Bienvenue Initié, une nouvelle mission s’offre a nous, voici la retranscription d’un recueil sur l’histoire d’une exploration mené par Casa, un autre initié de notre ordre, prend le temps de parcourir ces notes, un assassin avertit en vaut deux.
Bonjour, bonjour les ami(e)s, aujourd’hui nous allons parler de Assasin’s creed Syndicates, autant le dire tout de suite j’étais comme un petit fou quand on ma demander de faire le test, j’ai joué à bon nombre de jeux de cette licence (et dans quelques temps le film youhouuuuu ^^) je ne les ai pas tous fait (je sais honte a moi ^^) mais bon j’ai bien roulé ma bosse dessus. Je n’avais pas eu la chance de le testé à la PGW et un de mes potes était déçu de ce qu’il avait vu, j’avais quelques doutes sur le jeu mais j’avais hâte de planté des lames et de trancher quelques glottes, donc j’ai pas attendu 1 seconde avant de me lancer dans cette nouvelle aventure d’inspiration anglaise.
Ce nouvel opus se passe a Londres à l’Age de la révolution industrielle où nous suivons les jumeaux Frye : Evie et Jacob, deux nouveaux personnages à la pensée et aux méthodes différentes, Jacob est un jeune et intrépide gaillard qui voit la lutte comme une solution alors qu’Evie, plus réfléchi dans ses actions, est plus intéressé par la conquête d’artefact des Précurseurs et les relations malgré leurs divergences, ils sont unis et agissent dans un but commun. Le fait, d’avoir à jouer 2 personnages différents, offre une diversité dans la narration, grâce a cela nous n’avons pas que du « Houuuu mort aux templiers, un bon templier et un templier mort » et à contrario nous n’avons pas que du « Grandis un peu Jacob, la lutte n’est pas une fin en soi » tout le monde peut facilement s’identifier dans les actions des 2 protagonistes. Ce nouvelle opus est bâti directement sur les fondations de Unity qui se passait en France, c’est-à-dire une ville dominée qui doit être libérée, une quête pour un artefact d’Eden et un grand maitre templier à envoyer rejoindre ses ancêtres, de ce côté-là pas de nouveauté, les nouveautés vont être dans le Game Play avec l’apparition du grappin qui permet de se déplacer rapidement, le retour des couteaux à lancer (miammmm), les armes chimiques, les véhicules comme les calèches, le train et les péniches, autant d’endroits qui permettent de laisser libre court à sa créativité « dextérienne ». Je ne vais pas beaucoup m’attarder sur le fond du jeu, car comme je l’ai dit, il est bâti sur les fondations de Unity sans les missions Coop, qui, jadis m’avait séduit.
Dans ce nouvelle ouvrage à la Jules Verne nous avons le droit à une immersion dans un Londres victorien où les découvertes scientifiques et économiques sont en pleines essors, nous parcourons une ville civilisée donc fini les barbares se baladant avec une hache de guerre sur le dos, pas de rustre ici, non, non messieurs-dames que nenni, les forces de l’ordre ne plaisantent pas, nous respectons la loi. Ici, nos équipements sont dissimulés comme les cannes épées, et sincèrement j’aime bien le coté gentleman dandy à la Sherlock Holmes que nous retrouvons dans pas mal de personnage. Pour moi ce jeu est un croisement entre Gangs Of New York et Jeux d’Ombres, puisque nous avons la responsabilité d’un gang voulant faire taire l’oppression et que nous devons jouer de subtilité pour mener à bien les relations des PNJ alliés.
Chaque alliés nous donnera des missions annexes pour aider à la chute de Starrick le grand méchant templier qui a juste l’ambition de conquérir le monde, (que faisons-nous Starrick aujourd’hui ? comme chaque soir tenter de conquérir le monde… Oui je sais mais pour ma défense j’ai le générique de Minus et Cortex en tête quand je pense a Starrick ^^) revenons-en aux alliés, nous rencontrerons un Charles Dickens membre du Ghost Club, j’ai presque cru à une blague sur les Ghostbusters et le docteur Venkman, un Alexander Graham Bell notre ingénieur philanthrope, un Charles Darwin pas aussi prompt à la sélection naturelle et bien d’autres.
Comme à leurs habitudes, la construction narrative des synchronisations a pour but, pour nos frère assassins de notre siècle, de prévenir d’une menace où d’aider à la conquêtes des reliques, ici encore pas de personnage à la Desmond ce qui est vraiment dommage, pour moi un des grands manques dans leur écriture et le manque de suivit dans leur créations, bien sûr je leur excuse pour Black Flag car on pouvait y jouer un pirate et c’est juste la classe ^^ car un homme qui boit du rhum à 10h du matin n’est pas un alcoolique mais un pirate xD j’ai dit que j’aimais bien les pirates ? non bah c’est chose faite ^^, malgré tout j’ai passé un super moment dans les rues de Londres, à entendre les populations blablater dans leur argot, admirer la ville depuis les points de synchro, découvrir et stopper les machinations, sauver la veuve et l’orphelin. Oui j’ai aimé être un héros de l’ère victorienne, ce jeu offre à ses adeptes une suite novatrice et aux moldus de la série un très bon divertissement.