Qui aurait pu croire que Nintendo publierait un jeu comme Bayonetta ? C’est tout de même un titre connu pour sa violence et son côté très sex. Pour autant, Big N poussa Sega à produire une suite exclusive pour la Wii U. Malgré un relativement bon line-up, la Wii U reste un échec commercial cuisant pour Nintendo. Du coup, rien d’étonnant à voir ce titre, qui a rapporté un petit peu d’argent à l’époque, essayer de refaire son trou sur Switch. Comme pour la sortie Wii U, vous aurez les deux opus dans une même boite (enfin, le 2 en physique, et le premier en téléchargement) ; c’est un package extrêmement intéressant.
L’histoire de Bayonetta est meilleure que celle de sa suite, ce qui est peu dire vu que ni l’une ni l’autre ne sont très évolués en matière de scénario. Il n’y a pas grand-chose à se mettre sous la dent, et c’est parfois peu clair, mais bon, le titre propose des rebondissements un peu fous, alors ça passe ! Pour faire simple, vous jouez une Sorcière Umbral nommée Bayonetta qui a perdu la mémoire alors qu’une bataille entre les anges du paradiso fait rage. Bref !
Si le scénario ne casse pas trois pattes à un canard dans Bayonetta 2, les améliorations quant au gameplay sont nombreuses. Dès le premier chapitre, il est clair que le titre est plus fluide et carrément plus rapide. Evidemment, le fait que vous repreniez Bayonetta avec les mêmes pouvoirs qu’à l’issu du premier opus doit jouer. Se transformer en panthère dès le premier combat rend les choses intéressantes de suite ! Soyons clair, Bayonetta 2 est certainement un des meilleurs jeux d’action basés sur un personnage du marché, il propose un gameplay intense et rapide du début à la fin. Il y a quelques moments plus calmes, et certains chapitres ne sont que des Boss fights, mais on ne s’ennuie pas.
En même temps il se passe tout le temps quelque chose de fou dans l’univers de Bayonetta 2. Vous vous retrouverez par exemple en plein surf sur un tsunami géant pendant qu’un serpent (lui aussi géant) vous attaque avec des bouts de buildings, pour ensuite croiser le fer avec une créature angélique pendant que deux géants se battent en arrière-plan. Rien que la première séquence, où Bayonetta se bat en étant debout sur un jet qui vole entre les buildings est folle…
Les mécaniques du titre ont aussi été améliorées par rapport au premier opus. Par exemple, fini les QTE (Quicktime Event) mortels. Le « Umbra Climax » est aussi un bel ajout, car cela ne force pas les joueurs à utiliser une attaque de torture lorsque leur barre magique est pleine, mais plutôt à déclencher des combos spectaculairement flashy et dévastateurs, tout en invoquant des démons. Un mode coopératif est d’ailleurs présent également. Bayonetta a déjà pas mal de style mais il existe une multitude de costumes à débloquer.
Bien sûr, tout n’est pas rose… Déjà, le titre de PlatinumGames n’est pas vraiment difficile. Les développeurs ont implémenté un système de combat plutôt basé sur le timing, mais même s’il réclame un peu de concentration, je suis tout de même venu à bout des 16 chapitres sans mal. Dans mes souvenirs, j’avais eu plus de mal avec le premier opus à l’époque sur Xbox 360. Le système de visée pourrait lui aussi être amélioré, car il lui arrive de cibler un ennemi qui n’est pas proche (voir à l’écran). La caméra elle aussi connait parfois quelques problèmes, mais là, j’avoue, je chipote.
Parlons un peu technique avant de conclure. Le portage vers la Switch a été plutôt bien fait. Le premier comme le deuxième sont assez proches des versions Wii U. On aurait apprécié un petit boost en matière de visuels, mais bon, l’essentiel est ailleurs. Que ce soit en mode Dock ou en portable, le titre est en 720p. Mais le plus important dans un jeu PlatinumGame c’est bien sur le Framerate. En mode Dock le titre est parfaitement bloqué à 60FPS ce qui rend l’expérience très jouissive. En mode tablette, c’est un peu moins bon, mais on reste largement au-dessus des 30FPS. Malgré tout, il y a quelques baisses de framerate.
Si le premier opus montre clairement des signes de vieillesse, Bayonetta 2 est à son meilleur niveau. PlatinumGames avait produit un jeu d’action quasi parfait, quoiqu’un peu simple et cela reste vrai sur Switch. C’est un plaisir de voir ce type de titre sur la console de Nintendo en tout cas. Cela va faire découvrir cette franchise à une toute nouvelle génération de joueurs, et cela prépare idéalement l’arrivée prochaine du troisième volet des aventures de Bayonetta.