Vu qu’il y a quelques jours encore on était dans la semaine de la francophonie, je vais essayer de vous sortir le titre en français, la première traduction possible pour « The Order 1886 » serait « La Commande 1886», ce qui semblerait logique si l’histoire se déroulait dans un bar et que ce ne serait pas la 1886 mais 1664. Bas oui, dans ce jeu, on interpréterait une serveuse qui vient prendre la commande d’une personne et cette dernière lui commanderait une bière (une 1664 donc). Même si ce jeu semble très passionnant, son heure n’est pas encore venue. Il ne s’agit donc pas de cette traduction. L’autre traduction possible, et il semble logique que ce soit celle-là, c’est « l’ordre : 1886 ». Grâce à ce titre en français. On comprend très bien que le jeu va tourner autour d’un ordre ou d’une société « secrète » et que cela va se passer en 1886… Un ordre secret, qui existait déjà en 1886, et on en parle encore aujourd’hui… Cela ne vous rappelle rien ?
Oui ! Tout juste, ce jeu est une adaptation de l’histoire des Illuminati ! C’est une adaptation de notre histoire ! Une entreprise se sert de notre histoire, de notre passé. Et pourtant on ne touche pas un centime de droit d’auteur, j’appelle ça de l’escroquerie !?!
Bon plus sérieusement, The Order est sorti le 20 février. On a eu le jeu à une période où généralement on a pas de grosses sorties. En effet, les jeux sur lesquels on fonde de gros espoirs, on les sort soit à la rentrée (l’année dernière on avait eu GTA 5, cette année Destiny), on les sort un ou deux mois avant Noël (Call of Duty, Drive Club, …) et on les sort aussi sur une période qui s’étend de fin mars jusqu’au mois de mai (Battlefield, Projet Cars, …). Mais pourtant, The Order 1886 est sorti en février. Bon vous me répondrez qu’on aura eu en février Evolve, Resident Evil, … et pas mal d’autres jeux, et vous aurez raison. Maintenant on peut se demander si ce jeu n’est pas sorti en février parce que d’autres jeux sortaient à cette date et par conséquent on peut se demander si ce jeu n’est pas un jeu totalement abouti auquel on aurait forcé à avancer la date de sortie.
Dans un premier temps, point de vue scénario, on mettra un premier bémol. En effet, le jeu est un jeu uchronique, c’est-à-dire qu’à un moment, on a réécrit l’histoire pour arriver au point où en est. Où on en est justement ? On est en 1886, dans le Londres victorien, c’est-à-dire l’époque la plus resplendissante de l’histoire et de la culture britannique.
On est dans un Londres tout beau, tout propres quelques années avant les massacres de Jack The Ripper dans un monde uchronique où l’humanité cohabite avec l’inhumanité avec d’un côté, les gentils : Gilbert du Motier de la Gayette (le même que pour les galeries ^^), Galahad, Ygraine et Perceval (le même que dans Kamelott ^^) face à eux, les méchants : les loups-garou. Nos personnages vont donc se battre contre tout se beau monde avec des grenades, des armes électriques, des mitraillettes, … bref tout un tas de truc qui sont pour une partie d’entres elles encore plus développé technologiquement parlant de ce qu’on a de nos jours.
Ensuite, un des éléments sur lesquels je vais revenir est l’aspect graphique. Une partie des joueurs n’accordent que très peu d’importance à ce genre de détail. Je dois vous avouer que je fais partie de ces joueurs. Je pense néanmoins à ceux pour qui c’est un véritable critère de sélection lors de l’achat d’un jeu. Pour cela je dirais que la majorité des personnes qui y ont joué, reconnaissent que les technologies du jeu vidéo ont su se marier avec synergie à celles du cinéma pour offrir une expérience graphique hors du commun. Un emballement similaire à celui que le public a eu lors de la sortie d’Heavy Rain…c’est tout simplement le plus beau jeu vidéo actuel.
Ça, c’était pour l’aspect positif du jeu. Comme vous l’aurez remarqué, l’aspect positif est bien mince car globalement, ce jeu est une déception. Je ne m’épancherai pas longuement sur le sujet mais on va avoir un très gros point noir qui a déçu les personnes qui ont mis sur la table jusqu’à 70 euros pour obtenir ce jeu, la longévité. Certains annoncent une durée de vie de 6 à 7 heures, ce qui est incroyablement léger pour un jeu sur PS4, mais cette longévité, elle est réduite de moitié voire même plus si on retire les cinématiques qui sont incroyablement longues. Presque une bonne demi-heure de QTE (petite scénette mélangeant la cinématique à l’action et où vous devez simplement appuyer sur un bout pour prendre une décision) et le reste où nous avons affaire à de l’action pure et simple.
Pour résumer tout cela, je dois vous avouer que The Order : 1886 est une déception. Je pense même que mon idée de « la Commande 1664 » où on servirait des bières dans un bar aurait plus de succès. Comme je le redoutais auparavant, ce jeu est sorti avec précipitation avec un univers totalement fermé où l’envie vous prend de visiter le Londres victorien mais cela vous est impossible et enfin un univers où des personnages imaginaires cohabite avec des personnages réels et des créatures fantastiques dans un univers technologiquement futuriste. Bref un gros mal de crâne. Si l’envie vous prenez d’essayer ce jeu, vous le trouverez très probablement en occasion, à défaut 35€ pour un jeu neuf serait un prix plus en adéquation avec le rendu final.