Plantronics a-t-il raison de tenté la montée en gamme avec ses nouveaux « True Wireless » ? Le terme Pro est-il justifié ? Tiennent-ils la route face à la concurrence du secteur ? Beaucoup d’interrogations, pour avoir quelques réponses, il faut lire la suite !
Premier bon point, la taille de la boîte de transport/recharge. C’est assez compact, assez proche de ce que propose Apple avec ses Airpods Pro. Le boitier pèse 40g et possède un bouton permettant de l’ouvrir (pas de risque d’ouverture intempestive du coup). Bon par contre, mauvais point, le câble de recharge est resté coincé dans le début des années 2000 et est au format microUSB, pas d’USB-C du coup, dommage ! Avec le boitier, vous disposerez d’une dizaine d’heures d’autonomie supplémentaire, sachant que les écouteurs (avec mon volume plutôt moyen/élevé) ont tenus 4h30. Avec une charge de 10min, vous récupérerez 1h d’autonomie. Les deux écouteurs sont plutôt légers et ont clairement été conçu pour tenir directement dans l’oreille. Ils sont entièrement noirs, avec un petit bouton pression légèrement réfléchissant sur chaque oreillette. Il y a bien sur plusieurs embouts d’oreilles, et globalement je n’ai pas eu de soucis à les faire tenir dans mes oreilles (Info perso utile : les airpods de base ne me tiennent pas dans les oreilles, les Pro sans soucis avec l’oreillette medium). A noté que les écouteurs sont certifiés IPX4, donc résistant à la sueur et à la pluie légère.
Plantronics, comme quelques autres que j’ai vus cette année, intègre une technologie qui permet à chaque oreillette de fonctionner indépendamment plutôt que de dépendre les unes des autres. Vous pouvez décider d’utiliser les deux ou un à la fois ou même en transmettre un à un ami. Chaque oreillette est également dotée de capteurs. Lorsqu’elle est retirée, la musique se met en pause et la réinstallation reprend là où vous vous étiez arrêté.
En plus de la réduction de bruit active, Plantronics a ajouté une fonction « WindSmart » qui aide à bloquer le vent et les autres bruits autour de vous. Cela fonctionne pas mal, même si on est assez loin des Airpods Pro ou d’un casque à réduction de bruit. L’application BackBeat de Plantronics vous donne accès à «Mes écoutes». Fondamentalement, vous pouvez modifier les commandes des boutons cliquables sur les écouteurs, allant du contrôle du volume à l’activation de listes de lecture de musique à partir d’applications telles que Spotify. Ces différentes options peuvent être programmées en un ou deux taps. Côté audio, les 5100 sonnaient bien comme je m’y attendais de la part de Plantronics. Ils ont une belle présence sonore assez précise avec ce qu’il faut de basses percutantes. J’aurais aimé être un peu plus englobé dans ma musique, et un poil plus de volume, mais globalement c’est plutôt bon.
Conclusion ? Plantronics est clairement dans le game, au niveau des autres constructeurs présents sur ce segment des écouteurs « True Wireless ». Vous en aurez clairement pour votre argent avec une paire d’écouteurs qui dispose d’une belle autonomie et qui dispose de la réduction de bruit active, surtout à ce prix !