Fantaisie, monstres et dragons, le topo de base, le schéma que l’on connaît tous mais que l’on aime tous. Aujourd’hui on s’occupe de décrypter un nouveau jeu que l’on a pu avoir entre les mains, le dernier d’une série qui a su faire grandir la licence Capcom au point d’en devenir l’une des têtes d’affiches, je parle bien sûr de Monster Hunter Generations.
Monster Hunter Generations est l’actuel petit dernier de la série des Monster Hunter, et celui-ci se voulait d’être une sorte de mélange réunissant le meilleur de ce qui avait été fait précédemment. Pour se faire, on commence déjà par retrouver certaines zones géographiques des générations précédentes, et bien entendu ces dernières ont eu le droit à une refonte avec plus de relief, et visuel beaucoup plus intéressant. Parmi ce large choix géographique, on retrouve un panel de quêtes intéressantes, mais le principal atout de ce jeu se révèle lors de sa prise en main. Une rénovation partielle du gameplay, voilà le principal changement du titre Generations qui met en place 4 nouvelles façons de partir à la chasse. Ces dernières permettent d’aborder la chasse sous un point de vue différent, à commencer par le style Voltigeur que l’on a particulièrement apprécié.
Il permet de réaliser des acrobaties, de jouer sur l’aspect aérien du gameplay qui contraste pas mal avec le style Bushido qui préfère utiliser le timing, les appuies, et les contres-attaque pour mener ses offensives. A cela on peut rajouter deux styles plus traditionnels et représentatifs de la série avec le style Guilde et Guerrier. Coté Guilde, deux fois plus de techniques pour deux fois plus de plaisirs, cumuler deux arts de chasse pour compenser le manque de mobilité du personnage. Coté Guerrier, certaines attaques viennent à disparaître mais l’équilibre reste de mise avec la présence de 3 arts de chasses. Un gameplay varié, qui a gagné en diversité, et qui continue à prendre de l’importance par la polyvalence des armes présentes. En effet, les différentes armes que vous aurez à disposition gagneront en utilité en fonction de la situation et du style que vous décidez de mettre en place.
Les épées et les boucliers changent d’importance avec la manière dont vous abordez vos affrontements, au même titre que tout l’inventaire utilisable durant vos combats. Tout cela vous sera profitable lorsque vous aurez face à vous un roster composé de 71 monstres colossaux, et 34 plus modestes. Tigrex, Kirin, Teostra, Gammoth, Mizutsune, Glavenus, et j’en passe seront de la partie, de quoi donner un peu plus d’importance à cet opus inédit de la série Monster Hunter. Certains monstres auront aussi une version « shiney », et bien plus que leurs couleurs, le degré de difficulté sera tout autre et devrait mettre à mal certains joueurs confirmés, bien que le niveau global du jeu reste largement abordable à un public peu aguerri. Pour ce qui est des graphismes, peu de choses à dire si ce n’est qu’elle est à un bon niveau, et qu’elle comporte bon nombre d’interactions et d’animations d’un calibre intéressant.
Au final, ce Monster Hunter Generations est d’un très bon niveau. Bien que le contenu soit un tantinet léger, et que le scénario est aux oubliettes, le gameplay et les graphismes sont plaisants et ont très clairement été remis à la hausse. A n’en pas douter qu’il s’agit là d’un titre qui plaira autant à des passionnés de Monster Hunter qu’à des néophytes qui souhaite s’essayer à ce style de jeu.