C’est le retour des interviews chez les Illuminati, et cette fois-ci nous avons rencontré Tetsuya Nomura à la MAGIC de Monaco. Tetsuya Nomura, si tu ne le connais, il s’agit tout simplement de l’un des piliers de la licence Final Fantasy, ainsi que de Kingdom Hearts. Il est à l’origine de la création de plusieurs personnages de l’emblématique série des Final Fantasy de Square Enix, participant grandement à son succès et à son élaboration. C’est donc sans langue de bois et avec beaucoup de sympathie que Tetsuya Nomura s’est livré à nos questions, tout en nous livrant quelques anecdotes intéressantes.
Bonjour Mr Nomura. Cela fait des années que vous travaillez dans l’industrie du jeu vidéo, qu’avez-vous appris après avoir travaillé sur des projets comme Final Fantasy ou Kingdom Hearts ?
N: Même s’il s’agit d’une réponse un peu psychologique, j’ai appris que quoi que l’on fasse, cela doit plaire au staff qui est entrain de développer le jeu. Certes, il y a un directeur qui gère une centaine de personnes, mais si cette centaine de personnes n’est pas contente du travail en cours de réalisation, je ne pense pas qu’un bon jeu puisse être produit.
Vos designs se rapprochent énormément de la mode, comment voudriez-vous les faire évoluer ?
N: Maintenant que les graphismes sont de bien meilleurs qualités, il y a moins de personnages déformés et au cours des prochaines années, il se peut que les prochains personnages partent complètement en vrille.
Vous avez fait vos premières armes à l’époque de Squaresoft, quel souvenir gardez-vous de votre expérience et de vos collègues comme Yoshitaka Amano ?
N: J’appréciais beaucoup monsieur Amano avant même d’entrer chez Square Enix, et le fait que monsieur Amano s’occupe du dessin est un peu ce qui m’a poussé à me lancer dans ce projet. Mais à vrai dire, j’étais tellement nerveux les quelques fois ou je l’ai rencontré que je ne me rappelle pas très bien de nos rencontres. Mais oui, Amano était sans aucun doute l’élément déclencheur dans mon choix de rejoindre Square Enix.
Quel projet ou licence vous a le plus marqué ?
N: Je pense qu’il s’agit de Kingdom Hearts, le premier que j’ai conçu depuis le début.
Aimeriez vous développer plus de petits titres comme » The world end with you / Subarashiki kono Sekai » ?
N: Quand je répond à des interviews de l’étranger, on me parle beaucoup de ce jeu. Cela fait presque 10 ans qu’il est sorti, et ça fait toujours 10 ans que j’ai l’envie de continuer à le développer, mais la compagnie n’accepte pas pour l’instant. Au niveau des plans, on a de quoi en faire au moins 5, mais il faudrait que plus de monde aille leur en parler. Il y a d’autres jeux que l’on a fait, des jeux « mineurs », mais qui eux ne sont pas très connus.
Comment se passe le processus créatif lorsque vous développer un jeu ?
Avant on faisait un plan de ce que l’on voulait faire, et on développait à partir de là. Aujourd’hui c’est considéré comme un processus pas très drôle, et ça ne fait pas vraiment rêver donc il ne vaut mieux pas que j’en parle ici (rires).
Vous travaillez à la fois sur Kingdom heart 3 et Final Fantasy VII qui sont deux univers différents, comment y arrivez-vous?
N: Je trouve cela très facile de jongler entre les deux puisqu’ils sont très différent, l’un est très réel, l’autre très cartoon. Pour vous donner une idée, c’est comme manger du pain et du riz. Si l’on mange tout le temps du pain, on aura envie de riz, et inversement.
Comment jugez vous l’évolution du genre RPG aussi bien occidentale que japonais ?
N: Je suis très impressionné par ce que je vois à l’étranger, et pour moi le Japon est clairement en retard en matière d’évolution dans les RPG. J’ai entendu dire qu’ils étaient des centaines et des centaines à participer au développement d’un RPG, alors que chez nous, nos effectifs sont beaucoup moins importants. Par conséquent, on ne peut pas rivaliser avec ce genre de choses mais du coup, on va essayer de compenser ces chiffres avec de bonnes idées et de nouveaux concepts. Il n’y a pas si longtemps, je regardais un magazine au sujet des jeux sortis à l’étranger, puis en discutant avec mon programmeur, je lui ai dit que je trouvais certaines de leurs idées vraiment cool, mais contrairement à eux qui sont 100, nous n’étions que 7.
Comment avez-vous pensez le systéme de combat de Final Fantasy VII ? Le côté action était-il une évidence ?
N: Après Final Fantasy VIII, je me suis intéressé à deux projets, Final Fantasy X et Kingdom Hearts. En ce qui concerne Final Fantasy X, je voulais plus axer le jeu sur l’action car je considère que l’avenir du jeu est dans l’action-RPG. C’est d’ailleurs comme cela que les Kingdom Hearts sont nés. Par extension, c’est par l’intermédiaire de Final Fantasy VII que je comptais montrer mon idéal concernant les action-RPG.
L’utilisation de l’Unreal Engine 4 est-il un bon compromis ? Vous permet-il un gain de temps dans le processus ?
N: L’Unreal Engine est un outil présent dans le monde entier, et le fait d’avoir ce moteur rend vraiment pratique le développement. Cependant, comme il ne s’agit pas de l’un de nos Engine, on ne peut pas faire tout ce que l’on voudrait faire, mais son utilisation nous permet tout de même de travailler plus rapidement.
Trouvez-vous le concept de la Switch intéressant ?
N: Je n’ai pas encore beaucoup joué avec la Switch, mais je trouve vraiment marrant le fait d’avoir une console customisable, avec des parties qui se détachent. Mais comme dit précédemment, je n’y ai pas encore beaucoup joué et j’ai hâte de voir les performances dont elle est capable. Bien entendu, je suis aussi ravi de pouvoir retravailler avec Nintendo, avec qui j’ai déjà pu travailler auparavant, à l’époque de la Nintendo DS.
Que pensez-vous de la réalité virtuelle ?
N: Je suis très intéressé par la VR, mais je m’interroge si cela est vraiment appropriée pour le gameplay. J’aimerai bien réfléchir un peu plus à ce concept pour voir comment l’adapter au mieux pour les jeux vidéo. Cependant, au Japon la réalité virtuelle n’est pas très développée, par conséquent je n’ai pas de véritable avis sur la question. Après en avoir vu quelques aperçus dans des magazines, je pense tout de même que cela fonctionnerait mieux si c’était plus petit.
Voudriez-vous faire autre chose que des jeux et du design (film, livre, etc..) ?
N: J’aimerai bien mais étant donné que je suis salarié, je n’ai pas beaucoup de temps libre !
Q: Quels sont vos 5 kiffs ( meilleur film, meilleur manga, meilleur jeu vidéo, CD favori?
N: Pour les films, j’ai du mal à n’en citer qu’un seul donc j’en donnerai deux, Cinéma Paradiso ainsi que Romeo et Juliette. Le manga ? Hmm… C’est un shojo dont j’ai oublié le titre. Pour le jeu vidéo, Mario sur Nintendo 64 m’a beaucoup influencé c’est indéniable. Pour la musique, en ce moment il y en a que j’écoute régulièrement, Pay Money to my Pain, mais malheureusement je les ai connu alors qu’il n’avaient plus de chanteur. Je pense que si il serait encore vivant, je les aurais sollicité pour un théme dans un de mes jeux.