Les titres indépendants ont le vent en poupe depuis de nombreuses années et ce n’est pas le studio suédois Tarsier Studios qui dira le contraire avec son dernier jeu en date : Little Nightmares. Ce petit titre édité par Bandai Namco est arrivé le 28 avril sur PS4 et Xbox One. Mérite-t-il un achat ?
Quand vient la pluie !
L’histoire débute de manière plutôt énigmatique, nous découvrons un petit personnage, petit au sens premier du terme, devant faire face au gigantisme de son environnement. Le protagoniste garçon ou fille est vêtu d’un k-way jaune, qui le suivra tout au long de ses pérégrinations.
L’histoire n’est pas claire, et cela, jusqu’à la fin car nous savons que l’unique but est de survivre. Cela n’est pas sans rappeler un certain Limbo, très noir, mystérieux et froid. L’ambiance est ici très similaire. Il est possible de définir Little Nigtmares comme un survival puzzle dans le sens où la survie est importante mais avec une composante énigme très importante.
L’histoire n’est vraiment pas le cœur même du jeu, car on ne rencontre pas de pnj faisant avancer le scénario par le biais de dialogues ou de cinématiques. Ici, tout comme dans Limbo, c’est au joueur de comprendre ce qui arrive et de s’immerger dans l’univers et l’ambiance proposée par les développeurs Suédois.
Il faut davantage voir le jeu comme une petite expérience, sans grandes prétentions, proposant un gameplay simpliste et maîtrisé.
Ah bah on en parle du gameplay !
Le gameplay, est comme je l’ai dit plus haut : simpliste. Pourquoi garder cet adjectif ? Car c’est réellement le cas, vous avez une touche de saut, une touche pour s’agripper, ramasser et courir. Vous pourrez faire des combinaisons entre ces touches pour par exemple sprinter et s’agripper à un rebord inaccessible sans la course ou encore pour ramasser des objets pour ensuite les lancer.
Bref, même si le gameplay ne sort pas des sentiers battus ce sont certaines phases de jeu qui feront la petite différence. Les moments où vous ne devez pas vous faire repérer sous peine de vous faire attraper ou bien encore des moments où il faudra déplacer des objets ou utiliser la physique pour vous déplacer.
Rien de révolutionnaire, mais il faut avouer que le titre se laisse jouer même si frustrant par moment dû notamment à sa maniabilité agissant un peu trop comme un aimant dès lors que l’on est un peu près d’un objet. Toutefois, les développeurs ont tenté de faire varier les situations oscillant donc entre infiltration et énigme.
Little Nightmares vous tiendra en haleine trois à quatre heures suivant le temps que vous prendrez pour comprendre les énigmes. Le level design ne bouge pas d’un iota durant toute l’aventure, tout comme la direction artistique très humide dirons-nous.
Faut-il l’acheter ?
Au prix de 20€, je trouve cela un petit peu excessif pour un titre de cet acabit. Ce n’est un non plus une expérience marquante. A quelques euros près vous avez le season pass de Witcher 3. Le conseil que je peux vous prodiguer étant d’attente une baisse à 15€ voire un peu moins pour vous le procurer et ainsi vous essayer à une expérience sympathique au demeurant mais loin d’être totalement transcendant.
Conclusion :
Little Nightmares est une expérience sympathique. La rejouabilité est inexistante, une fois terminé, c’est le genre de jeu que l’on garde du côté de sa bibliothèque. Malgré cela, le titre est bon, cela ne va pas plus loin. Il ne réinvente pas la roue. On passera quelques heures plutôt distrayantes, même si l’on n’en gardera pas un souvenir des plus impérissables.
Bref, vous vous y amuserez et passerez un bon moment.