Faire du neuf avec du vieux
Aujourd’hui c’est un opus de Shin Megami Tensei qui est tombé entre nos mains, il s’agit là d’une licence qui date un peu, mais qui n’a pas eu trop de difficulté à évoluer avec son âge. Il s’agit là de Shin Megami Tensei IV Apocalypse, et si tu ne connais pas le speech de départ, compte sur nous pour te briefer dessus. C’est au Japon que se situe l’histoire principale, et plus particulièrement au coeur de Tokyo, théâtre d’un affrontement entre humains et des sortes de créatures divines. C’est dans ce contexte que Flynn, un samouraï, sera chargé de venir à bout de tous les problèmes que la ville est en train de subir, parmi lesquels des attaques de démon, et une famine qui ne cesse de gagner en importance. Cependant, c’est dans les mains de Nanashi, qui a accepté de collaborer avec les démons, que l’histoire connaît son dénouement le plus important. Beaucoup seraient tenter de réaliser un parallèle entre l’histoire de Nanashi et celle de Black Butler, mais il serait bien mal venu de se risquer à cette comparaison, et la suite du jeu vous donnerait tord sans l’ombre d’un doute. Il faut aussi savoir que pour affronter les démons, vous serez muni d’un bracelet d’invocations, ce dernier est en quelque sorte un réservoir à démon qui stockera ceux que vous avez pu affronter, et capturer au terme des confrontations que vous serez parvenu à remporter. Cela pourrait s’apparenter un peu à du Pokemon, mais le fait qu’il s’agisse de démons le rapprocherait plus d’un Yokai Watch à la sauce plus adulte. En fonction de leurs évolutions, ils seront capables d’apprendre de nouvelles capacités voire même de fusionner pour se renforcer et compenser certaines de leurs faiblesses. Un aspect très peu travaillé dans d’autres jeux, mais qui prend une importance primordiale dans cet opus.
111111
Un RPG qui tape fort
En ce qui concerne le gameplay, on a ici un RPG qui repose sur des bases classiques, mais qui se distinguent des autres par quelques spécificités. Parmi celles-ci, on va revenir sur l’un des points précédents que j’ai évoqué, les techniques et les fusions. Lors des affrontements vous devrez venir à bout de votre adversaire en exploitant au maximum les capacités de vos démons, mais l’aspect stratégique gagne en importance du fait que chacune des créatures que vous affronterez possède une vulnérabilité à certaines attaques. Pour découvrir ces vulnérabilités, vous devrez multiplier les batailles jusqu’à connaître de tête quelle bestiole redoute telle ou telle capacité. Vous devrez aussi farmer de l’XP pour être au niveau de vos opposants, tout une gestion qui mettra votre capacité d’analyse à rude épreuve. En ce qui concerne l’IA, elle a de quoi poser un bon paquet de problèmes, et vous ne pourrez pas en venir à bout facilement et mécaniquement comme dans d’autres jeux du même genre. Cependant, si sur l’histoire et le gameplay, Shin Megami Tensei enchaîne les bonnes performances, c’est plutôt au niveau des graphismes, et plus particulièrement de l’interface, que le jeu peine à tenir la dragée haute. Quelques incohérences ou difficultés de lisibilité viennent entacher l’avis final que l’on a pu se faire sur ce jeu, mais là encore, rien de très dommageable.
Au final, Shin Megami Tensei IV Apocalypse est un très bon opus de RPG. Il fera principalement le bonheur des habitués du genre cherchant quelque chose qui tente d’innover, et qui y parvient de bien belle manière. Si vous appréciez le RPG, ce Shin Megami Tensei est pour vous sans l’ombre d’un doute.