J’ai toujours eu un PC dédié au jeu. Pour autant, j’ai toujours rêvé d’avoir un portable qui me permettrait de jouer décemment sans que ce soit un demi-parpaing à balader dans le sac. Cette nouvelle version du Razer Blade 15, maintenant équipé d’un intel Core i7 (6 cœurs) une GTX 1070 Max Q, une dalle full HD 144hZ et 512Go de SSD coûte tout de même la coquette somme de 2649.99€. Mais que voulez-vous, c’est le prix du rêve !
Comme je suis un photographe amateur, j’ai besoin non seulement de la puissance pour cette partie jeu, mais il faut aussi que la machine soit capable d’être ma machine de base pour tout le reste de mes activités. Le tout avec une autonomie décente, une qualité de fabrication au top et un bon trackpad. Cette nouvelle mise à jour du Blade s’éloigne un peu du design d’origine, qui clairement regardait du côté d’Apple. On a affaire ici à une machine avec nettement plus d’angle tranchant, mais toujours aussi svelte. Il a plus la taille d’un 14 pouces, dans lequel on aurait fait rentrer un écran de 15,6 pouces. La construction reste irréprochable, cela respire la qualité. Malgré la faible épaisseur de l’ensemble, c’est costaud. Sur les côtés vous retrouverez 3 ports USB-A, un USB-C, un port HDMI (taille normale), un mini displayPort, une prise jack et le port d’alimentation réversible et propriétaire. J’aurais aimé un port Ethernet, pour une utilisation en LAN par exemple, et un port SD pour gérer mes flux photos. Mince ? Oui ! Mais chaud ! Lorsque l’on charge le Blade avec énormément de tâches, ou avec un gros jeu bien gourmand, il se transforme en chauffage. En étant tout à fait honnête, je pense que c’est l’ordinateur le plus chaud que j’ai eu entre les mains. A croire que la conception du châssis, plutôt réussi, ne l’a pas été en prenant en compte les propriétés des composants qui composent le reste de la machine.
Si vous avez prévu de jouer énormément, évitez de le poser sur les genoux ! La « Vaper Chamber » fonctionne bien, et refroidie suffisamment la machine pour l’éviter de planter pour chaleur excessive ! En fonctionnement normal (hors édition vidéo et jeu) la machine reste silencieuse et « fraîche ». Si on laisse de côté la température de fonctionnement, je n’ai eu aucun soucis pour faire tourner les jeux récents (en qualité Ultra) et parfois à plus de 100fps : Destiny 2, Rainbow Six: siège, Counter-Strike: Offensive mondiale, League of Legends, Overwatch et Battlefield 1. Du côté de l’autonomie, on est entre 5 et 6h en utilisation « normale » et lorsque l’on joue, c’est évidemment nettement moins (en fonction du jeu, entre 1h30 et 3h), donc pour des grosses sessions de jeu pensez à trouver une prise électrique ! Somewhere, over the rainbow L’écran Full HD, 100% sRGB avec le rafraichissement 144hz donne une impression d’immersion impressionnante. Y compris sur le bureau windows, où tout gagne en fluidité. La version 4k aurait surement été meilleure pour la partie photo de mon test, mais cet écran bien calibré a fait le job parfaitement. Et en jeu, c’est juste parfait également. Evidemment certains portables de la concurrence propose le G-Sync, c’est surtout un plus lorsque la machine a un peu de mal en matière de perf. Pour cette machine cela ne m’a pas semblé un gros manque. Le clavier est assez bon, même si j’ai trouvé les touches un peu petites. J’ai mis un peu de temps à m’y adapter, mais cela reste anecdotique.
Conclusion pour finir, les conditions de tests, j’ai emmené cette machine en vacances, en le glissant dans mon sac photo (un Everyday Backpack 20l de chez Peak Deisgn pour info) et il a donc pris l’avion et je l’ai utilisé comme je l’aurai fait de ma machine portable habituelle (vidage de photo, premier traitement et consommation de média en stream) avec en plus la partie gaming que je n’ai pas normalement. Le Razer Blade a bien répondu présent sur tous mes usages, le prix reste malgré tout un frein même si la machine est impressionnante.