- Scénario : Joe HARRIS
- Dessins : Matthew DOW SMITH
- Editeur : Glénat Comics
Synopsis : Pendant des années, ils ont enquêté sur le paranormal, poursuivant « monstres de la semaine », sondant la vérité derrière les activités extraterrestres, et affrontant la grande conspiration installée au sein même de leur gouvernement. Mais quand les agents Mulder et Scully se réunissent en comics, The X-Files entre alors dans une nouvelle ère de paranoïa technologique, de problèmes liés aux multinationales et autres menaces. Cette fois-ci, il va leur falloir plus que le simple désir « d’y croire » pour s’en sortir…
Les enquêtes de Murder et Scully, se terminent dans ce dernier tome de ce nouveau volume de The X-Files. On retrouve nos deux héros dans une fête foraine où ils vont rencontrer une femme ayant été otage sur une de leurs anciennes affaires. Totalement chamboulée, cette dernière sort un pistolet de nulle part et le pointe en direction de Mulder mais finit par se tirer une balle dans la tête. Encore choqué de cette terrible vision qu’ils ont eue un peu plus tôt, la chef du FBI leur annonce alors l’identité de la femme qui s’est suicidée, ils décident alors d’enquêter afin d’en apprendre plus sur leurs erreurs passées. Au même moment, on verra que deux personnages très connus de la série feront leur retour pour le meilleur mais aussi pour le pire.
Ce nouveau tome de X-Files vient conclure la série de manières plutôt mitigée, tout comme dans les précédents tomes, de nombreux problèmes non négligeables se font sentir au niveau de l’histoire et de la dynamique des enquêtes. Les enchaînements ne sont pas toujours clairs, l’action tourne parfois en rond à tel point qu’on se demande parfois si l’enquête à vraiment commencer, malgré tout on notera quand même un effort dans le respect des éléments portant à l’univers surnaturel de la série comme les termes scientifiques ou encore les explications des phénomènes paranormaux.
Les dessins aussi nous laissent très divisés, se voulant très réalistes au niveau des visages et expressions faciales, on sent que le dessinateur a négligé certains autres aspects de son art, on remarque un encrage bien trop prononcé, des parties de corps parfois difformes ou encore des jeux de couleurs beaucoup trop légers qui ont tendance à s’orienter vers les couleurs sombres ce qui donne parfois du mal à bien voir les personnages en action.
Au final ce dernier tome de X-Files nous à donner du fil à retordre, avec une histoire un peu trop bancale mais un bon univers et des dessins qui ne nous ont pas fait sauté de joie, on le conseillera surtout aux fans de la série télévisée qui pourront surement apprécier cette oeuvre.