Il y a tellement de possibilité en matière de casque/écouteurs sans fils. Aujourd’hui, je vous propose de parler de celui d’une marque plutôt connue dans le monde pro, mais qui a déjà connu quelques succès auprès du grand public.
Le BackBeat GO 410 sent bon la qualité, entre le choix de réaliser un look plutôt passe partout avec des nuances de gris et de noir simples, et son caoutchouc très résistant.
L’ensemble des écouteurs est très léger et pèse 35 grammes. Même après une longue utilisation, vous remarquez à peine qu’il est encore là, l’oreillette est d’ailleurs plutôt confortable. En vadrouille, je n’ai eu aucun soucis, aucune oreillette n’est jamais tombée d’une de mes oreilles. La portée sans fil du BackBeat GO 410 pouvant aller jusqu’à 30 mètres, vous devriez pouvoir laisser votre smartphone sur le bureau pour continuer vos appels (ou votre musique) à distance. Autre avantage de ces écouteurs, c’est leur capacité de réduction de bruit ambiant active. Ayant un casque professionnel Plantronics, je retrouve ici ce confort de pouvoir masquer les bruits les plus génants. Surtout lors de conversations téléphonique. Pour avoir tester les BackBeat à mon bureau, le bruit de fond d’un open space est très bien étouffé.
Evidemment, les grands éclats de voix ponctuels passeront toujours, mais tout de même bien atténués. Les boutons sont très bien indiqués, vous n’aurez donc pas à regarder les commandes pendant que vous courez. J’ai trouvé la résistance des boutons un peu déroutante au départ, mais cela devrait s’améliorer à l’usage. Le design général des écouteurs est bien pensé, avec notamment des matériaux plus épais sur chaque point de connexion. Mais on peut aussi souligner l’app dédiée BackBeat (disponible sur App Store et Google Play) qui rend bien des services en matière de customisation. Comme feu les écouteurs du Zune, les oreillettes sont magnétiques et se mettent en veille lorsqu’elles sont collées entre elles et aideront de plus à économiser la vie de la batterie en éteignant le casque.
Il faut environ 2 heures pour recharger complètement la batterie. L’application BackBeat vous permet de personnaliser votre expérience d’écoute. Il vous indique combien de temps il vous reste d’écoute, et on peut configurer l’égaliseur et le niveau d’annulation du bruit. Dès la première écoute, j’ai pu immédiatement constater que le casque pèche un peu dans les fréquences basses et medium. Les basses restent assez percutantes, mais peuvent vite être boueuses lorsque la chanson présente une ligne de basse complexe ou une scène d’action chargée. Les fréquences les plus hautes ne sont pas trop dures mais peuvent craquer à très hautes fréquences. Ne vous méprenez pas, la séparation des instruments est bonne. Mais il y a un travail supplémentaire à faire sur le rendu global de certaines fréquences. Comme je l’ai dit au début, l’offre est pléthorique sur ce segment.
Le BackBeat GO 410 est un très bon point de départ (dispo chez Amazon à 123 €) pour les écouteurs sans fil de qualité qui vont remplacer ceux fournis avec votre téléphone.