2017 signe le retour de notre groupe de «bras cassés» préférés : Les Gardiens de la galaxie. Ayant reçu un excellent accueil pour le premier volet, sorti en 2014, de la part du public mais aussi des critiques, l’attente pour ce deuxième film est donc à son maximum. Les diverses bandes d’annonces et bonus parsemés ces derniers mois nous promettent un film encore plus déjantée que le premier, avec un humour toujours aussi tordant, une playlist musicale à tomber par terre, le tout dans un univers tout aussi coloré que lors du premier. Alors est-ce que ces promesses ont été tenues? Si oui Les Gardiens de la galaxie Vol 2 est-il à la hauteur, si ce n’est mieux, que sont prédécesseur ?
Tout d’abord replongeons nous dans le scénario que nous propose les Gardiens: Peter Quill était un aventurier traqué par des chasseurs de primes pour avoir volé un mystérieux globe convoité par le puissant Ronan, dont les agissements menacent l’univers tout entier. Lorsqu’il à découvert le véritable pouvoir de ce globe et la menace qui pesait sur la galaxie, il a conclut une alliance avec quatre aliens disparates : Rocket, un raton laveur râleur, Groot un humanoïde semblable à un arbre, Gamora puissante combattante mais surtout fille adoptive de Thanos , et Drax un fou sanguinaire qui n’aspire qu’a la vengeance. Bien évidement les évènements s’enchaînent permettant tant bien que mal à nos protagonistes de former une équipe de choc et s’il l’on pouvait penser que leur caractère respectif ne permettrait pas une cohésion de longue durée, il n’en est pas moins tant leurs caractères se complètent et seront à l’origine de l’humour qui a fait la marque de fabrique des Gardiens de la galaxie. Dans ce deuxième opus nous retrouvons nos héros dans une scène d’action qui nous happe directement dans le vif du sujet, ils se battent contre un mutant des plus repoussant dans l’objectif de récupérer des batteries qui valent une fortune. Une fois récupéré ils vont les apporter, en échange de Nebula, à un peuple assez étrange mais aussi très rigide et à cheval sur certains principes…Dès lors on pourrait penser que leur mission est accomplie, mais c’est sans compter sur Rocket et son avidité qui, sans l’avis des ses coéquipiers, n’hésitera pas à se remplir les poches avec quelques batteries, s’en suit alors une course poursuite des plus folles mais aussi la rencontre d’un personnage qui va être au centre de l’intrigue et bouleverser la vie de Peter : Ego.
Ce film des gardiens semble lui plus axé sur les sentiments que ressentent nos personnages, la preuve en est avec l’arrivée du personnage Mantis, qui formera un duo des plus hilarant avec Drax, mais qui a surtout le pouvoir de ressentir les émotions d’une personne en la touchant et des les changer à sa guise. Ainsi tout en conservant son humour ce film n’en reste pas moins très touchant en abordant le sujet de la famille que ce soit avec Peter et ses parents, Gamora et sa soeur mais aussi l’amitié et la confiance avec Rocket, Yondu et Quill. En ce qui concerne sa place dans le MCU on peut dire qu’il n’apporte pas de grand bouleversement contrairement au premier. Mais bien heureusement il reste les scènes post-crédit qui, elles, nous en apprennent beaucoup plus sur le futur de la licence, notamment vis à vis du fameux Infinity War dont la sortie dans nos salles approche à grand pas.
En ce qui concerne les effets spéciaux pour les gardiens de la galaxie rien à dire, ils ont sû garder la même richesse visuelle que dans le premier film, et mieux encore on peut sentir une évolution avec un aspect plus psychédélique que ce dernier. Un phénomène qui est notamment dû à l’influence qu’a eue la sortie de Doctor Strange en Octobre 2016. Les couleurs ont toujours cette place importante dans le film, et permettent même, dans quelques passages, d’apporter une forme de poésie en s’adaptant aux émotions qui dégage de la scène, ou en créant un contraste avec ceux-ci. Un véritable «trip» visuel qui est surtout accentué sur la planète où vit Ego nous laissant découvrir un paysage spatial des plus saisissant . Les scènes d’actions sont quant à elles plus dynamiques et on ressent une nette amélioration au niveau de la fluidité de ces dernières. Ainsi Les gardiens de la galaxie 2 nous offre une palette de couleurs sensationnels, encore plus vives que lors du premier opus, avec un aspect plus accrocheur. Les studios Marvel ont sût sublimer la vastité et la diversité spatiale pour mieux en faire ressortir sa majestuosité (ce qui permet de constater un effort des studios qui semble tirer ses leçons de ses réussites, ainsi nous pouvons dire un grand merci à Docteur Strange).
La musique jouera encore un grand rôle dans les gardiens, on verra que Peter Quill possède toujours son fameux walkman qui lui a été offert par sa mère juste avant sa mort, mais aussi qu’il à obtenu une nouvelle cassette baptisée très simplement «Awesome Mix Vol.2». C’est justement cet objet qui le relie encore à sa défunte mère et on découvrira que son père n’est pas étranger à la musique non plus puisque l’on apprendra que lui aussi était très attaché à certaines chansons durant son idylle terrienne avec cette dernière. Cette nouvelle compile contiendra essentiellement des chansons tirées des années 70/80, comme l’était la première, on en aura encore pour tous les goûts, avec des artistes tels que George Harrison, Cheap Trick ou encore Jay and the Americans, et on verra que certaines chansons sont vraiment en lien avec l’histoire du film puisque James Gunn a vraiment tenu à ce que ces chansons soient des clés pour comprendre les émotions des personnages, on pourra citer dans ces chansons de grande importance «Brandy, You’re a Fine Girl» du groupe américain Looking Glass qu’on entendra dès la première scène du film et «The Chain» du groupe Fleetwood Mac, le réalisateur a tenu particulièrement à insérer ces chansons pour cette suite car elles représentent ses propres morceaux favoris des années 70, on a particulièrement aimé cette nouvelle bande-son qui reste proche de la première mais qui apporte une nouvelle fraîcheur à certaines scènes du film.
On sait qu’au niveau du Marvel Cinematic Univers, ou MCU, les gardiens ont une place prépondérante, le premier film nous avait montré qu’ils étaient en contact avec une pierre d’infinité, on a aussi vu qu’ils ont affronté de grands méchants de l’univers Marvel comme Ronan l’Accusateur et on sait que le titan Thanos est le père adoptif de Gamora et de Nebula. Cet opus, qui se veut plus centré sur la famille et son importance, contient beaucoup de personnages historiques mais les quelques nouveaux personnages introduits seront très importants pour les prochains films Marvel, notamment dans Infinity War dont le tournage a déjà commencé comme on a pu voir sur une vidéo postée par Marvel, qui montrait Star-Lord, Iron Man et Spider-Man ensemble sur le plateau de tournage. Ce dernier mêlera l’univers des Gardiens à celui des Avengers avec les pierres d’infinités comme lien entre les deux équipes.
On verra aussi que les scènes d’après crédits auront une importance capitale puisqu’elles annoncent souvent de nouveaux personnages qui apparaîtront dans les prochains films, et on découvrira une scène en particulier qui présentera un personnage très connu de l’univers Marvel qui fera donc acte de présence dans les prochains longs-métrages de la franchise. On sait que James Gunn à déjà annoncé qu’il serait encore une fois aux commandes pour le troisième opus de la saga et qu’il participera aussi à la réalisation d’Infinity War, on espère vraiment qu’il pourra continuer sur cette lancée sans oublier d’apporter son humour décapant et son sens musical pointu pour le prochain film des Gardiens.
Une petite mention honorable est à ajouté pour le « nouveau membre » Bébé Groot, petite mascotte toute mignonne qui rien qu’avec ses grands yeux innocent devrait suffire à vous convaincre d’aller voir ce film !