Pokémon est une licence forte connue de tous. Nous avons eu la chance de partir à la rencontre de M.Kitano (Producteur) et de M.Nagashima (Game Director) pour nous parler des cartes Pokémon TCG. Cet entretien de plus de dix minutes vous permettra probablement de mieux connaitre les personnes derrières les cartes fétiches que nous avons tous pu utiliser dans les cours de récré.
Concernant le processus pour les cartes et le processus de la création jusqu’à la commercialisation, M.Kitano et Nagashima nous ont confiés ceci :
Avant tout, lorsque nous créons un jeu Pokémon nous réfléchissons à quel monde et quels Pokémon nous allons introduire […] Nous créons un plan sur un an pour le déroulé du contenu. Nous commençons à parler du packaging et des mécaniques que nous souhaitons mettre en place. Nous utilisons le jeu vidéo comme base d’inspiration. Habituellement le processus prend 6 mois, mais lorsque nous mettons en place un nouvel environnement et un jeu vidéo, cela prend une année.
Mais outre la distribution de cartes, il est bon de savoir comment sont conçus les cartes pokémon TCG. Peuvent-elles changer entre la conception et le produit final ?
Cela serait Lycanroc dans sa forme de minuit, au début de la création de cette carte ce fut sa forme de milieu de journée qui est arrivée en premier lieu. Mais ce n’était pas fun à jouer et en termes de mécaniques de jeu, l’introduction de la forme de minuit donnait plus de chances face à vos adversaires. Cela pouvait rebuter les joueurs, surtout les plus jeunes.
Mais alors qu’elles sont les raisons pour lesquelles il y a des différence de timing entre l’Occident et le Japon ?
Cela diffère suivant les différents championnats et le Japon a son propre système. Et chacun y trouve son compte et cela de différentes manières.
Nous avons pu aborder le côté marketing des cartes pokémon et ainsi savoir lesquelles étaient mises en avant et surtout quelles en sont les raisons ?
C’est essentiellement basé sur les jeux vidéo. Basé sur le plus fort, le plus attrayant ou celui ayant les meilleurs caractéristiques. Il sera mis en avant sur le packaging […] Parfois ce sont aussi sur les préférences personnels [rires].
Nous essayons d’exprimer chaque personnalités de chacun des pokémon dans les cartes.
Nous essayons d’équilibrer les cartes de manières à ce que cela puisse être facilement pris en main. Nous gardons de nouvelles mécaniques excitantes sous le coude.
Quant à l’éternel question pour savoir ce qu’ils nous réservent comme annonces ?
Nous y réfléchissons pour le moment. Des annonces seront faites dans le futur.
Reste maintenant à patienter jusqu’aux futures annonces pour la licence.
Mais il y a fort à parier que cela nous réserve de très bonnes choses.
Après tout, nous ne sommes que de grands enfants.