Qu’est-ce qu’un casque bon marché ? Cette question, certainement un peu trop large pour lui, c’est celle auquel ce nouveau casque Turtle Beach essaye de répondre… Avec un nom bien à rallonge, comme on en trouve souvent dans ce marché du casque gaming.
Celui-ci est pour les joueurs PC. Proposé à 120€ environ, on ne peut pas le considérer comme un « premier prix ». Il doit donc convaincre un peu plus, et en donner un peu plus. Il est construit sur la base du Elite Atlas (sorti en 2018) qui lui était un casque filaire.
A l’ouverture du carton, on trouve de suite le casque, plié comme il se doit sur lui-même. Pour un casque Gaming, il est plutôt compact une fois replié. A noter que le coussin droit peut être retiré, ce qui révèlera un petit compartiment qui permet de ranger le petit dongle USB nécessaire à son utilisation. Egalement sous le coussin droit, un système de réglage de pressions sur les oreilles pour les joueurs à lunettes. Les coussinets sont tous les deux à mémoires de formes, ce qui aide pour le confort. Malgré tout, le casque n’est pas le plus léger que je connaisse, donc il faudra tout de même éviter les trop longues sessions de gaming ! Le design impose une petite marge de manœuvre sur la largeur du bandeau extensible, si vous avez une grosse tête, vous risquez de trouver le casque un peu serré. Afin d’utiliser le casque sur PC, vous DEVREZ installer le logiciel « Turtle Beach Control Studio », qui n’existe que sous Windows 10 (joueurs mac et linux, vous pouvez chercher ailleurs !). Je trouve le fait de rendre le logiciel obligatoire assez dommage, m’enfin…
Une des fonctionnalités particulière de ce casque, c’est la présence d’un bouton « Superhuman hearing ». Pour faire simple, le casque vous propose d’augmenter vos chances de survies en mettant en avant certains sons utiles… Des bruits de pas, un rechargement, etc…
J’ai pu tester la chose sur Rainbow Six Siege, et j’avoue qu’entendre de manière précise les bruits de pas et le déploiement de gadget à un petit côté surnaturel. Cela facilite clairement le jeu (mais ça ne fera tout de même pas de vous un dieu de Rainbow Six Siege hein, ça aide quoi !). C’est vraiment un casque parfait pour les joueurs multi.
Du coup, est-ce que cela vaut le coup de craquer pour ce casque en particulier ? Même si le fait de passer par l’installation d’une application dédiée m’a un peu génée, ce Turtle Beach fonctionne plutôt comme promis. Il est confortable à porter, les coussins en mousse bloquent bien le bruit, et tous les interrupteurs physiques situés sous la coque de l’oreillette gauche le rendent simple à utiliser une fois que vous avez appris ce qui est quoi. Il convient de noter que bien que la qualité du microphone soit adéquate, elle est loin d’être la meilleure que j’aie utilisée, et vous devez vous assurer que vous l’enfoncez fort pour qu’elle reste en place. Néanmoins, elle fait l’affaire.
Bref, c’est pas mal, et vu l’offre pléthorique à ce niveau de prix en casque gaming, c’est déjà pas mal non ?