Hello matey !
Véritable pilier du game dans les années 90 (avec des cartons comme Donkey Kong Country, Banjo-Kazooies et GoldenEye 007) le studio a connu une période de vache maigre, avec malgré tout quelques suites sans saveurs et des titres Kinect à l’époque de la Xbox 360. Et puis, en 2015, comme pour boucler une partie de leur histoire, sort « Rare Replay », célébrant le 30ème anniversaire du studio avec 30 titres de leur catalogue (sans Donkey Kong et GoldenEye 007 évidemment). Puis nous voilà, aujourd’hui, quelques jours après la sortie de ce qui est leur titre le plus ambitieux depuis longtemps, à savoir « Sea Of Thieves ». Laissé complètement libre par Microsoft, Rare a pu développer un jeu frais, orienté expérience de jeu, voyons où cela les a mené.
Tout débute avec votre personnage, qu’il faut choisir parmi plusieurs propositions générées aléatoirement. Vous vous réveillez ensuite dans une taverne, sur une petite île tropicale plus ou moins tranquille (on en parle plus bas). Vêtu avec assez peu de chose, vous avez droit à un tutoriel minimaliste sur l’interface et l’inventaire. Puis vous pouvez discuter avec les différents PNJ de l’île, qui vous donneront une petite partie du background. La barmaid de la taverne vous en dira un peu sur les événements en cours, différents marchands vous permettront de personnaliser l’aspect de votre pirate. Et enfin, des membres de guildes vous fourniront des « voyages » (Quêtes), histoire de vous donner un but sur les flots.
Le titre vous encourage vivement à jouer en multi-joueur coopératif, avec comme bateau un grand galion avec un équipage complet de 4 pirates. Jouer avec des amis est certainement le plus fun. La communication entre les joueurs est évidemment la clé, non seulement pour un voyage efficace sur les flots, mais aussi pour créer des histoires à raconter par la suite. Le titre ne vous guidant pas, il laisse la part belle à l’exploration et à l’expérimentation. Vous pouvez par exemple lancer un de vos camarades depuis un canon vers une île ou un autre bateau, découvrir des trésors ou des épaves depuis la vigie, attraper des cochons sauvages et des poulets et enfin célébrer votre aventure en dansant et en faisant de la musique sur le pont du navire. Attention toutefois à ne pas relâcher complètement la pression, car une tempête peut vite vous tomber dessus, et un galion concurrent peut vite réduire vos espoirs d’amener à bon port votre précieux cargo. Sea Of Thieves est un titre qui propose, impose de jouer à fond le rôle du pirate. Et plus vous rentrez dans la peau du forban, plus vous prendrez du plaisir.
Contrairement aux autres jeux massivement multi-joueurs du moment, le but ici est de créer des histoires de pirates avec vos amis, cela va au-delà même de la simple acquisition de fortune. L’argent ici ne peut être utilisé que pour remplir votre besoin de personnalisation de votre personnage ou de votre bateau, mais cela ne fera pas progresser vos compétences. Sea of Thieves est un jeu de pirate, et pour le pirate, la gloire est plus importante que le reste. Votre personnage ne dispose pas d’attribut ou de compétences qui s’amélioreraient avec le temps de jeu. En fait, la seule marge de progression est votre réputation envers les guildes. On est à des années lumières de la course au loot habituelle, et c’est vraiment rafraichissant. Tout le monde ne le verra pas de cette manière, et certains trouveront du coup frustrant que même après des dizaines d’heures de jeux, vous êtes toujours le même pirate que celui qui vient juste de rejoindre la partie… C’est vrai, mais vous, vous aurez la classe !
Parlons un peu du contenu. Le titre vous propose une base d’activité qui peut sembler moindre sur le papier, mais qui en définitive, remplie malgré tout son office. Les « Voyages » vous proposent donc d’aller chercher des trésors enterrés, ou de déplacer des animaux et enfin d’aller tuer des squelettes. Dans tous les cas, le niveau de difficulté va grandissant, et vous devrez réfléchir de plus en plus pour arriver au bout de vos voyages. En plus de cela, vous pouvez découvrir des trésors dans des épaves disséminées un peu partout en mer, mais aussi de nouveaux trésors via des bouteilles trouvées sur les plages des îles. Vous pourrez aussi vous rendre sur une des zones marquées avec un nuage en forme de crane, il s’agit là d’une partie un peu PVE/PVP sous forme de raid, ou vous devrez vous allier pour prendre des forts protégés par des squelettes et enfin réussir à fuir avec votre butin sans vous faire descendre par les autres équipages pirates. C’est un contenu assez correct, mais, comme je l’avais dit lors de l’article sur la beta, il y a certainement encore bien des choses possibles avec ce jeu. Rare doit maintenir un flow de nouveautés, sinon le titre sera bien vite déserté. Les développeurs ont déjà annoncé des événements spéciaux, donc nous verrons bien !
J’ai lu çà et là que les gens se plaignaient que dans un jeu de pirate multi-joueurs, d’autres joueurs viennent les attaquer et leur voler leur loot. Si je peux comprendre la frustration de perdre le bénéfice d’heures de voyages d’un coup, cela reste logique avec l’univers. Par contre, Rare a choisi de mettre un « code de la piraterie » dans les tavernes des îles « outpost », avec une phrase qui dit que les conflits doivent se régler en mer. Pour autant cela n’empêche pas des petits malins de camper dans ces îles et de tuer tout ce qui passe. Rare devrait/doit bloquer le combat dans ces zones. En plus de cela, les possibilités « sociales » sont assez limitées pour le moment : pas de création de clan constitué de plusieurs équipages par exemple. Pour réduire la frustration, des serveurs « pur » PVE constitueraient une bonne réponse.
Avant de conclure, parlons un peu du rendu graphique. On retrouve la pâte colorée et enjouée de Rare dans les personnages et les environnements. La mer est magnifiquement rendue (peut être bien le meilleur rendu depuis longtemps). L’ambiance sonore et musicale rappelle les films pirates des caraïbes, avec des changements de rythmes aux moments clés. Le bateau craque dans les vagues, grogne lorsque l’on jette l’ancre à pleine vitesse. Cela insuffle une vraie vie dans le titre.
Pour conclure, je dirai que Sea Of Thieves m’a convaincu sur son potentiel. Son approche différente est rafraichissante, car elle évite les poncifs du genre tel que le simple loot et le gain de puissance. Devenir un pirate c’est après tout plus une question de gloire et de réussite de choses impossibles que juste l’équipement dont on dispose. Pour autant, il va falloir vite apporter du contenu. En tout cas, je vous laisse là-dessus, l’appel du large est le plus fort !