Dans la vie, il y a 3 genres de meuf. Les premières qui cherchent chez un mec, Cristiano Ronaldo. Enfin pas lui directement, mais le genre de mec qui prend soin de lui, qui se met du gel dans les cheveux, toujours rasé de frais, … Bien souvent, la réalité transforme le Cristiano Ronaldo en gros « Beauf » en jogging Adidas qui roule en R5 turbo tunée avec un spoiler avant et des jantes en alu chromées. Un autre genre de meuf, la meuf qui recherche un mec normal parce qu’elle aussi est normale. Bref, pas de quoi s’attarder là-dessus pendant des heures. On va plutôt s’attarder sur le dernier genre de meuf. Ce genre de meuf qui dans la vie cherche un mec qui joue au rugby ou qui fait de la moto. Le genre de mec viril quoi ! Sauf que voilà, pour moi la moto, c’est pas viril. Le seul vrai sport mécanique qui compte, c’est la Formule 1, le reste on s’en fou (bon, ok, le Rallye ça compte aussi). La moto, c’est un sport mécanique pour femme.
Sauf que récemment, je me suis rendu compte d’avoir fait preuve d’excès de zèle en jugeant certaines choses. Je ne vous raconterai pas ma vie qui vous aurait passionnés (j’en suis sûr) parce que je garde l’histoire pour l’adaptation de ma vie au cinéma (on parle d’Andrew Garfield pour m’incarner mais j’ai décidé de revenir sur certains de mes aprioris et les mettre à l’épreuve et c’est ce que j’ai fait avec la moto, mais n’en ayant pas sous le guidon, j’ai décidé, pour m’aider à me faire un opinion, de m’acheter le dernier jeu Moto GP 15 (ça m’arrange que le jeu existe car j’avais pas suffisamment d’argent pour m’acheter une vrai moto).
Pour commencer, on va avoir des modes de jeux intéressants et un tout particulièrement qui a disparu de F1 2015, il s’agit du mode carrière dans lequel vous commencez de rien, un rookie au guidon d’un engin de Moto 3 (3ème division) pour grimper progressivement en Moto 2 puis en Moto GP grâce à vos performances qui vous feront remarqué par une écurie. Un mode de jeu sympathique qui vous pousse à rester quelques heures sur votre manette. Autre mode de jeu intéressant, un mode de défi où vous allez devoir atteindre un objectif. Par exemple doubler un pilote en un nombre de tour limité, réaliser un chrono prédéfini, … De quoi donner un peu de piquant au jeu.
Au tour de la conduite. Il va vous demander quelques minutes pour prendre en main votre moto (que vous pourrez modifier certains éléments qui impacteront votre conduite) néanmoins, vous y arriverez, le plus dur reste de prendre les virages. En revanche, le problème vient de l’intelligence artificielle qui … n’est pas très intelligente. Elle trouve moyen de vous rentrez dedans lorsque vous prenez un virage par l’intérieur, lorsque vous freinez, … De plus, lors d’un choc, il arrive que votre moto ne réagisse pas comme elle le devrait. Par exemple, un adversaire vous rentre dedans. Sa roue avant rentre dans votre roue arrière. Logiquement, vos deux motos partent en vrille et c’est un accident qui vous arrive. Certaines fois, il ne se passera rien, la moto de votre adversaire se redressera toute seule comme si de rien était.
Le graphisme maintenant. F1 2015 nous avait donné quelque chose de magnifique tout comme les différents jeux de sport mécanique sortis cette année (Project Car, Drive Club, …). Moto GP 2015 nous a donné quelque chose d’horrible. Sorti sur next-gen, il nous offre un spectacle digne de la PS3 dans ses premières heures. Pas ou peu de détail sur les circuits, les motos ou les pilotes, des couleurs trop vives, bien plus qu’elles ne le sont en réalité. C’est en tout cas une déception pour moi.
Pour résumer un peu tout cela, Moto GP 2015 est un jeu qui ne conviendra pas à tout le monde. Si vous cherchez une expérience au plus proche de la réalité, passez votre chemin. En revanche, si vous cherchez une expérience unique tourné vers le fun et l’originalité, il vous faudra ce jeu car il est pour l’instant le seul qui s’intéresse à la moto.