Dîtes le avec moi « I want to believe » allez-y ! « I want to believe », c’est ça les amis, j’y crois. Mais pourquoi est-ce que je vous sors cette référence à X-files ? Déjà parce que la série va revenir sur nos écran en 2016, ensuite parce que je vais vous parler d’un OVNI qui nous vient très probablement de l’espace. Un truc qu’on a pas vu venir, mais quand il est arrivé dans nos contrées, on a sorti un bon gros « Oh my gosh ! ». Il s’agit du jeu Until Dawn sorti sur PS3 et PS4 il y a maintenant quelques jours.
Jeu développé par Supermassive Games (connu pour par grand-chose si ce n’est un jeu Doctor Who sorti il y a quelques années sur le PSN et sur PC, un jeu qui ne resta hélas pas des les annales) pour Sony. Connaissant le niveau d’exigence de la firme nippone, on peut légitimement s’attendre à un jeu de qualité. C’est évidemment le cas pour ce jeu qui se classe dans la catégorie de survival-horror mais il n’a rien des survival-horrors auxquels vous avez pu jouer jusqu’à présent. Non, déjà parce que le gameplay va se faire essentiellement sous forme de QTE mais je vais y revenir un peu plus tard, je vais déjà vous parler de l’histoire.
L’histoire est plutôt simple, pour commémorer une disparition, des amis (8 jeunes gens) décident de se retrouver pour passer une nuit dans un chalet de montagne (l’idée, de base, elle est un peu pourrav, qui ferait ça pour ce genre d’occasion ?). Mais ils vont se rendre compte qu’ils ne sont pas vraiment seuls à l’intérieur du chalet et il va leur falloir tenir toute cette nuit qui s’annonce très longue au sein de ce chalet, l’aurore sera donc le salue pour ce groupe de 8 personnes (où plutôt ceux qui vont survivre à cette nuit), d’où le nom « Until Dawn » ou en français « jusqu’à l’aurore ».
A la base, cette idée fait un peu penser à « Souviens-toi l’été dernier » dans une version bien plus gore. C’est un peu la façon dont Sony a décrit son jeu et c’est tout à fait vrai mais ce n’est pas vraiment ce qu’on pourrait retenir. On pourrait plutôt retenir que ce jeu pourrait s’appeler Heavy Rain 2 (même s’il n’a aucun rapport avec ce jeu), car comme pour Heavy Rain sorti il y a quelques années maintenant, le jeu va se dérouler sous 2 formes. Une première où vous aurez une phase d’exploration du lieu dans lequel vous vous trouvez (vous explorerez par binôme une ou plusieurs pièces du chalet et de ses environs), qui vous conduira vers l’autre phase du jeu, celle où vous aurez à faire des choix qui influera sur le déroulé de l’histoire et celle du scénario.
Au niveau de ces choix, on est sur une version plus évoluée qu’Heavy Rain où les choix se feront par QTE, il vous faudra agir avec promptitude (oui, ce mot existe) avec un mode de choix qui a lui aussi évolué prenant en compte les fonctions gyroscopiques de votre manette. Par exemple, à un moment, vous aurez le choix entre acquiescer ce que vous dit un personnage, où lui répondre. Pour acquiescer, vous devrez tourner la manette vers la gauche, et pour lui répondre vers la droite. Pour certains, cela va-t-être très vite rébarbatif de ne pas avoir à toucher à votre manette, qui plus est, lorsqu’un des choix exige que vous n’y touchiez pas. Il vous restera néanmoins la possibilité de changer cela pour que vous puissiez interagir grâce aux boutons de votre manette. Chaque aspect modifiera le développement du scénario et le déroulement de l’intrigue.
Autre aspect qui va le rapprocher d’Heavy Rain, le réalisme. Until Dawn est plutôt en avance en termes de graphisme par rapport à ce que font d’autres jeux actuellement. Et comme pour Heavy Rain en son temps, le jeu a eu recourt à des acteurs pour rendre le jeu un poil plus réaliste. C’est ainsi que nous nous sommes retrouvé avec notamment Hayden Panettiere (qui après son rôle dans Scream 4 commence à avoir l’habitude du genre) et Brett Dalton (Marvel, agents of the shield). L’idée, en ayant recourt à des acteurs pour ce jeu, est de permettre au joueur, non pas d’être spectateur, mais d’être acteur d’un film, être acteur d’un slash movie.
Au final, Until Dawn est une très grosse surprise pour cette rentrée 2015. Comme pour Heavy Rain, c’est un jeu qui, une fois terminé, se rejoue encore et encore car en fonction de vos choix, l’issue de ne sera pas là même et vous. Il reste aussi un détail que je n’ai pas abordé mais qui semble logique. L’ambiance est effrayante. Au point d’en faire des cauchemars ? Peut être. En tout cas, vous sentirez progressivement la peur grandir en vous.
1 commentaire
Non mais ce jeu est une pépite. Les développeurs ont été super respectueux du genre, et c’est un fan qui parle. Le jeu met un peu de temps à démarrer mais après c’est bonheur. Et l’effet papillon sert VRAIMENT à quelque chose. Perso, j’ai fait des choix bien caricaturaux sur les personnages, comme dans les films ! Plein d’amour donc pour Until dawn.