Zombie, apocalypse et sensations fortes, des ingrédients que l’on retrouve dans beaucoup de gros films ou mangas avec plus ou moins de succès. Cependant pour ce qui est des jeux vidéo, il faut là aussi réussir à se distinguer de la masse, et c’est aujourd’hui que nous allons voir si Dead Island a réussi à le faire.Il est temps de donner notre avis sur Dead Island, mais avant de foncer dessus, un petit résumé s’impose. Dead Island met en scène l’histoire d’un groupe d’individu venu se prélasser sous le soleil d’une île lointaine, alors que la détente semble être de la partie, des zombies surgissent pour gâcher leurs vacances. Simple et efficace. Au cours de votre périple vous serez amenez à rencontrer de plus en plus de survivants, et il est évident qu’une interaction sociale aura lieu entre vous et eux. Discuter avec les survivants ou leur venir en aide en acceptant leurs quêtes, tout ceci aura pour but de permettre une progression dans le mode histoire, sans parler de l’expérience à engranger. En ce qui concerne les graphismes, ils sont d’une bonne qualité, on retrouve une ambiance tropicale avec des couleurs chaudes qui nous rappelle un tantinet Far Cry. Une ambiance chaude d’été qui sera exploitée dans une énorme zone d’exploration. En effet, s’il y a bien une chose pour laquelle ce jeu se distingue, c’est bien l’espace mis à disposition. On se déplace dans un monde ouvert dont les zones sont reliées par des routes, une exploration progressive sera mise en place grâce aux quêtes qui requiert de se déplacer dans de nouveaux endroits, avec un certain contraste d’une zone à l’autre. Ainsi il n’est pas rare de passer de l’ambiance bronzette et cocktail, à celle des favelas, bunkers, et autres égouts en tout genre. Et si tu as suivi ce que je t’ai dit un peu plus haut tu noteras que j’ai mentionné des routes. En effet, il est possible de se déplacer à l’aide de différents véhicules, mais aussi de se téléporter d’un lieu à un autre par l’intermédiaire des cartes des abris de fortunes. Des cartes que vous trouverez majoritairement là ou se trouve des survivants qui ont des missions à vous confier. Pour ce qui est du gameplay, on reste dans du typique zombie. Prends ta batte de baseball ou ta machette, et va casser du mort-vivant, et si ça te suffit pas, prends deux trois cocktails molotov pour leur filer un petit coup de soleil.Un gros travail a été effectué sur cet aspect du jeu, étant donné que les zombies se désarticulent après chaque gros coup, avec l’hémoglobine qui va avec. On retrouvera aussi quelques inspirations digne d’un RPG, avec une sélection parmi 4 héros pour démarrer l’aventure, des Loot, des Craft, et un système de développement des armes et des compétences pour garantir une bonne immersion dans le jeu. Ce qui diffère cette version de la classique, c’est principalement le contenu qui rajoute plus d’options à Dead Island. On retrouve donc la campagne principale, celle de Ryder White, le DLC Bloodbath Arena, un mode Eventreur et Viande Explosive, une bonne Framerate à 30 images par seconde, des textures mieux fignolées, et un système d’éclairage photoréaliste revu à la hausse. A cela on peut rajouter la présence d’un titre inédit qui porte le nom de Dead Island Retro Revenge. Concernant ce dernier titre, il agit comme l’original mais avec de la nervosité et l’objectif d’exploser un maximum de zombie, il se joue dans un style « année 90′ », et comporte 8 niveaux qui se terminent assez vite. Un soucis du détail pour justifier une nouvelle édition. Au niveau des bémols il y a deux-trois choses à mettre en avant comme par exemple des temps de chargement qui traînent bien en longueur, un manque d’équité des capacités d’une arme à l’autre, ainsi qu’un scénario classique qui n’innove pas vraiment le genre, et n’offre qu’une ligne directive déjà vu et revu. Si on s’attarde un peu plus sur le jeu, on notera une animation assez rigide et quelques bugs part-çi, part-là qui viennent entacher l’expérience de jeu sans pour autant le rendre mauvais.Au final, Dead Island reste bien réalisé, avec quelques défauts à mettre à son crédit, mais une expérience de jeu plaisante dans sa prise en main. Le travail a été relativement bien fait par Deep Silver et Techland qui reprennent des codes classiques maintes fois exploités pour mettre en place un jeu globalement bien développé. Le tout avec un gameplay plaisant mais une animation un peu trop rigide sur les bords.
Avis: Dead Island Définitive Edition
previous post