Après des années d’absence, Lara Croft la courageuse aventurière est revenue sur nos consoles en 2013 avec un reboot nommé simplement « Tomb Raider« . Ayant tellement bien marché cette année la, on ne pouvait qu’imaginer une suite arrivée, et ce souhait est aujourd’hui devenu réalité avec la sortie de Rise Of The Tomb Raider.
Un graphisme de haut niveau.
Commençons par le commencement et bien sûr la première chose que l’on remarque ce sont les graphismes. C’est littéralement une claque visuelle, en partant des larges paysages que l’on peut voir quand on fait de l’exploration jusqu’aux cavernes exiguës qu’on utilise comme refuge, tout a été vraiment bien travaillé afin de nous donner un rendu réellement splendide. C’est surtout l’attention portée aux petits détails qui rend ces graphismes aussi mémorables, le visage de Lara est très bien retranscrit, ses expressions faciales et autres imperfections sur son visage sont réalisées avec brio et on pourrait parfois la confondre avec une vraie personne. On voit que ce jeu arrive à tirer un maximum de la puissance de la console, à travers les différents niveaux on en prends plein la vue dans les pays qu’on visite, de la Sibérie à la Syrie toutes les textures et les effets sont sont recherchés et réussis, surtout avec les jeux de lumières qui sont tout bonnement magnifiques. Au niveau du cheminement artistique que prend le jeu, on pensera beaucoup à Uncharted avec ses grandes map où l’on alterne exploration, QTE jouable et combat, on découvrira vraiment des secrets d’histoires enfouis depuis des milliers d’années et la différence se place dans le crafting que le jeu propose car on ne fait pas que sauter pour atteindre l’autre côté, tout la map est interactive et on devra souvent s’arrêter pour ramasser des objets ou pour déchiffrer un texte ancien.
Un gameplay diversifié.
Si vous avez jouer au précédent opus, ce gameplay ne vous est pas inconnu, mais une petite piqûre de rappel ne fait pas de mal. Le gameplay se divise donc en trois parties : l’exploration, la survie/crafting et le combat. Le premier est simple, vous explorez des niveaux en quête d’éléments à trouver à l’aide des vos accessoires comme le piolet notamment qui vous permettent de grimper les montagnes enneigées. Vous sautez, courez, escaladez, bref le monde est à vous. Ce qui importe aussi dans cette phase d’exploration c’est les objets rares que vous trouverez pendant votre traversée, tous ont un lien avec votre quête principale et vous aideront à résoudre votre enquête, d’ailleurs certains objets vous en diront plus que d’autres car une option d’analyse d’indice vous sera proposer sur les objets les plus mystérieux. Vous aurez aussi à déchiffrer certaines stèles présentes dans le niveaux qui ne seront pas forcément accessible au début car Lara devra tout d’abord peaufiner son niveau dans certaines langues mais ne vous inquiétez pas, il vous sera tout a fait possible de revenir une fois la compétence acquise.
La seconde partie du gameplay est sans doute la plus intéressante, il s’agit donc de la survie. En effet Lara nous avait déjà montré ses capacités de survivante dans Tomb Raider et elle seront encore mises à l’épreuve dans ce jeu-ci. On devra donc résister face à mère nature dans des conditions plutôt déplorables en se débrouillant comme on peut entre la chasse et la cueillette mais surtout avec le crafting qui consiste à construire des objets à partir de matériaux de base. Ici les matériaux serviront à se construire des armes principalement afin de se protéger des animaux les plus dangereux tels des ours et des loups mais aussi de se protéger de l’homme car les ennemis ne sont jamais très loin. On pourra aussi récolter des stuff dans les poches des ennemis abattus afin d’augmenter ses réserves. Les armes aussi joueront une grand rôle, on pourra les améliorer au fil de l’aventure et même les upgrader jusqu’à posséder différents modèles, pareil pour ce qui est des tenues de Lara, elles en possède plusieurs qu’elle peut changer et certaines peuvent apporter un bonus en fonction de la situation.
Le dernier type de gameplay est celui du combat, on se servira de plusieurs types d’armes comme un arc, des pistolets mais on aura aussi la possibilité de fabriquer ou d’utiliser certaines armes moins conventionnelles comme des cocktails molotov, ou des explosifs faits maison.Le système de tir est complet, on peut viser en restant relativement stable même avec des fusils un peu lourds mais là où se complique la tâche est avec l’arc qui peut vraiment poser problème si l’on n’est pas un fin tireur car avec des flèches on n’a pas forcément la même aisance qu’avec un pistolet. Le combat au corps-à-corps est aussi présent, Lara peut se servir de son piolet comme une lame pour trancher et même de son arc afin d’étrangler ses ennemis, il est aussi possible d’esquiver et de contre-attaquer ce qui servira beaucoup quand on doit gérer plusieurs ennemis à la fois.
Ce gameplay n’apporte pas vraiment de nouveauté si ce n’est une gestion des armes plus poussé, c’est plutôt décevant car on aurait vraiment apprécier un renouveau dans les options de crafting et de survie.
Nouveautés et différences.
Et voilà le sujet qui fâche. Rise of The Tomb Raider était sorti l’année dernière mais uniquement sur la console de Microsoft, donc les possesseurs de PS4 ont dû prendre leur mal en patience. Maintenant que le jeu est là, qu’est-ce que Sony peut apporter de plus que son concurrent américain ? Réponse : de nouveaux modes de jeu.
Et oui car accrochez-vous bien la version PS4 contient trois nouveaux modes de jeu inédits. Le premier, le mode endurance qui reprend l’idée de survie du mode histoire mais qui peut se jouer en ligne avec des amis. On est un peu comme dans la série « Lost, les disparus » sauf que l’on pourra réanimer son partenaire à tout moment mais il faudra savoir que ce mode est très poussé dans les détails car tous les aspects de la survie y sont présents, vous devrez gérer votre faim, le froid et tout ce que comporte votre bien-être en territoire hostile. Ce mode, très bien réalisé est sans doute la meilleure innovation de cette version PS4 qui ravira les vrais fan de survie qui y retrouveront presque les même sensations.
Le deuxième mode de jeu que l’on a découvert dans cette version Sony s’appelle le cauchemar de Lara, beaucoup plus orientée épouvante dans ce mode vous devrez tirer sur des crânes volants tout en affrontant des zombies. Malgré une bonne idée de base, le rendu n’est pas bien maîtrisé, la fuite est difficile et surtout il vous sera très difficile de rester discret très longtemps tellement les zombies peuvent vous repérer avec facilité. Ce n’est donc pas un mode qui vous retiendra très longtemps tant il est imparfait.
Le dernier mode qui vient s’ajouter à cette nouvelle version s’appelle « les liens du sang », dans ce mode vous devrez résoudre des enquêtes dans le manoir Croft. Inventif et ingénieux, il vous permettra de mettre à profit les talents plus cérébraux de Lara mais surtout vous en apprendrez plus sur sa famille et notamment son père qui lui-même a placé des indices dans tout le manoir. Même si les enquêtes ne sont pas très compliquées en soi c’est surtout l’exploration du manoir qui sera intéressante car celui-ci est riche en histoire.
Malgré la joie de retrouver Lara Croft sur nos consoles, on remarque que Square Enix et Crystal Dynamics ont choisi de ne pas beaucoup innover, un choix risqué puisque le monde du jeu vidéo évolue sans cesse, mais ce n’est pas une mauvaise chose non plus puisqu’ils ont établi un système de jeu solide. Pour finir, Rise of The Tomb Raider est un très bon second opus qui vient corriger les erreurs du premier. On le recommandera à tout le monde car c’est vraiment la pépite de cette fin d’année.