- Scénario : Warren ELLIS
- Dessin : Jason MASTERS
- Editeur : Delcourt
Synopsis : James Bond est de retour à Londres après une mission teintée de vengeance à Helsinki, afin de reprendre une affaire qui a laissé un autre agent 00 sur le carreau. Quelque chose de terrible est en train de se faufiler dans les rues de la capitale britannique, qui va entraîner Bond à Berlin. Pris au piège, isolé, il va devoir percer le secret qui entoure quelqu’un – ou quelque chose – baptisé… VARGR.
Tiré du personnage de l’oeuvre de Ian FLEMING, l’agent James Bond s’est rapidement imposé comme un personnage culte de l’époque moderne, entre les différents films à succès qui ont vu de nombreux acteurs s’atteler à la lourde tâche de retranscrire ce personnage complexe on aurait tendance à oublier que l’agent 007 se décline sous d’autres formats que celui du cinéma car oui avant même la sortie du tout premier film une bande dessinée avait vu le jour en 1958. Presque soixante ans après, les Éditions Delcourt nous offrent un nouveau comics qui compte bien réussir ce que la plupart des films n’ont pas réussi à faire, c’est-à-dire nous donner une histoire vraiment construite et intelligente et surtout avec un Bond montrant beaucoup plus de facettes de son intrigante personnalité.
Commençons par le commencement, dans cette nouvelle histoire nous retrouvons l’agent 007 de retour de la Finlande après une mission délicate qui a mal tourné. Il se voit attribuer une nouvelle mission qu’un de ces anciens partenaires n’a pas pu mener à bien et devra enquêter sur une organisation ou une personne nommée VARGR car celle-ci en a après toute l’Union Européenne dont la Grande-Bretagne fait partie. Au fil de son enquête il découvrira que personne n’est vraiment innocent dans cette histoire puisque la Grande-Bretagne et certains autres états de l’union ont quelque chose à voir dans une certaine affaire d’espionnage à grande échelle.
On pourrait penser à première vue que cette version de l’agent 007 n’est pas vraiment différente des anciennes versions que l’on a pu voir, Bond garde toujours les traits de caractère qui l’ont fait connaitre avec ce tempérament charmeur et cette attitude de playboy audacieux qui fait chavirer le cœur de ces demoiselles. Mais c’est bien lors des missions que l’on voit que la version de Warren ELLIS diffère des autres car il donne un aspect presque inhumain à Bond tant il est concentré sur sa tâche à accomplir et il est prêt à employer toutes les techniques, tous les stratagèmes même les plus fourbes pour arriver à ses fins. On découvre un côté plus sombre de James Bond qui balance justement avec l’autre face citée précédemment. Le scénariste a vraiment bien réussi à mettre scène un Bond complexe qui ne reste pas forcément dans les codes mais qui est toujours fidèle au personnage mythique dans une histoire travaillée et pleine de rebondissements. Malgré cela on regrettera que le « méchant » soit plutôt soft et ne possède pas autant de charismes que Bond, on aurait aimé avoir une vraie opposition épique entre deux personnages hauts en couleurs mais ce volume semble vraiment vouloir réintroduire le héros au public.
Au niveau des dessins Jason MASTERS nous livrent ici un travail de maître tant les illustrations sont belles et font honneur au personnage de James Bond. On voit qu’il y a des passages sans dialogues à couper le souffle tant l’action et la tension sont bien représentées, on voit aussi que les scènes plus délicates comme l’infiltration sont elles aussi réussies avec brio et on ne peut qu’admirer le travail de l’artiste surtout avec VARGR qui nous montre à quel point on peut laisser plus libre au cours à son imagination dans un comics que dans un film voyait le travail qu’il a fourni sur cet élément. Et n’oublions pas le magnifique travail des Éditions Delcourt sur la couverture avec ces couleurs magnifiques ainsi que la police qui convient parfaitement.
Au final un très bon comics qui réconciliera forcément le public avec l’agent anglais grâce à une très bonne histoire et un rendu visuel parfait, certainement un des comics de fin d’année à ne pas manquer.