire que notre héros vert va côtoyer. Le tout donne un aspect à la fois fantastique et tape à l’œil, une impression qui ne nous a clairement pas déplu et qui vient s’ajouter à la longue liste des points positifs déjà cités. De plus, ce côté sauvage de la nature qui reprend ses droits offre aussi un esprit de conquête et d’aventure qui nous immerge d’autant plus dans l’univers Zelda, un plus non négligeable pour l’une des licences phare de Nintendo.
Au final, ce Zelda est réellement unique en son genre. Ce n’est plus un simple jeu de puzzle ou d’énigmes, mais un véritable RPG évoluant dans un Open World vaste et immersif. Au-delà des graphismes, Hyrule bénéficie d’une seconde jeunesse avec de nouveaux mystères autour de la tribu des Sheikah, et par la même occasion, de probables réponses concernant la très célèbre Sheik. De nouveaux objets font aussi leurs apparitions avec notamment la mystérieuse tablette, ainsi que le nouveau système de remaniement des armes, de quoi donner du contenu et matière à jouer aux fans du héros vert. Le jeu a été annoncé pour début 2017 sur Wii U, et nul doute que beaucoup auront du mal à patienter d’ici là.