A vrai dire je ne sais pas si on peut à proprement parler de séquelle concernant Toukiden Kiwami, il inclut l’histoire du premier épisode sorti il y a à peu près un an sur PS Vita mais il y a aussi une nouvelle campagne (longue) et de nombreux ajouts, cela peut donc sonner comme une extension de luxe qui s’ajoute à la durée de vie déjà colossale du premier opus. Il y a plus de monstres, deux armes supplémentaires, une nouvelle campagne en plus de l’ancienne, et de nombreuses quêtes annexes (parfois anecdotiques ou redondantes).
Cela suffit pour en faire la version ultime de ce titre qui a su créer la surprise lors de sa sortie. Omega force, l’équipe de développement, a su peaufiner sa formule tant et si bien qu’il paraît indispensable pour les amateurs de hunting-game, sur PS4 la question ne se pose pas, c’est le seul représentant du genre. Pour ceux qui auraient la première version sur PS Vita, il faut savoir que la plupart des joueurs passeront sur cette « suite » et que les serveurs seront vides donc pour continuer à y jouer il semble indiqué de passer le cap.
Les ajouts sont nombreux et le nombre de missions et de quêtes annexes est tout simplement monstrueux, encore un jeu bien chronophage. Il est important de mentionner la présence de la fonction de « cross-save », ce qui permettra de débuter une partie sur PS4 dans le confort de son canapé avant de poursuivre nos efforts laborieux sur PS Vita dans la crasse et la mauvaise humeur des transports en commun (ça vaut surtout pour Paris j’imagine !). Un bon point si ce n’est qu’il faut passer à la caisse deux fois pour en profiter.
Le principe du jeu consiste à éradiquer des « Oniis », des démons hargneux et éreintants à abattre, pour libérer des zones passées sous leur contrôle et accessoirement les âmes des héros tombés au combat. Le jeu offre un outil de création de personnages et tout comme Monster hunter, une ville où il est possible d’upgrader son équipement et de faire forger armes et armures. Ce qui va très vite constituer une partie importante et indispensable du jeu, si l’on veut être à même de faire face à ces saloperies de démons.
Il n’y a donc pas de level-up à proprement parler mais un système d’optimisation de l’équipement combiné à la collecte de ces fameux Mitamas, ces héros issus de la mythologie japonaise tombés au combat, que l’on récupère sur les cadavres de nos ennemis. Ils sont au nombre de 300 environ et seront surtout utiles pour obtenir des compétences (Boost, soin, anti-feu, etc…) et des techniques supplémentaires. Avant chaque mission il faudra donc choisir ses co-équipiers et les Mitamas appropriés pour espérer survivre.
Les nombreux dialogues qui parsèment le jeu, ajoutent un peu d’épaisseur à ce monde en désolation mais ils ne sont pas aussi désespérés et profonds que ceux de Soul sacrifice (PS Vita) qui a eu lui aussi droit à « sa suite / extension », Soul sacrifice Delta (à faire d’urgence). Le gameplay est nerveux et dynamique, la localisation des dégâts ajoute un brin de stratégie à l’ensemble. La difficulté est loin d’être insurmontable mais elle est tout de même présente. Le jeu se focalise essentiellement sur les combats, l’exploration est quasi inexistante, on se contente de traverser des petites zones connectées afin de collecter le nécessaire pour l’optimisation de ses armes et armures. Le véritable charme de Toukiden Kiwami, ce sont ses affrontements titanesques et éprouvant par l’endurance qu’il nécessitent. L’animation des monstres force le respect, les combattre est un vrai plaisir surtout en multi avec d’autres joueurs.
La direction artistique fait la part belle au folklore japonais et à ses myriades de démons, c’est un plaisir pour les yeux même si au niveau technique la version PS4 ressemble surtout à un lissage (réussi) de la version PS Vita en plus fluide. Il y a quelques textures un peu limite mais l’ensemble est agréable et très lisible. Il faut tout de même préciser que la finition de la version PS Vita est exceptionnelle: Graphismes à tomber, character design du bestiaire démoniaque, frame rate fluide, gameplay percutant et multi enivrant.
La version PS4 conserve toutes ces qualités (même si l’on pouvait en attendre un petit peu plus d’un point de vue purement technique). La résolution a été retravaillée pour faire honneur à la PS4, il y a eu un rééquilibrage pour rendre l’action plus fluide mais c’est surtout le « Cross save » et le « Cross play » qui représentent un atout non négligeable pour ce type de jeu exigeant en termes d’investissement et de temps.