Chaque année, les jeux de football virtuels se tirent dessus pour savoir laquelle des simulations arrivera à obtenir la couronne du meilleur. Parfois, la qualité ne prime pas forcément sur la quantité. cette année, les cartes sont redistribuées. Qu’en est-il de FIFA 20 ?
L’histoire de la jongle !
Exit la Juventus, bienvenue au Piemonte Calcio. Cette année la balle aux pieds procure les mêmes sensations que l’année dernière à quelques exceptions près. Il est rare sur un FIFA de prendre la manette et de sentir une continuité dans le gameplay. Vous savez, cette sensation de jouer à FIFA 19 sans sentir de phase de transition. Habituellement, il y a toujours quelques heures pour s’adapter aux changements, et ce que ce soit lors des phases offensives ou défensives.
Cette année, la défense automatique a été retirée et par conséquent, cela demande davantage de vigilance. Vigilance dans le sens où si vous perdez un de vos défenseurs en déclenchant un tacle trop tôt, vous vous retrouverez avec un trou béant, laissant toute la place à l’attaquant adverse pour y déposer le ballon.
FIFA 20 est très voire exclusivement porté vers l’attaque. Le titre se veut dynamique et rapide certes, mais la construction et la temporisation ne semblent décidément pas faire partie du lexique d’EA Sport. En effet, bon nombre de passes supersoniques passent tout, comme les passes lobées en profondeur. Certes, ce n’est pas du niveau d’un FIFA 19 sur ce dernier point, mais cela s’avère déconcertant par moment.
Toutefois, malgré son grand penchant pour l’attaque, cette nouvelle mouture d’Electronic Arts a vu sa rapidité de jeu amoindri. Amoindri mais de peu, car des joueurs très rapide et véloce comme un certain M’bappé vous mettront des vitesses sans même pouvoir y faire quoique ce soit.
Côté gardien, RAS. Ces derniers restent sûrs sur leur ligne et sur les sorties aériennes. Malgré tout, parfois, ces derniers vont partir un peu à l’aventure sans que le joueur ait effectué l’action. Et FIFA 20 étant surtout basé sur un jeu en contre favorable et contre-attaque, le portier lui, à tendance à relancer sur le joueur adverse.
Au niveau des gabarits, là aussi, les joueurs sont mieux sur leurs appuis et garderont le ballon même si ça a tendance à beaucoup jouer au coude à coude. Cependant, il y a tout de même un goût de déjà vu, de déjà joué. Ce changement défensif ne change pas le gameplay du titre. Les réels changement vont se situer sur les coups francs, avec la possibilité de choisir un coup franc lissé ou d’autres effets. Les penaltys eux aussi ont subi un lifting.
Cependant, ces changements ne sont pas annonciateurs d’un grand renouveau du côté de ce FIFA 20. Les développeurs seraient-ils plus enclin à se concentrer surtout sur une version next-gen ? Laissant ainsi les moutures de cette année et l’année prochaine avec des changements mineurs dans le gameplay ?
Et VOLTA ?
Volta, c’est l’un des modes de jeu majeur de cette nouvelle itération. Tout d’abord, il y a un mode histoire, remplaçant celle initié avec Alex Hunter dans les derniers FIFA en date. Vous allez donc à la rencontre du équipe de foot de rue et vous allez faire votre place par le biais de matchs, de tournois et de défis. Vous créez votre joueur et en avant Guingamp.
Volta ne s’arrête évidemment pas seulement au mode histoire, puisqu’il s’intègre aussi aux grands joueurs de renom. Vous avez le choix entre du 3v3 sans gardien, du 4v4 ou encore 5v5 et même en mode Futsal sans les murs. Ajoutons à cela la possibilité d’y jouer en mode survie (un joueur de l’équipe qui a pris un but verra un de ses joueurs suspendus sauf le gardien) ou encore le premier à un nombre de buts définis ou le célèbre mode sans règles.
Ce mode est jouable également en ligne et avec les grosses équipes. Cela permet d’avoir des matchs enjoués et endiablés aussi bien en ligne qu’en local. Après, est-ce que ce nouveau mode va changer la vie de ce FIFA 20 ? Probablement pas, du moins ce sera à n’en pas douter un mode joué par énormément de joueurs, mais ce n’est clairement pas un F.U.T.
Le mode histoire de VOLTA plus son mode de jeu permettant de jouer avec ses amis en ligne ou en local est un gros plus. Toutefois, ce mode de jeu justifie-t-il à lui seul l’achat du titre ? Probablement que non, mais il y contribue.
C’est généreux
Certes, le gameplay n’est pas transcendant et pourra décevoir bon nombre de joueurs, mais force est de constater que FIFA 20 est rempli de modes de jeux. On retrouve ceux de l’année dernière plus des nouveautés comme le mode Boost avec la possibilité d’obtenir des modes : vitesse de jeu plus rapide, passes plus précises, tirs puissants.
Difficile de faire la fine bouche quand en plus il y a le mode carrière dont une refonte a été effectuée. La possibilité de créer son manager ou encore la possibilité de s’entretenir en tête à tête avec l’un de ses joueurs. Sachant qu’il est aussi possible d’incarner un joueur. Par exemple, un joueur de votre effectif par à la retraite. Vous pouvez prendre le contrôle de ce dernier.
FUT lui, reste un jeu dans le jeu. C’est gigantesque. C’est fou et ça demande toujours plus d’entraînement. Certes, les débuts sont difficiles, et gagner des matchs sans gros joueur relève du défi. De ce côté là, EA aurait dû faciliter l’entrée dans le jeu, sans avoir à enchaîner les défaites cuisantes avant de pouvoir avoir une équipe tenant la route.
Vous passerez énormément de temps sur FUT ou encore en saison en ligne ou à plusieurs. FIFA 20 ne se moque pas de nous sur ce segment là. On peut le dire clairement, si l’on cherche le côté fun et multijoueur en ligne, ce nouveau volet est clairement au top. L’aspect monétisation est toujours présente et les micro-transactions favorisent toujours autant les joueurs, normal, mais donne encore cet aspect pay-to-win se ressentant parfois au cours du jeu.
Conclusion :
FIFA 20 est un bon titre si l’on souhaite s’amuser. Le gameplay ayant très peu changé par rapport au 19. De gros problèmes défensifs persistent et laissent parfois aller à des scores fleuves en ligne. Toutefois, cette nouvelle mouture permet de passer un bon moment via tous les modes de jeux disponibles.