Après des années d’attente, Horizon : Zero Dawn se montre enfin. Moult E3 passés à nous teaser et faire baver, Aloy arrive enfin dans nos mains afin de nous montrer tout son potentiel. La nouvelle licence de Guerilla Games est pleine de promesses, mais sont-elles tenues ? La réponse dans ce test des plus palpitants. L’aloy du plus fort !
Comment débuter cette critique sans dire qu’Horizon est un véritable vent de fraîcheur et une claque des plus impressionnantes. Le jeu nous emmène suivre les traces d’une héroïne pleine de ressources nommée Aloy. Nous la contrôlons dès plus jeune âge. Celle-ci est une paria, rejetée et donnée par les matriarches de son clan à un paria nommé Rost. Ce dernier s’en occupe comme sa propre fille et cela au péril de sa vie. Qui dit paria dit une vie recluse, loin de tous. En effet, le clan des Noras dont elle fait partie n’interagit pas avec elle. Personne ne doit entrer en contact avec les parias. Les règles sont strictes pour les tribus. Quiconque enfreint les règles se voit banni de son clan.
Comment vivre dès lors que le rejet se fait de tous les côtés ? C’est une vie certes, pas facile, mais dont Aloy arrivera à s’accoutumer au fils des années. Mais cela englobe tout cet univers si particuliers. Tous ces individus revenus à l’ère Antique le sont car l’humanité telle que nous la connaissons actuellement à totalement disparue en partie ou totalement dû aux machines et à l’intelligence artificielle. Cela faisons notamment échos à nos jours avec la Sillicon Valley (Elon Musk, Google, Boston Dynamics).
Guerrilla Games propose sa propre vision de l’humanité après des problèmes auxquels nous pourrions être confrontés dans un avenir plus ou moins lointain. Le retour aux tribus, à l’âge de pierre, la chasse et aux guerres de clan. Et si la technologie nous menait à notre perte ? Je ne vais pas m’étendre à de la philosophie de comptoir mais Horizon : Zero Dawn pousse le joueur à s’interroger sur le monde qui l’entoure à son futur mais aussi à découvrir un monde à travers les yeux d’une héroïne aussi curieuse que le joueur lui-même.
L’histoire d’Horizon : Zero Dawn est véritablement des plus intéressantes. Elles posent plusieurs bases comme la disparition de la civilisation telle que nous la connaissons actuellement, la guerre des clans ou encore la question de l’identité. Il faut dire que le tout est découpé et le scénario tournant sur la guerre entre tribus est la moins intéressante. Elle ne sort pas du lot, mais par contre, apprendre ce qui est arrivé à l’humanité est passionnant. Entre les journaux audios et les vestiges de l’ancien monde offre une aura toute particulière à cet univers. Les questions entourant le jeu trouve toutes leurs réponses à la fin.
Toutes les zones d’ombres sont éclairées à la fin du jeu et cela permet d’y voir très clair sur toutes les questions que l’on peut se poser concernant les différents segments scénaristiques proposés par le titre. Et comme vous pouvez-vous en douter, la fin est ouverte et laisse le champ libre à une suite.
Une histoire de dinosaure et de mécaniques
Le monde d’Horizon Zero Dawn n’est pas tout rose tout bonbon, en effet, la nature recèle de secret mais aussi d’un écosystème que l’on peut qualifier de robotique dans le sens où l’on retrouvera diverses bêtes mécaniques pourvues d’IA. Autrefois, celle-ci ne faisait que fuir face aux humains, mais depuis une bonne décennie, ces derniers attaquent tous les êtres humains sans distinctions. Et c’est là que ça se corse, car au départ, il est simple de venir à bout de quelques veilleurs ou d’autres espèces mécaniques plus évoluer et plus tard, quand celle-ci s’avèrent être corrompus par une tribu diverse, cela devient davantage corsé.
L’univers est très varié, entre zone tempérée, aride et glaciale, il y en a pour tous les goûts et chacune de ces zones sont magnifiques. Véritablement magnifique, mais elles recèlent aussi d’espèces robotiques plus corsées. Mention spéciale au mega T-Rex qui one-shot avec ses mega boules plasmas.
Fort heureusement, Aloy peut compter sur elle-même et sur ses compétences qu’elle peut acquérir mais aussi sur les améliorations et les achats d’armures et d’armes. C’est une composante très importante dans le sens où cela conditionnera votre manière de progresser. Des compétences sont présentes coutant de 1 point à 4 points maximums, ces derniers s’acquérant en montant de niveau. Ils vous permettront d’obtenir de nouveaux attributs comme le fait de frapper plus fort, faire durer davantage le ralenti. Les compétences sont découpées de la sorte :
- Rôdeuse
- Brave
- Survivante
Ces compétences regroupent aussi bien les compétences vous aidant pour le combat, la furtivité mais aussi concernant tout ce que vous pouvez récupérer dans la nature et vous permettant de construire des flèches de toutes sortes. Sachant que vous pourrez acheter des armes et armures auprès de commerçant que vous pourrez rencontrer un peu partout durant vos pérégrinations. Ces derniers pourront vous aider à écouler tout ce que vous aurez amassé. Faites attention à bien récupérer tous les objets sur les dinosaures robotiques pour ensuite faire des échanges contre des armures qui diffèrent suivant votre style de jeu.
Vous aurez des armures vous aidant au corps-à-corps donc qui permettront d’encaisser les coups ou bien d’autres davantage centrée sur le côté infiltration. Voulez-vous la jouer Solid Snake ou plutôt à la Kratos ? Outre tout cela, le crafting est une primordiale, et pour y arriver vous devez ramasser tout ce que vous trouverez dans le monde environnant. Que ce soit des brindilles pour créer des flèches, ou bien du combustible pour des flèches enflammées ou des cellules électriques pour des pièges ou même des cailloux pour faire diversion. Tout est bon à être ramasser, car au pire des cas, ce que vous n’utilisez pas peut-être revendu auprès des commerçants.
Aloy n’est pas seule
Le périple de notre héroïne n’est pas sans anicroches. Le joueur grandi avec le personnage. Nous la découvrons enfant et nous partons à la découverte des lieux avec un regard tout aussi neuf que notre héroïne. Mais elle peut tout de même compter sur son « Focus ». Un objet lui permettant de marquer des ennemis, avoir leurs patterns de patrouille, ou encore lire des journaux audios. Ce dernier est des plus utiles notamment durant les phases d’infiltrations ou de combats, car il permet de connaitre les points faibles des robots.
Le jeu assiste le joueur sans pour autant lui donner toute la marche à suivre. J’ai particulièrement aimé l’héroïne, celle-ci ne se laisse pas faire, émotive quand il le faut mais forte et apprend très vite que le monde qui l’entoure ne l’accueille pas à bras ouvert. Celle-ci réussie tout de même de passer de statut de paria à celui de « Chercheuse » lui permettant de partir aussi loin que le monde lui permet pour découvrir toutes les réponses possibles ?
- Pourquoi Rost a-t-il été banni ?
- Qu’est devenue la mère d’Aloy ?
- Que referme le « dieu » des Noras ?
- Qu’est-il advenu de l’ancien monde ?
Des réponses que vous découvrirez au fil de vos pérégrinations. Outre tout cela, l’écosystème d’Horizon : Zero Dawn est très riche. Vous trouverez toute sorte d’espèces aussi bien vivante : dindons, sanglier, oiseaux que robotiques. Notez d’ailleurs qu’il est possible de hackers certaines bêtes pour en faire des compagnons temporaires pour se mouvoir plus rapidement ou bien grimper des dinosaures mécaniques au long cou rappelant les girafes. Ces derniers peuvent être hacké pour ensuite découvrir des points d’intérêts sur la carte.
Parlons de la carte qui indique tous les points de quêtes ou encore les points de sauvegardes. Celle-ci s’avère très utile tout comme le menu pause englobant la map, les quêtes, l’inventaire etc.
Joue là comme les autres
Petite interlude pour parler d’une facette importante du gameplay également comme le maniement du personnage. Celle-ci se joue de la même manière qu’un Nathan Drake, très fluide et elle répond au doigt et Aloy (à l’œil). Elle ne peut pas grimper à tous les rebords, sauf certains voulus par les développeurs, mais son saut permet de gravir des points même assez haut, si on se débrouille bien.
En plus de tout cela, le monde a des petits airs de Red Dead Redemption dans le sens où c’est un monde vivant, hostile où l’on peut tomber sur des quêtes un peu par hasard, tout comme un Witcher également.
C’est vraiment très agréable à jouer et les combats sont intenses. Il faut constamment faire attention à ses ressources dont sa barre de vie, qui pourra être upgradé. Mais il vous faut récupérer des plantes médicinales pour vous aider à reprendre de la vie durant les combats.
La partie technique ?
Horizon : Zero Dawn est de toute beauté. Véritablement beau, l’impression de jouer à Uncharted 4 mais en monde ouvert. Le moteur de Guerrilla est un véritable bijou. Que ce soit de près ou de loin, le jeu propose un affichage propre. La PS4 normale est à la hauteur même si du clipping est présent notamment sur ce qui concerne l’herbe. Mais au-delà de ça, c’est une prouesse technique, et la variété des environnements le prouve. Ajoutons à cela les animations des personnages vraiment abouties. De la même manière que les animations faciales des plus convaincantes. Je n’ai pas pu décrocher mes rétines de l’écran tant ce que propose Guerilla est assez fou.
Horizon : Zero Dawn vaut-il d’être acheté ? La réponse est oui. Vraiment, c’est un grand oui. Un scénario abouti, une héroïne fantastique et un gameplay qui vous maintient plus d’une cinquantaine d’heures en prenant la quête principale et les quêtes secondaires. Le monde est vaste est des plus bluffant. Vous n’allez pas être déçu de le prendre. Pour une nouvelle licence, les papas de Killzone livrent ici une expérience prenante et rafraichissante.
Horizon est une véritable petite pépite tout comme son héroine Aloy. Pleine de vie, intrépide et curieuse, celle-ci est un personnage intéressant à la manière de Lara Croft avec son arc. C’est un jeu qui se veut presque parfait, bien entendu, l’IA n’est pas sa plus grande force aussi bien du côté des robots que des humains. Toutefois, l’aventure nous amène à tous les recoins de la map. Je n’ai pas pu décoller du titre et cela même au bout d’une trentaine d’heures à la manière d’un Witcher.
Pour une nouvelle licence, Horizon s’en sort honorablement. Guerilla sort humblement du carcan habituel des Killzone pour tenter quelque chose de novateurs. Ca fonctionne et très bien. Les bases sont là et solides pour la suite. Je vous avoue, je n’ai qu’une seule hâte : avoir la suite des aventures d’Aloy.
Merci à Joker du site www.gamehope.com pour les screens issue de sa PS4 Pro sur 4K.