Depuis peu, les films français connaissent un succès de plus en plus croissant, le genre du Thriller en fait partie et prouve que la France n’a parfois rien à envier aux Etats-Unis et à leurs films à gros budget. Aujourd’hui, Fabrice Gobert va lui aussi tenter de s’imposer dans le genre du thriller avec K.O, un nouveau long métrage audacieux qui veut aussi rendre hommage à des films cultes du genre.
L’histoire nous raconte le quotidien d’Antoine Leconte, un puissant dirigeant d’une chaîne de télévision française, à la fois autoritaire et exigeant dans son travail et dans sa vie privée, il vit avec sa femme Solange dans un luxueux appartement parisien. Impitoyable avec ses collègues comme avec sa famille, il va un jour subir un retour de bâton en se faisant tirer dessus par un ancien présentateur météo à qui il a détruit la vie. Après un long coma, Antoine va se réveiller et découvrir que sa vie à totalement changer, il n’est plus l’homme prestigieux qu’il était auparavant et se retrouve réduit au rang de simple présentateur météo comme l’était l’homme qui lui à tirer dessus. Commence alors une descente aux enfers pour Antoine qui redécouvre son monde qui à complètement changer, mais pas seulement, ses amis, sa famille et même ses collègues de travail ne sont plus les mêmes. Il cherchera alors à comprendre ce qui lui arrive tout veillant à ne pas céder à la pression que lui incombe sa nouvelle position en bas de l’échelle, pour ce faire il pourra compter sur l’aide de son ancien assistant Jeff, qui est devenu un simple ami au chômage qui va l’aider à retrouver sa vie d’avant.
Un des point important du film est la performance des acteurs qui est plus que satisfaisante, en particulier celle de Laurent Laffite, qui interprète un homme à deux faces, à la fois vulnérable et impénétrable, le film étant vraiment concentré sur son point de vue des événements, il doit presque incarner deux personnages en un, le côté dominateur et impitoyable d’Antoine d’abord, et ensuite son côté plus résigné, débrouillard et beaucoup moins imposant. On salue donc sa performance mais aussi celles des acteurs secondaires notamment Chiara Mastroianni qui joue Solange, la compagne d’Antoine, dépressive et incompris tout d’abord, elle se révélera comme un élément clé de l’histoire.
Comme on l’a dit plus haut, le film essaie de rendre hommage à certains thriller cultes du cinéma américain, notamment Fight Club, avec la découverte d’Antoine, un « fight club » clandestin ou il y viendra se défouler et oublier ses problèmes pour quelques temps. On devra noter que cette référence n’était pas vraiment nécessaire et on se demande vraiment si elle avait pour but de marquer le spectateur car pour tout fan de cinéma ayant vu Fight Club il n’y a vraiment rien de nouveau et surtout cet élément n’ajoute pas vraiment d’intérêt à l’histoire si ce n’est pour la scène de dénouement. On déplore le fait que les scènes comportent parfois des longueurs dérangeantes qui peuvent mettre le spectateur mal à l’aise ce qui pourra réduire l’effet de surprise de certaines scènes qui sont sensés nous choquer voire nous percuter.
Au final, K.O est un film énigmatique montrant les faces d’un homme torturé et impuissant face à sa situation, a la fois une référence à certains thrillers plus anciens, mais qui comporte aussi de nombreux défauts non négligeables pour le genre, on le conseillera au fans du genre thriller français qui pourront y trouver une oeuvre de qualité.