Dans le cadre de la 24 ème édition de Paris Manga, nous avons eut la chance de rencontrer Shigeru Fujita, un grand nom de l’animation qui a travaillé sur de nombreux projets films en passant par Perfect Blue, Tokyo Godfathers célèbres films de Satoshi Kon à Summer Wars mais aussi sur des séries animées tel que Blue Exorcist ou encore le célèbre thriller de Naoki Urasawa : Monster .
Votre carrière est très riche et contient beaucoup d’œuvres aux genres divers et variés, Est-ce dû à une curiosité de votre part ou une envie de travailler l’animation sous tout ses angles ?
Cela relève plus du fait que je travaillais à Madhouse, donc la société me confiait divers projets d’ailleurs plutôt axé sur du long-métrage…Du coup ce n’est pas vraiment un choix de genres différents mais plus une variation des projets qu’on me confiait qui à crée cette diversité.
Vous avez été amené à travailler sur de nombreux films, on pense notamment à The Piano Forest et Summer Wars, préférez vous travailler sur des films ou des séries animées ?
A vrai dire dans les deux cas, il s’agit de travail donc une forme de nouveau challenge pour moi ce que j’apprécie énormément, mais si le choix devait être fait, il est vrai que comme j’aime bien toucher un public assez large je suis plus enthousiaste lorsqu’il s’agit de travailler sur des films.
Vous avez travailler en que character designer et directeur d’animation sur l’adaptation de Monster le manga qui à forgé la notoriété de Urasawa Naoki n’avez vous pas ressentie de crainte/pression particulière et comment s’est déroulé cette collaboration avec le célèbre mangaka ?
Oooh c’est une question assez difficile….J’avais déjà eu l’occasion de travailler avec monsieur Urasawa sur l’anime de Yawara et celui de Master Keaton donc il n’y avait aucun soucis en ce qui concerne une nouvelle collaboration pour une nouvelle adaptation, mais les deux œuvres précédentes étant plus « dessins animés » j’ai dû travailler le trait de Monster de manière beaucoup plus réaliste et plus sombre.
Urasawa Naoki est connu pour vouloir des adaptations très fidèle à ses œuvres, avez vous rencontré des difficultés par rapport à cela ou au contraire cela vous a t-il facilité dans votre travail ?
Alors tout à commencé avec un poster (Key Visual) avec en fond les yeux de Johan, j’ai reçu comme consigne de fermer les yeux d’encore un millimètre de la par de monsieur Urasawa ce qui très indicateur du niveau d’exigence (rires). C’est surtout au niveau des expressions du visage que le travail devait être le plus précis possible. Cependant j’ai appris beaucoup de choses en travaillant avec Urasawa, ça m’a permis de développer mon art des expressions du visage et de comprendre l’importance que cela à dans l’animation.
Quel personnage vous a le plus marqué dans Monster ? Et quel personnage aimez vous dessiner ?
Mon personnage préféré est Grimmer, c’est celui qui m’a le plus marqué de part son histoire et que je garde le plus dans mon cœur. D’ailleurs ça me rends un peu triste de le dessiner. Mais bien évidemment il y a aussi le personnage de Tenma forcément j’ai participé à l’adaptation des 75 épisodes, les gens me disait qu’il me ressemblait un peu j’avais la même coiffure selon eux (rires)...Comme j’ai travaillé 1 ans et demie en continue sur l’oeuvre je me suis vraiment impliqué émotionnellement dans ce personnage et son histoire… Il m’arrivait même de pleurer en dessinant Tenma tant je me suis impliqué. Chaque personnage à une histoire et quand je les dessine je réfléchis beaucoup à leur « background » du coup je me mets vraiment à la place du personnage. Il y a aussi Eva qui est sûrement la plus belle possible (rires).
-On voit vraiment l’émotion que vous avez mis à dessiner chaque personnage, notamment au niveau des traits du visage !
Oooh oui oui, à vrai dire c’est grâce aux indications de Urasawa Naoki, c’est vraiment ce que j’ai appris, Urasawa nous a donné les directives qu’une seule fois, la première fois en insistant beaucoup sur les expressions du visage et du coup je me suis dis qu’il fallait que je réponde à cette attente précise du mangaka.
Vous avez aussi travailler sur l’adaptation de Maester Kaeton, autre manga de Urasawa Naoki malheureusement moins connue du public français,entre cette dernière et Monster sur laquelle des deux avez vous le plus aimé travailler ?
Monster sans hésiter, bien que les adaptation fonctionne sur un système de roulement j’ai travaillé sur les 75 épisodes contrairement à Master Keaton, je me sens donc plus attaché à Monster.
Il y a quelques mois de cela l’annonce de l’adaptation de Pluto, le manga hommage à Tezuka, comptez vous participer à son adaptation ?
Malheureusement je ne peux pas répondre à cette question il me semble que le staff n’a pas été encore annoncé…je suis désolé!
Est-ce que vous avez une œuvre préférée de Urasawa Naoki, autre que Monster ?
Hmmm Pluto je pense, car le premier manga que j’ai acheté était Astro Boy de Osamu Tezuka, le robot le plus fort du monde. A l’instant où le projet du manga Pluto à été lancé, j’en avais parler à la boîte d’animation pour leur dire qu’il fallait faire un film dessus! Ou sinon Yawara aussi j’aime beaucoup !
Si vous deviez choisir d’adapter un manga de monsieur Urasawa non adapté laquelle choisiriez vous ?
PLUTO ! Comme ça la boucle est bouclée (rires)! Mais s’il y avait moyen de faire une oeuvre plus joyeuse ce serait très intéressant parce qu’il est vrai que les œuvres de Urasawa sont souvent assez triste et du coup ça m’affecte beaucoup trop (rires)! J’aimerais bien faire quelque chose de plus joyeux, pour les enfants par exemple !
De manière plus générale si vous deviez choisir de travailler sur l’adaptation d’un manga lequel serait-ce ?
Haa je ne lis pas beaucoup de manga donc je n’ai d’oeuvre particulier en tête mais globalement j’aimerais bien travailler sur la jeunesse avec une oeuvre qui vise un publique entre 10-20 ans le fameux « Seishun » (jeunesse en japonais)!
Laquelle de vos adaptation vous à laissé le plus de bon souvenir ?
Haaaa je vois….C’est difficile à dire puisqu’il faut que je remonte dans mes souvenirs (rires) il n’y a pas beaucoup de bons souvenirs (rires) il s’agit d’un travail assez dur, cependant comme je l’ai dis j’aime bien toucher un publique assez large en ce sens Summer Wars est sûrement mon plus bon souvenir !
Merci a Parsi Manga , Claire Regnault et Emmanuel Bochew de nous avori permis l’interview