Il y a des films qui ne donnent pas envie, quand on lit le pitch, mais alors pas du tout.
Synopsis: Wall Street. 2005. Profitant de l’aveuglement généralisé des grosses banques, des médias et du gouvernement, quatre outsiders anticipent l’explosion de la bulle financière et mettent au point… le casse du siècle ! Michael Burry, Mark Baum, Jared Vennett et Ben Rickert : des personnages visionnaires et hors du commun qui vont parier contre les banques … et tenter de rafler la mise !
The Big Short est de ce genre, aucune envie de s’enfermer dans une salle et de se morfondre en parlant chiffres. Oui mais voila il suffit de voir par exemple avec Le loup de New York, pour comprendre que l’on peut quand même apprécier les costard-cravates de Wall Street et leur côte vampire. The Big Short est de ce calibre, un film qui présente à travers les systèmes tortueux de la finance mondiale, la banqueroute des subprimes à la fin des années 2000, le tout sans être rébarbatif avec une pointe de Scorese dans la narration.The Big Short dénonce les financiers sans scrupules en s’inspirant de faits réels, le tout sous la caméra de Adam Mac Key, réalisateur de comédie potache connu pour mettre en scène son pote Wiil Ferrell . Sauf que ici c’est en terrain inconnu, un drame comico financier et on peut dire que le gars sait s’entourer pour réussir son coup. Un casting xxxl avec Brad Pitt, Ryan Gosling, Christian Bale , Steve Carell qui se retrouvent à mille lieux de leur rôle habituelle. Entre un Brad Pitt bob écolo expert financier qui a tiré une croix sur la bourse, un Ryan Gosling brun arrogant mais avec une tchache incroyable, loin de son rôle fétiche de muet dans Drive. Ou encore à un Christian Bale qui m’a scotché à chaque apparition, dans son style très Rain-Manesque et un Steve Carell humain au possible malgré son métier de requin….
Avec toutes ces stars, le réalisateur s’en sort plutôt bien, en proposant un film dénonciateur avec plusieurs pointes d’humour qui en fait un subtil mélange bien équilibré. Des pastilles explicatives vont venir s’insérer pour comme celle de Margot Robbie sont à tomber de rire. Christian Bale est tellement au dessus du lot, ce mec est un vrai génie sauf dans le troisième Batman de Nolan mais c’est un autre sujet.
En tout cas en cette fin d’année Starwaresque, allez voir The Big Short qui pourra en plus de vous faire passer un bon moment, vous fera découvrir ce monde de salopard (pour être poli), la Bourse.