Il y a de ces cross-over que l’on croyait jamais possible, notamment du côté de Nintendo. Souvenons-nous de Sonic et Mario. Impossible pour les gameurs des 90’s. Cette fois-ci, c’est Ubisoft et la firme de Kyoto qui se sont décidés à coopérer. Le tout, pour donner naissance à Mario + The Lapins Cretins : Kingdom Battle. Plus qu’un test, ce sera surtout un texte basé sur mon ressenti, car comme vous le savez, le titre est sortie sur Switch le 29 août dernier.
It’s me… Bwaaaaario !!
L’histoire du jeu se veut très amusante et non sans rappeler nos plus jeunes heures de fervent gamer. Enfin pour les moins jeunes d’entre nous. Le titre nous narre l’histoire d’une jeune adolescente fan de mario, de high-tech et des lapins crétins. Celle-ci s’absente donc pour vaquer à des occupations quand soudainement, un des lapins s’approprie le casque, le met et créer un monde totalement loufoque avec tous les jouets Mario aux alentours.
Cela donne un monde totalement déluré entre des lapins crétins aux allures de méchants et de personnages issus de Nintendo. Autant vous dire, que cette histoire, même sommaire, à de quoi faire sourire et donner un peu de pep’s avant de jouer. Une fois lancée au Royaume Champignon pour une aventure épique.
Votre fidèle serviteur que je suis a surtout été impressionné par ce titre s’adressant aux petits comme aux grands. Une belle surprise de bout en bout, les mécaniques de jeu s’acquiert très rapidement. De même, les environnements sont tellement variés. Un véritable régale pour les yeux. La Switch s’en sort très bien. On passe du désert à la jungle à des plaines. Beaucoup de niveaux sont proposés et permettent ainsi de s’immerger dans cet univers véritablement grandiose. Petit plus au level-design très bien pensé et vraiment intelligent.
Comme vous le savez, Mario + The Lapins Cretins : Kingdom Battle est un jeu se voulant orienté tactique en proposant du tour par tout. Enfin, le titre se veut très permissif et non punitif, loin des titres plus hardcores que l’on retrouvent sur PC. Les missions seront variées. Vous aurez soient à accompagner des personnages à un point A à un point B ou encore à vaincre des ennemis présents dans une zone. Vous aurez des boss à affronter. Tout aussi fun les uns que les autres.
Vous ne serez pas submergé d’informations et les commandes sont simples, les mouvements, dash, les spéciales et le tir. Voilà ce qu’il vous faudra connaitre, le tout avec une petite dose d’imprévu. Cela a pour but de désarçonner quelque peu les plus fins tacticiens d’entre vous. La difficulté du jeu est loin d’être insurmontable, mais offre tout de même du challenge pour venir à bout de Mario + The Lapins Cretins : Kingdom Battle.
Notons d’ailleurs la présence d’un mode coop pour jouer avec vos amis et même vos amiibo. Bref, que du bon, surtout que vous en viendrez à bout au bout d’une vingtaine d’heure. Ce qui est plus qu’appréciable pour un jeu de ce gabarit.
Mario + The Lapins Cretins : Kingdom Battle s’en sort avec les honneurs sur Switch. La résolution est honorable et le rendu est de qualité. Il se hisse sans forcer dans les must de la console de Nintendo.
La surprise est de taille, surtout que bons nombres de joueurs dénonçait un titre aux allures enfantins et sans véritable profondeur. Loin de là, c’est tout à fait l’inverse et le savoir faire d’Ubisoft n’est plus à démontrer.
Conclusion :
Mario + The Lapins Cretins : Kingdom Battle est un véritable régal aussi bien pour les vétérans du tour par tour tactique que pour les néophytes. Les enfants peuvent même s’y essayer sans trop de problèmes.
C’est une véritable bouffée d’air frais d’avoir un titre de ce genre. Une belle surprise de la part d’Ubisoft. Bref, un bon moment à passer sur la Switch. Il faut dire, que c’est uniquement ce que l’on demande.