- Scénario : Brian K. Vaughan
- Dessin: Cliff Chiang
- Couleurs : Matt Wilson
- Éditeur: Urban Comics
Publié en 2015 aux États-Unis chez Image Comics, Paper Girls est la nouvelle série phénomène de Brian K. Vaughan, auteur à l’origine de l’excellent comics Saga, sa grande série de science-fiction dont le volume 6 à fait sa parution en France il y a quelques mois. Au dessin et à l’encrage on retrouve Cliff Chiang, avec une mise en couleurs de Matt Wilson. Dans cette version reliée proposée par Urban Comics on retrouve les numéros #1 à #5 de la série US, de quoi se faire une bonne idée de l’univers que nous propose Paper girls.
Synopsis : Octobre 1988. Au lendemain de la nuit d’Halloween, la petite ville de Stony Stream, Ohio, s’éveille. C’est du moins le cas de Mac, KJ, Tiffany et Erin, quatre jeunes livreuses de journaux qui préparent déjà leur tournée. Aux menaces des bandes d’adolescents attardés et de la police locale un peu trop zélée vont se succéder des événements qui changeront à jamais la vie des quatre jeunes filles et avec elle, l’histoire de l’humanité tout entière.
Paper Girls nous raconte les aventures de la jeune Erin de livreuse de journaux, qui va faire la rencontre de trois autres filles sur son chemin, le jour d’Halloween. Tout semble bien se passer lors des livraisons, jusqu’à ce qu’un groupe d’étranges garçons vienne les bousculer en plus de leur voler un talkie-walkie. Ne voulant pas se laisser faire, ce groupe de quatre jeunes filles téméraires va alors se jeter à leur poursuite. C’est ainsi qu’elles découvrent ce qui dépasse l’entendement et leur imagination : des extraterrestres venus d’un autre univers et ce n’est pas tout… Ils veulent attaquer la Terre! C’est ainsi que nos héroïnes vont devoir faire face au danger afin de survivre mais aussi sauver leur planète.
Brian K. Vaughan, prend un contre pied avec ce nouveau comics qui, à l’instar de SAGA, est lui ancrée dans un univers plus réel et auquel on peut facilement s’identifier du moins pour le début, car il semble qu’une tournure plus axée sur la science-fiction / Fantaisie voit le jour, créant ainsi un contraste des plus surprenant. Tout commence dans une petite banlieue de l’Ohio vers la fin des années 80 selon les divers indices que nous parsème Vaughan ici et là. On ressent alors une nostalgie émanant de l’écriture et du dessin de Paper Girls, l’ère des Walkman, des BMX ou encore du film Stand By Me se retrouve bouleversée par des extraterrestres aux technologies plus qu’avancée. C’est d’ailleurs à partir de ce contraste que Paper Girls réussit à introduire une thématique bien compliqué, le voyage dans le temps, mais aussi, qu’il tire sa force afin de créer un univers unique en son genre qui ne cessera de nous surprendre.
En ce qui concerne les personnages principaux ce ne sont que des filles, un choix sûrement volontaire de la part de l’auteur, ces dernières justement sont tout le propos du comics et même l’origine du titre. Les Paper Girls sont donc ces jeunes filles qui chaque matin distribuent à vélo le journal local aux portes des maisons du voisinage. Elles ont déjà d’une certaine façon un caractère assez héroïque puisque l’on apprend qu’elles sont les premières à prendre ce boulot des mains des garçons. Quatre jeunes filles avec des caractères bien différents les uns des autres à travers lequel l’auteur va dépeindre l’évolution et les changements qui surviennent lors de l’adolescence. Mais malgré tout dans ce premier tome c’est surtout, Mac, bien moins lotie que ses partenaires issues de bonnes familles, qui ressort. Cette dernière est clairement rebelle un peu garçon manqué et on s’attache vite à ce personnage via lequel Brian K. Vaughan laisse entrevoir quelques réflexions sur la société et ses différents clivages.
Déjà récompensée par les Eisner Awards 2016, ce comics dégage une sensation très forte tant au niveau du scénario et des personnages qu’au niveau du dessin. Et pour cause la maîtrise de ces derniers, des couleurs mais aussi du découpage est totale, on fait face à des planches qui nous surprennent de part leurs originalités, notamment les 4 planches très intéressante avec un découpage de cases en 3×3 pour relater la vie d’un personnage précis grâce auquel on retourne le comics et on se retrouve avec un nouveau format de lecture. Tout ceci est accentué par des couleurs pop très vives voire fluorescente parfois, qui confèrent à Paper Girls ce côté acidulé et frais.
Un univers très mystérieux avec une multitude de personnages qui représentent des enjeux à peine dévoilés, un groupe de jeune filles vraiment appréciables, aux personnalités bien distinctes qui servent de personnages principaux, sans oublier un visuel poignant de par son graphisme et ses couleurs Paper Girls peut d’ores et déjà prétendre au statut de comics incontournable.
Tome 1 disponible sur Amazon au prix de 15€