- Scénario : Marcia CHEN
- Dessins : Joe BENITEZ
- Editeur : Glénat
Synopsis : Elle est l’unique survivante d’une terrible expérience qui l’a laissée avec deux bras mécaniques. N’ayant aucun souvenir de sa captivité ou de son existence passée, elle s’est construit une nouvelle vie d’aventurière et de détective privée. Elle use de ses capacités uniques pour agir là où les autorités en sont incapables. Mais la quête de son passé perdu ne s’arrête jamais. Les journaux l’ont appelée : “ Lady Mechanika ” !
On retrouve Lady Mechanika qui sur une affaire des plus compliquées, en effet on apprend que des enfants dits « indésirables » seraient sacrifiés à Mechanika City, notre fière enquêtrice va alors tenter de résoudre le mystère qui entoure ces morts horribles et on verra aussi que l’affaire réveillera certains souvenirs enfouis dans la mémoire de notre détective qui se demandera alors si ses récentes visions ne sont pas étroitement liées à l’enquête. Dans une deuxième partie notre chère enquêtrice se verra envoyer dans une petite bourgade du Mexique à l’occasion du « Dia de Los Muertos » où « La fête des morts » et on verra justement que la fête ne durera pas très longtemps puisque le village va subir l’attaque d’un des démons d’un cavalier de l’apocalypse qui risque bien de transformer cette fête en cauchemar.
Cette double aventure de Lady Mechanika nous entraîne dans deux lieux très différents et nous propose deux récits eux aussi très éloignés l’un de l’autre. Dans un premier temps on reviendra presque aux origines du personnage avec cette enquête qui nous montrera une petite partie de son passé, on voit tout de suite que cet arc est plus posé qu’à l’accoutumée, on voit vraiment plus le côté détective de Lady Mechanika plutôt que le côté aventurier, la narration est elle aussi plus mystérieuse et enchaîne les phases de réflexion. La deuxième aventure que nous propose ce tome on verra notre aventurière au Mexique aux prises avec des démons, on notera surtout dans la narration un côté moins personnel que dans l’enquête précédente, on verra surtout ici le côté fantastique de l’oeuvre avec l’utilisation du folklore mexicain et des légendes du pays.
Au niveau des dessins, on remarque surtout une vraie différence dans les palettes de couleurs des deux parties, la première étant principalement constituée de couleurs froides en particulier le bleu nuit, ce choix est tout à fait cohérent au ton de l’histoire qui penche dans le sombre voir macabre. Au contraire dans la deuxième partie ce sont les couleurs chaudes qui font la loi avec beaucoup de rouge et d’orange dans les compositions ce qui fait sans doute références aux couleurs du pays en lui même. Comme d’habitude le dessinateur nous livre un travail très satisfaisant avec des finitions et un encrage quasiment parfait, on espère que le cinquième tome sera aussi beau graphiquement.