Snake is back et il s’est fait attendre le bougre. Chance m’a été donné ( merci toi) de tester le futur Metal Gear Ground Zeroes sur PS4.
Et je peux te dire que j’ai kiffer ma race, c’était juste une claque. Si tu te demande pourquoi as-tu craqué aussi rapidement pour de la Next Gen, MGGZ va répondre à ta question. Dés le début, avec la cinématique, tu reste bouche bée…..Les visages, les effets de lumière, la pluie, les détails, le vent qui balaie les imperméables et les tentes, on se croirais clairement dans un film HD. Beau, fin c’est le sentiment qu’il te restera également une fois la manette posée. Kojima est un génie de l’immersion et la next-gen va lui donner les moyens de parfaire son art qui mêle cinéma, trame scénaristique complexe et jeu vidéo. Preuve en est, le thème musical du début de mission qui colle parfaitement à l’ambiance en étant pourtant si décalé. C’est ça ce petit sens du détail qui fait la différence avec les autres, et ce n’est que le début des surprises.
Thème important chez Metal Gear Solid, le scénario et Ground Zeroes ne déroge pas à la règle. GZ se déroule juste après l’épisode Peace Walker sorti sur PSP ( récemment adapté en HD Sur PS3), vous inquiétez pas, même sans y avoir jouer vous serez au fait de l’histoire car un résume est disponible. Pour être bref, vous devez vous rendre à Guantanmo au camp Omega , sur l’extrémité de l’ile de Cuba, délivrer vos deux anciens compagnons Chico et Paz.
Dés le début Snake, dans une forme olympique, doit traverser le camp donc pour récupérer ses deux comparses et les transporter au point d’extraction. L’infiltration, fer de lance du jeu est toujours d’actualité. Ground Zeroes est pensé comme un prologue à Phantom Pain. Donc, cette mise en bouche vous sera utile, une fois la suite dans vos mains car vous serez déjà habituer au gameplay et au scénario du jeu. De la patience, c’est ce qu’il vous faudra également, pour aborder le jeu. Analysez les ennemis, leur emplacement, leur déplacement et profiter de l’ombre, que vous pourrez créer en brisant les lampes, pour progresser dans l’aventure.
Cela pour jaillir au bon moment et saisir votre ennemi pour le questionner, l’étourdir ou le tuer. Plusieurs choix s’offriront à vous et peuvent avoir une répercussion sur la suite des événements. Cacher le corps pour éviter qu’on le découvre, faire attention aux relèves de poste et donc à l’étonnement de gardes ne trouvant aucune personne à relever, etc etc. Si l’alerte est donné, possibilité de fuir en sprintant, se cacher en rampant sous un véhicule par exemple, pour espérer éviter les gardes. Mais malgré cela ils vous traqueront, iront vous chercher sur votre dernier emplacement connu en fouillant la zone, essaieront de vous contourner pour vous prendre a revers, une IA beaucoup mieux penser. L’importance d’être patient et d’y aller à tâtons quitte à revenir sur ses pas, pour éviter ce genre de déconvenue.
Si l’alarme se déclenche donc deux solutions, dégager à toute vitesse et se cacher ou alors se défendre. Dés que vous êtes découvert par un garde, un mode ralenti à la « Max Payne » se déclenche et vous permettra de tuer l’ennemi et retourner la situation avant qu’il ne donne l’alerte. Bon si c’est pas le cas, ne faite surtout pas comme moi et mon mode « j’avance je nique », ça ne dure pas longtemps. Le mieux est de se cacher et de reprendre votre progression en mode infiltré.
Niveau arsenal, mitraillette, pompe (pour « mon mode j’avance je nique »), gun, pistolet étourdissant, sniper mais aussi un IDroid qui permet de se diriger sur la map et d’appeler l’hélicoptère pour extraction. Un gameplay au poil et peut-être un plus simpliste que par le passé, qui permettra d’attirer de nouveaux joueurs.
Bon le hic c’est quand même que cette galette est un prologue et que tu seras surement comme moi frustré de ne pas connaitre la suite. Et cela même si il répondra déjà à quelques questions laisser en suspens depuis la sortie du trailer de Phantom Pain
http://youtu.be/xw5t45tEPWQ
Court ok mais il y a des missions annexes qui permettront d’allonger la durée de vie. Metal gear n’a jamais été un run and gun ou un Call of Duty, c’est un jeu qui doit se savourer et si vous prenez le temps faire toutes les missions et recherche, vous en aurez pour votre tune te cela même si la trame principale est courte. Un prologue, donc qui sera également une formidable mise en bouche à Phantom Pain.
Metal Gear Ground Zeroes sort le 20 Mars au prix de 29,99€ (ceci explique cela) sur PS3, XBOX360, PS4 et Xbox One. Pour sa sortie d’ailleurs possibilité de rencontrer Kojima, au MK2 Quai de Loire, avec une session de signature ouverte au public à partir de 17h00.