Notre hérisson bleu préféré fait à nouveau son retour sur console, et cette fois-ci c’est la saga « Sonic Boom » qui obtient un opus de plus à sa série en cours. Cette fois c’est sans Mario et Luigi qu’il arrive, et il n’aura pas l’occasion de s’illustrer à travers les Jeux Olympiques, c’est Sonic Boom: Le Feu et La Glace sur 3DS !
On ne le présente plus, la mascotte qu’est Sonic le Hérisson Bleu continu de plaire et ne semble pas prendre une ride au fil des années. De quoi le décliner à nouveau sous un nouvel opus compilant de nouvelles aventures ? Oui, une fois n’est pas coutume, l’histoire de ce Sonic Boom met en scène l’infatigable Docteur Robotnik, de retour pour nous jouer de mauvais tours. Le scientifique emblématique de la série nous explique que les multiples phénomènes climatiques étranges qui se déroulent sont en fait le fruit de ses expériences qui ont, une fois de plus, mal tournées.
Pas besoin de vous faire un dessin, c’est votre devoir, ou plutôt celui de la bande à Sonic, de venir corriger tout ces problèmes pour que tout puisse retourner à la normale. Visiblement le scénario ne casse pas trois pattes à un canard, ce ne sera pas le jeu qui offrira une nouvelle dimension à l’égérie de SEGA, mais ce n’est pas non plus la licence qui viendra ternir son image. A vrai dire, le scénario est à l’image des graphismes, si les cinématiques restent sympas à regarder, les décors et le design des personnages restent très simplistes et ne vous feront pas sauter au plafond. Les décors sont exploités au minimum et le potentiel de la 3DS a clairement été sous-utilisé, le rendu en est donc normal, trop banal, et pourrait être beaucoup plus frappant. Pour ce qui est du gameplay, beaucoup d’entre nous sont habitués à un Sonic rapide, fluide, dynamique et percutant, on joue à Sonic pour la vitesse et certainement pas pour admirer ses baskets. Cependant, le gameplay a été revisité à la sauce jeu de plateforme, et il faudra donc s’habituer à cette version plus calme, et beaucoup moins explosive.
C’est dans cette optique-là que vos compagnons vont s’avérer précieux, chacun avec ses qualités et ses caractéristiques qui vous permettront de venir à bout d’une série de pièges ou d’obstacles différents. Ces possibilités d’alternances de personnages sont aussi accompagnées de la pierre angulaire de ce jeu, le feu et la glace. En effet, loin d’être une simple décoration sur le titre de la jaquette, il est possible de faire varier les formes de feu et de glace de chacun des protagonistes du jeu. Ces différents états permettent une interaction particulière avec les éléments de chaque niveau, facilitant la destruction et le passage des difficultés vous faisant face. Cela a pour effet de rendre le jeu bien plus varié et diversifié que ce que le graphisme pouvait laisser présagé, ce qui remonte un peu l’impression générale que dégageait ce Sonic Boom. Malheureusement, cet opus se veut beaucoup plus jeu de plateforme qu’autre chose, les actions des personnages en sont donc ankylosées, et vous pouvez d’ores et déjà dire au revoir aux élans de vitesse de Sonic, pour vous concentrer sur un jeu beaucoup plus terre-à-terre. En effet, il s’agit plus d’un jeu d’aventure ou il faut réfléchir pour venir à bout de chaque obstacle, que d’un jeu de courses effrénées à la recherche d’anneaux .
Au final, loin d’être une révolution pour SEGA, « Sonic Boom: Le Feu et la Glace » reste un opus sympathique de la saga du hérisson bleu. Loin d’être indispensable aux fans de la série, il reste un jeu correct pour quiconque aurait quelques heures à faire passer.