Je n’en reviens pas… Non vraiment… C’est déjà le neuvième Dynasty Warriors. Et encore, je ne compte pas les spin-off plus ou moins heureux qui ont été commis. Depuis des années, des décennies même, nous avons (nous le collectif des joueurs) demandé une refonte complète de cette série, et c’est enfin le cas ! Le système de combat a été revu, le moteur graphique aussi, et maintenant, le titre est dans un monde ouvert immense. De prime abord, on dirait bien que le résultat est à la hauteur des attentes. Sauf que non… Car les changements opérés ne sont pas bons.
En guise d’excuse, nous pourrions dire que c’est souvent le cas des séries à succès. Après tout, après huit opus, et des déclinaisons fumeuses (de Gundam à Zelda), c’est toujours le même jeu, et le même concept. Un concept simplement creux. Ce qui était révolutionnaire à l’époque de la PS2, à savoir combattre des centaines d’unités à la fois est toujours présent. Sauf que, cette fois-ci, les zones de combats sont liées entre elles par un monde ouvert. Vous pouvez explorer la Chine du 3ème siècle en une seule fois.
J’entends un peu partout (wink wink DamonX) que les développeurs japonais, qui avaient globalement raté la génération PS360, seraient de retours. Bon ben chez Koei Tecmo ils n’ont pas dû recevoir le mémo. Je vais surement me mettre des gens à dos, mais Monster Hunter par exemple a, lui, réussi à changer. Il y a encore du taf hein, notamment sur les menus, passablement énervants et dignes de la PS2, mais cela fonctionne et reste un jeu de niche, comme Dynasty Warriors, mais il y a du mieux. Bon, revenons à nos moutons.
Dynasty Warriors n’est bien sûr pas historiquement viable, étant donné qu’il s’agit de personnages habillés comme un groupe de Glam Rock, qui volent et utilisent la magie à tour de bras, le tout avec une bande son bizarre au possible. Le pire, c’est que pour ce chapitre « 9 », le scénario se prend au sérieux ! Du coup, le décalage est très flagrant entre ce que les personnages se disent, et l’action plus ou moins débridée qui en découle. Si on ajoute à cela le ton particulièrement « je lis mon texte qui m’ennuie, merci de me pendre » des acteurs, vous imaginez l’ambiance. Comme je le disais plus haut, le système de combat a progressé, mais très peu. Cela reste un titre où vous massacrerez les boutons de votre pad, et, ce faisant, vous traverserez les batailles sans vous en rendre compte, battant 90% de vos ennemis sans la moindre concentration. Mais malgré tout, vous aurez un peu plus de contrôle sur ce que vous ferez. Les développeurs ont mis un focus particulier sur les ‘Trigger Attacks’ qui vous permettront de lancer des ennemis dans les airs, les mettre au sol ou les assommer. L’idée derrière cela est de pouvoir ensuite déclencher des ‘Flow Attacks’, qui sont donc des combos classiques (massacreur de boutons) et d’enchainer les deux types d’attaques jusqu’à ce que le terrain soit vide d’ennemi (cela peut prendre un peu de temps) ou que vous ayez rempli votre jauge ‘spéciale ‘. Evidemment cela n’a pas la simplicité fluide d’un Bayonetta, mais pour un jeu comme Dynasty Warriors, c’est clairement du mieux.
Le plus gros changement reste sur la structure du titre, et le fait que désormais, tout ce passe dans un monde ouvert. Mais assez rapidement, on se rend compte que bien que limité, l’ancien système d’attaque/défense de forteresse permettait de garder les choses ordonnées. Ici vous passez un temps considérable à vous promener dans un monde pas particulièrement intéressant, et à récupérer des missions auprès de PNJs. Cela ressemble un peu aux premiers GTA en 3D, où l’on passait plus de temps en voiture qu’à réaliser des missions. Missions qui, pour leur grande majorité, ne consistent qu’à massacrer des soldats ennemis sans cervelle pour atteindre un boss. Le titre essaye malgré tout d’apporter de la variété en vous recommandant par exemple d’éviter le combat et de rentrer par la ruse… La bonne ruse pour gagner du temps serait plutôt d’éviter d’acheter le jeu. Pour justifier votre temps, le titre vous propose de collectionner les 80 personnages différents, pour les débloquer vous devrez… refaire plusieurs fois certaines missions ! Si si on est au fond du trou.
Dynasty Warriors 9 est un jeu désespérément ennuyeux, mais on peut y trouver un peu de potentiel via son approche en monde ouvert. Lorsque vous voyagez le long de la ligne de front, les différentes batailles à l’échelle nationale se produisent avec ou sans votre participation, et c’est un spectacle fascinant à voir. Mais le jeu n’offre jamais de moyen intéressant d’y participer, ou de changer l’issue d’une bataille. Le pire, c’est qu’en décomposant les choses en plus petites missions, l’échelle du titre semble plus petite qu’avant – pas plus grande. Et tandis que le monde ouvert est énorme (il faut environ deux heures pour traverser le tout, un système de voyage rapide existe), il n’y a presque rien d’intéressant. Juste différentes ressources à rassembler ou encore chasser, puis utiliser le tout dans un système d’artisanat qui ne fera que peu de différence lors des phases d’actions, vous pouvez presque l’ignorer complètement.
Le pire changement, alors que cela aurait dû être le meilleur, est celui du moteur graphique. En screenshot cela rend particulièrement bien. Mais l’animation des personnages est assez limitée, celle des ennemis encore plus, et le titre se paye le luxe de ne pas être fluide sur PS4 Pro, et ce, quel que soit le mode choisi. Une honte, vu que les développeurs nous assuraient que le moteur avait été conçu avec les nouvelles consoles comme cibles.
Pour conclure, je dirais que de toute façon, on est, comme avec Monster Hunter World, devant un titre qui est surtout destiné au marché japonais et aux fans purs et durs. Mais alors que le jeu semble désespérément mal conçu d’un point de vue occidental, il est intéressant de voir qu’il a aussi déçu ses fans japonais. Les ventes de la franchise ont diminué au cours des dernières années, ce qui explique pourquoi cette révision a finalement eu lieu, mais le nouveau jeu semble malgré tout avoir été rejeté par ses plus grands fans. Ce que je ne suis pas. Quoi que vous pensiez de la série, ce nouveau chapitre est une énorme déception.