Il y a des produits plus faciles à tester que d’autres… Et franchement, cette JBL Boombox est clairement dans la catégorie « facile ». La promesse de JBL ? Une enceinte puissante, résistante et simple d’utilisation. On regarde ensemble pourquoi c’est réussi…
Pour vous donner le contexte d’utilisation, je plante le décor. Un WE en baie de somme, avec 11 autres larrons, pour enterrer la « vie de garçon » d’un ami. Le gite ne disposant pas vraiment de quoi sonoriser tout cela en intérieur comme en extérieur, pourquoi ne pas joindre l’utile à l’agréable et tester ce qui se fait de plus puissant en enceinte bluetooth ? Me voilà parti avec cette JBL Boombox. Déjà, au déballage, c’est impressionnant. Le modèle fourni ne pouvait mieux coller avec l’ambiance de ce WE, en mode camo.
Personnellement j’ai une Charge 3, que je trouvais déjà assez puissante. Et bien, à l’écoute cette Boombox me fait penser à ce modèle, mais clairement sous stéroïdes. Conçue pour être utilisée à la fois en intérieur et en extérieur, elle est garantie IPX7 (je rappelle le fonctionnement : IP pour « Indice de Protection », le premier chiffre désigne la protection contre les solides, et le second pour les liquides), du coup elle n’a pas de protection particulière contre les poussières, mais par contre elle peut être immergée pendant 30 minutes dans un mètre d’eau. Elle flotte, donc a priori ça devrait suffire !
Physiquement, l’enceinte dispose de deux tweeters de 20mm pour les fréquences moyennes et haute, et 2 woofers de 100mm pour gérer les fréquences moyennes basses et les basses. Sur les côtés, les deux radiateurs passifs remuent en cadence avec les basses. A noter que cette enceinte n’envoie du son que vers l’avant, elle n’est pas à 360 degrés.
En matière de branchement, un petit cache waterproof situé sur le bas de l’enceinte abrite deux ports USBs (pour charger deux appareils, pas pour mettre du son), un port jack auxiliaire, un port pour recharger l’enceinte et un port micro-USB pour les mises à jour de firmware (faisable aussi via l’appli disponible sur smartphone). La Boombox dispose d’une batterie de 20000mAh, ce qui garantie une autonomie de 24h (qui peut variée en fonction du volume). Je n’ai pas vu le bout de la batterie dans le WE pour le coup, et elle a dû fonctionner pendant 18h et elle n’était qu’a demi batterie. Plutôt top de ce côté-là ! A côté des ports, ce trouve un bouton permettant de choisir le mode extérieur ou intérieur. En mode extérieur, l’enceinte booste les basses car il y a moins d’éléments pour renvoyer les basses en extérieur. Cela s’entend bien, sans être exagéré.
Comme toute les enceintes JBL, la Boombox dispose d’un bouton permettant de la connecter avec jusqu’à 100 autres enceintes de la marque. Je n’ai pas testé cette partie, mais pour avoir fait la chose avec mes deux enceintes JBL (Charge 3 et Pulse 2) cela fonctionne pas mal. Maintenant vu comment la Boombox prend de la place en niveau sonore, je ne suis pas sur que l’appairer avec une autre enceinte soit nécessaire !
Musicalement elle s’en tire plutôt bien, et cela dans tous les styles de musique. Bien sûr, c’est une enceinte festive, du coup, un gros morceau bien électro, comme ceux du regretté Avicii envoient sévèrement du bois avec cette enceinte. Après ce n’est pas de l’hifi non plus, surtout lorsque l’on pousse le volume. La distorsion commune à ce type d’enceinte, peut venir gâcher l’écoute.
Cette enceinte a été le parfait compagnon de mon WE, et mon utilisation variée (en intérieur comme en extérieur) me permet de dire sans soucis que je recommande son utilisation pour les vacances ! Maintenant, son prix (499€) reste élevé, donc je vous laisse arbitrer sur ce point.