- Scénario : Mike RAICHT
- Dessins : Zach Howard
- Editeur : Glénat Comics
Synopsis : Dans un futur post-apocalyptique, les hommes ont quitté la terre pour le ciel et vivent désormais dans des forteresses volantes. Cola, jeune pilote descendant d’une famille d’aviateurs, se bat tous les jours pour protéger des pirates de l’air sa cité alimentée par l’énergie solaire. Car les réserves de munition et de carburant se tarissent peu à peu, et les hommes deviennent prêts à tout pour survivre. Chaque jour, le ciel s’embrase du feu des batailles entre avions et guerriers aéroportés. Et le monde sombre peu à peu dans le chaos…
Après une catastrophe mondiale liée à la pollution, la Terre est désormais inhabitable pour les hommes qui se sont réfugiés dans le ciel afin de pouvoir reconstruire une civilisation avec les moyens du bord. C’est dans ce contexte compliqué qu’on fera la connaissance de Cola, une jeune aviatrice membre de l’Aurore, un groupe résidant dans une forteresse qui fonctionne à l’énergie solaire. Les matières premières et les carburants se faisant de plus en plus rares, Cola est forcée de participer tous les jours à de véritables batailles aériennes afin d’aider son clan. Dans l’ombre, un clan de hors-la-loi se forme afin de régner sur les cieux et d’imposer leur propre vision de la justice, dirigée par le charismatique Juge, le groupe va se servir de moyens déloyaux afin de battre les autres clans. Afin de protéger leur forteresse adorée, l’Aurore envoie donc une équipe munie d’un vaisseau fonctionnant à l’énergie solaire afin d’en finir avec Juge et ses comparses.
Ce comic très original pourra aisément nous rappeler l’histoire de « Nausicaä De La Vallée Du Vent », un des chefs-d’oeuvre d’Hayao Miyazaki. L’histoire est plutôt bien construite surtout grâce au concept de l’oeuvre qui est très bien trouvé, on apprécie surtout les combats aériens qui sont très réalistes et qui offrent des rebondissements palpitants. La narration se concentre surtout sur quelques personnages que l’on voit très souvent, ce qui est vraiment dommage quand on voit la palette de personnages secondaires très intéressants que l’oeuvre possède. Le développement des personnages est plutôt bien amené surtout pour Cola que l’on voit vraiment grandir à travers les épreuves qu’elle traverse.
Au niveau graphique, les dessins de Zach Howard font réellement effet, les couleurs sont belles et bien choisies pour le thème de l’aviation, les décors eux aussi sont très bien réalisés, les différentes forteresses sont remplies de détails et nous émerveillent grâce à leur réalisme. Malgré ce travail fabuleux sur les décors, on notera que l’encrage est un peu trop présent et empiète quelques fois sur le reste et c’est vraiment dommage car le résultat aurait pu être impeccable.
Au final, Wild Blue Yonder nous emmène dans une aventure aérienne palpitante mais un peu restreinte au niveau des personnages et avec des dessins détaillés mais parfois trop encrés. On le recommandera donc aux fans d’aviations et de monde post-apocalyptiques qui pourront savourer cette oeuvre sans modération.
1 commentaire
J’aime bien ce genre d’histoire ! Merci pour le partage, je cherchais justement un bon truc à lire. Je viens de terminer Tokyo Ghoul et ça va être juste trop bien de me plonger dans un bon comics book.