Pour le test on a fait comme Capcom, on vous a fait la bêta et maintenant tout le test à sa sortie !
Alors pour ceux qui ont déjà lu le test de la bêta vous pouvez avancer jusqu’à la case 32 (j’en sais rien j’ai mis 32 me saoulez pas c’est déjà dur à placer comme métaphore la). Bon après 7 ans de Street 4 Capcom a décidé d’enfin se sortir les doigts et de nous pondre une nouvelle mouture de leur célèbre saga.Hophophop je sais ce que vous allez me dire : « Wesh ils vont nous faire un copié collé du 4 et ça va servir à rien du tout. » Déjà tu me parles mieux que ça je suis pas ton pote et deuxièmement on va pas se mentir un Street reste un Street dans les grandes lignes. Si tu veux des sensations différentes va jouer à Guilty Xrd (même si certains experts l’ont moins bien noté que MKX, il est vraiment génial).
Je vous préviens on est pas là pour donner le détails de ce qui va être dans la galette, mais plutôt pourquoi ce jeu vaut le coup d’œil même si c’est quand même la millième version qui sort.
Comment ça se joue ton jeu ?
V est l’emblème du jeu, ce qui fait que toutes les mécaniques de jeu se basent dessus.
Chaque personnage possède 3 actions spéciales :
– le V skill : une action spécifique au personnage leur servant à contre balancer soit des faiblesses, soit d’appuyer un certain point de leur plan de jeu. Par exemple Ryu possède le Parry de street fighter 3, ce qui lui donne la possibilité d’arrêter n’importe quelle attaque sans prendre de dégâts. Birdie (rescapé de Street fighter Alpha) lui mange des donughts qui le rendent plus fort. Capcom prend un petit risque en créant des systèmes particuliers pour chaque personnages mais qui peut s’avérer gagnant sur le long terme.– le V Trigger : pour ceux qui ont déjà joué à Naruto rien de neuf mais du très intéressant, une fois cette jauge remplie (en se prenant des baffes ou en utilisant son V Skill) on peut passer en mode « éveillé » pendant lequel les personnages changent, comme par exemple M.Bison qui disparaît lors de son Dash ou Zangief qui devient tout rouge et peut encaisser des attaques pendant qu’il contracte ses muscles (tout un programme).
– Le Critical Art équivalent de l’Ultra de SFIV mais qu’il va falloir mériter car la jauge ne se remplie que si l’on touche l’adversaire! Les ultras à la zboublala c’est fini !
L’autre gros point à souligner est l’accent mis sur la simplification des commandes et des contrôles. Ce qui est bien si vous avez joué à SFIV c’est que vous trouverez le jeu encore plus facile à prendre en main. Fini les combos super longs et durs à faire, on fait des combos de 4 ou 5 coups pour de TRÈS gros dégâts.
Par contre vous pouvez oublier toutes les autres phases comme la Focus ou l’Ultra qui permettait de remonter le match d’un coup sans efforts.
Un jeu pour vieux?
C’est peut-être la marque de fabrique de ce Street. Si Capcom donnait l’impression d’avoir effectué un retour aux sources dans la forme avec SFIV, c’était au final un opus avec un rythme et une philosophie de jeu bien particulière récompensant plus l’exploitation des connaissances et de l’exécution que du cerveau et des prises de décision.
C’est là que SFV marque sa plus grosse différence, comme le disent certains joueurs US pros « SFV c’est un jeu pour vieux, ça va faire bizarre aux 09ers (joueurs ayant découvert SF avec le 4ème opus en 2009). »
Là on est sur les basiques, la grosse droite qui fait mal et le mind game à l’ancienne.Il suffit de passer un petit quart d’heure en training pour commencer à comprendre comment un personnage se joue et c’est là tout l’attrait, pour le moment chacun des cinq combattants de rue disponibles se jouent très très différemment les uns des autres, tout en restant accessibles. Ce sont des archétypes de gameplay, que ce soit agressif avec Karin (tiens encore un rescapé de Street Alpha ) ou ultra carré avec Cammy (le perso qui m’aura le moins plu au final pendant cette bêta ).
Y’a quoi dans le jeu?
On sait maintenant que le jeu contient 16 personnages à la sortie du jeu et que Capcom compte en sortir 6 en plus, venant des opus précédents par an. SANS faire de nouvelle version façon Super Street Ultra Mega mon cul sur la commode. Même si le nombre de persos de base peut sembler faible, on peut quand même saluer l’intention de Capcom sur ce point.
Comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, il y aura aussi, et c’est une première dans la série, TOUT LE CONTENU en terme de personnages disponible gratuitement. A condition évidemment de rincer le jeu dans tous les sens pour obtenir une monnaie à dépenser dans le jeu comme pour les jeux sur mobile.
C’est le retour encore une fois à des phases à l’ancienne où il fallait jouer des jours entiers pour débloquer du nouveau contenu. Mais mon petit doigt me dit que l’on pourra lâcher un petit billet quand même si l’on veut les récupérer tout de suite.Niveau nouveau persos Capcom vise à fond les nouveaux marchés potentiels en attaquant le Brésil avec Laura, une combattante type Jujitsu mais avec en plus des attaques électriques (wat ?!). Fang un nouveau second couteau de M. BISON qui est calqué sur les méchants chinois des films des années 80, fourbe qui envoie des attaques empoisonnées.
Niveau personnages DLC on aura en premier ALEX de Street 3 et ensuite Guile, Juri, Ibuki, Balrog et Urien !
Et cerise sur le gâteau (et pas sur le nom d’une célèbre chaîne de malbouffe), ILS ONT MIS UN ARABE DANS LE JEU ! Rashid et le pire, c’est qu’il a un SCOUTER comme dans DBZ !
Pendant le test de la bêta j’avais terminé sur cette phrase:
« Si avec ça vous n’êtes pas convaincu j’ ai plus rien à vous dire! » sauf que malheureusement j’ai pas mal de griefs envers la version finale et comme je ne suis pas un lèche vinyle du système je vais vous en parler maintenant.
Capcom a un peu fait n’importe quoi pour la sortie du jeu.
Le mode story se résume le plus souvent à 3 rounds par perso et des images fixes. Pas 3 matchs, TROIS ROUNDS. Il faut passer par le mode survival pour débloquer les différentes couleurs, ce qui est bien long et galère à faire. Il n’y a pas de vrai mode arcade non plus. Donc niveau contenu solo c’est complètement nul et vous allez me dire « Ouais mais on s’en fout tu nous as dis que le online était super ! » Oui mais finalement Capcom a réussi à foirer le online à la sortie du jeu. Il n’y a pas de lag mais les serveurs crashent constamment au moment où vous lirez ces lignes et il est quasi impossible de faire un combat en lobby avec un ami.
Donc carton rouge à deux mètres du bol de sangria malheureusement.
On sait tous que ces problèmes la seront réglés d’ici quelques jours voir semaines au plus tard, par exemple un mode story en 3d avec cinématique en Juin, mais en 2016, après avoir déjà sorti SF4, c’est inadmissible d’avoir ce genre de problèmes.