- Scénario : Tim DANIEL
- Dessins : Mehdi CHEGGOUR
- Editeur : Label 619
Synopsis : Les principales villes d’Amérique du Nord sont attaquées par de gigantesques créatures aux origines mystérieuses qui sèment la mort et la destruction dans leur sillage. Y survivrez-vous ?
Ce volume 1 d’Enormous va nous emmener dans aux États-Unis alors qu’une catastrophe chimique a eu lieu donnant un nouvel aspect monstrueux aux animaux ces derniers commenent à tout détruire sur leur passage et ils risquent bien de détruire l’humanité avec. Dans ce contexte de presque fin du monde on va suivre deux femmes qui se battent pour leur survie, Ellen tout d’abord, on apprendra qu’elle vient de perdre sa mère ce qui l’affecte beaucoup et peut la mettre en danger. On rencontrera ensuite Joanne qui elle fait une découverte surprenante, elle trouve un ancien bunker désaffecté qui pourrait bien la sauver ou la conduire à sa perte. Ces deux femmes avec des origines et des passés complètement différents pourraient être pour chacune la dernière lueur d’espoir dans ce monde ravagé.
Ce premier volume nous offre un scénario plutôt classique mais plus calqué sur le modèle d’une série télé de survial, sachant qu’on aura deux personnages principaux qui auront beaucoup d’alliés mais qui ne sont jamais à l’abri, c’est-à-dire qu’ils peuvent mourir beaucoup plus facilement que les deux héroïnes et surtout ils seront certainement remplacés par d’autres personnages au fil de l’histoire. On constatera tout de même que le fan service est plutôt présent, ce qui est une bonne idée pour certains plans mais qui n’a pas sa place tout au long de l’œuvre, malgré tout de réelles bonnes idées sont présentes comme le fait de créer les monstres à partir d’animaux normaux qui auraient muté, on voit réellement une critique à l’humanité voulant dominer la nature.
Le point fort de ce comics sera sans doute le dessin qui est d’une qualité rare, on voit que l’illustrateur voulait vraiment recréer l’aspect télévisuel pour marquer à coup sur le lecteur et pour aussi coller avec le scénario qui se rapproche de la série TV. On remarque que les visages sont vraiment très détaillés pour nous permettre de vraiment distinguer les expressions faciales des personnages afin de nous rappeler celles des acteurs, c’est une bonne initiative d’avoir choisi ce style pour illustrer car on peut vraiment s’imprégner de l’ambiance terrifiante de l’œuvre. Mais ce choix est à double tranchant puisque cet effet ultra-réaliste pourra en rebuter plus d’un car c’est un style que l’on n’aperçoit pas souvent dans la bande dessinée en général.
Ce premier volume d’Enormous veut poser les bases de son univers presque postapocalyptique et cherche surtout à établir un scénario à suspense où tout peut arriver. Avec un dessin ultra-réaliste et un effet de série TV, on recommandera ce comic à tous ceux qui aiment les séries à suspense ou les univers d’horreur teintés d’une pointe de fantastique.