Synopsis : Les kryptoniens de Kandor sont relâchés à travers le monde, bien décidés à prendre le contrôle de la terre. Batman et Carrie Kelley partent à la recherche de Superman pour les aider à défendre leur planète. Mais ce dernier parviendra-t-il à mettre de côté ses différents avec le chevalier noir ?
Avec Frank Miller et Brian Azzarello au scénario ainsi que Andy Kubert et Klaus Jason au dessin, Dark Knight qui est, rappelons le, sur son second cycle, ne cesse de nous engouffrer dans un univers très sombre que ce soit au niveau scénaristique ou graphique ; Pour le tome 2 Urban comics publie les chapitres 3 et 4 de la série, ainsi que deux chapitres de l’univers Dark Knight. Si le tome 1 nous as permis une introduction, pleine d’action, des divers personnages autour de Batman qui auront un impact sur la série, le tome 2 ce veux être le tome qui pose l’intrigue et les ennemis qui vont faire face à, comme nous le constatons dans les premières pages, un Bruce Wayne rattrapé par le temps et qui malgré un âge très avancé va devoir faire face à un peuple Kryptonien surpuissant, mais rien n’effraie notre chevalier noir qui envers et contre tout compte bien empêcher cette invasion et écarter le danger imminent que cours sa planète, Cependant face à une tel puissance il est bien conscient que l’aide d’un autre justicier lui sera nécessaire et bien que son passé fut plus qu’houleux avec ce dernier il décide de le sortir de son « hibernation ». Superman bien que jouant la sourde oreille en premier lieu réagit en entendant qu’il s’agit de son peuple et décide ainsi d’aller stopper les fameux Kryptoniens de Kandor.
Que peut-on tirer de ces deux chapitres ?
Beaucoup de bouleversement, l’intrigue est enfin mise en place maintenant l’action est de rigueur et la dernière page nous l’indique en nous laissant sans voix face à cette révélation. Les dessins sont toujours aussi beau notamment la partie où Batman déloge superman de sa glace arctique, les couleurs et le découpage rendent le tout dynamique, en gardant le côté très sombre véritable marque de fabrique de DC Comics. En ce qui concerne les personnages nous retrouvons la jeune Carrie Kelley à qui rien ne fait peur, puisque cette dernière à déjà enfilé les costumes de Robin et de Catgirl mais aussi et mieux encore elle à remplacé Batman à Gotham un laps de temps pendant lequel ce dernier pansait ses blessures. Cette fois aussi elle sera l’acolyte de Batman et l’aidera face aux ennemis mais aussi pour aller chercher son « allié » Superman. Nul doute ne plane sur son utilité dans les combats à venir, Carrie Kelley est une jeune femme forte qui trouvera aisément sa place dans le futur combat Titanesque qui s’approche. Du côté de Batman et Superman nous faisons face à deux hommes qui durant toute leur existence n’ont connut que conflit et combat, Batman est épuisé et âgé certes mais cela ne tâche en rien sa détermination lorsqu’il s’agit de sauver le Terre, Justicier dans l’âme il ne peut rester stoïque face à une tel menace et nous sommes impatient de voir comment ce dernier passera la dure épreuve physique de la vieillesse lors de ses prochains combats, comme d’habitude le chevalier noir risque de nous étonner et de se montrer surhumain à nouveau pour le plus grand bonheur des fans.
Du Batman mais pas que…
Deux chapitres de Dark Knight voila qui parait bien court mais pas de panique à ces deux la sont ajouté deux chapitres de l’univers si particuliers de Dark Knight «Green Lantern #1 » ainsi que « The Master Race #4 ». Bien que faisant partie intégrante de l’univers on ressent un vif changement quant à eux , que ce soit au niveau scénaristique ou du traitement des couleurs/dessins tout est différent et ce malgré le fait que les auteur et scénariste soit les même ce qui est tout à fait remarquable en effet on ne peut traiter de la même manière une histoire centré sur Green Lantern qu’une centré sur Batman, un grand bien malgré les vives critiques que cette série reçoit elle permet un bon parallèle entre la trame de batman et l’univers DC mais aussi rallonge la lecture des plus grands fans. Pour couronner le tout les crayonnés d’Andy Kubert ainsi que la galerie des couvertures alternative nous confortent dans l’idée que Dark Knight III de Frank Miller est beau ce dernier n’a rien perdu de son talent et nous sommes impatient de voir ce que donnera la suite de cette série.