- Auteur Yasuhiro Nightow
- Genre : Action, Science-fiction, Shonen
- Editeur : Kaze Manga
Synopsis : Il y a trois ans, un portail dimensionnel s’est ouvert sur New York. Désormais rebaptisée “Hellsalem’s lot” et recouverte d’un épais brouillard, la ville a vu apparaître phénomènes surnaturels et créatures cauchemardesques. Dans cet univers chaotique, la société secrète “Libra” recrute des individus aux aptitudes particulières afin de maintenir un semblant de paix. Suite à un incroyable quiproquo, Leonardo Watch, un jeune photographe aussi peureux que maladroit, se retrouve membre de cette étrange organisation. Pris dans une spirale de catastrophes en chaîne, combien de temps survivra-t-il aux monstres sanguinaires et autres tueurs psychopathes peuplant cette cité démoniaque ?!
Le dessin de Nightow-sensei n’a pas vraiment évolué c’est toujours aussi intense et dynamique malgré la différence d’époque entre les deux séries et c’en est pas plus mal après tout. Ce manga enchaîne les événements de façon folle on a à peine le temps d’apprécier une scène d’action qu’une nouvelle réapparaît et c’est dans cet univers que le lecteur va se perdre, c’est un bordel mais qui est assumé par l’auteur et qu’on apprécie fortement.
On va donc suivre Leonardo Watch qui malgré ses peurs et sa maladresse va ce retrouver dans l’organisation « Libra », il va devoir survivre dans un monde où catastrophe s’enchaîne comme un train-train quotidien entre les monstres et mes tueurs fou jusqu’à la moelle. Toutes ses failles font un peu penser à un autre manga connu du Shonen Jump : World Trigger, malgré les maigres ressemblance, B3 a été publié bien avant celui-ci laissant donc déjà une marque d’inspiration auprès des autres auteurs. Cette série est en 10 tomes, elle est assez courte mais suffisante pour apprécier l’histoire qui mériterait sa place dans les mangas des années 90′, ce qui nous décrit parfaitement l’état d’esprit de l’auteur qui cherche constamment à nous prouver que même maintenant ce style perdurera.
Dans le premier tome, l’action s’enchaine assez bien tandis que la caméra ne se focalise pas sur Leonardo mais plutôt sur le leader emblématique de Libra : Klaus qui nous fera penser un peu au cliché du leader froid mais juste et surtout totalement ancré dans le changement d’ambiance qu’à subit New York.
Alors que dans le deuxième tome, on se focalise plus sur une enquête d’une drogue nommé « Angel Scale », se retrouvant coincé sans indice pour cette enquête, Klaus joue le tout pour le tout et part chercher des renseignement auprès de Don Arlelelle Eruca Fulgrouche l’une des pointures de l’Alter-Monde qui est le joueur le plus fort du ProsFair, un jeu célèbre de l’Alter-Monde mélangeant l’univers des échecs classique et du shôgi (jeu d’échec traditionnel japonais). L’action étant toujours aussi présente que dans le tome 1, on ne subit aucun ralentissement et l’histoire reste toujours aussi plaisante. Et dans le tome 3, le pauvre malchanceux Leonardo toujours aussi peureux se retrouve racketté par un étrange personnage et part à sa poursuite tout seul pendant que Steven prépare une soirée qu’il n’avais en aucun cas prévu que tout cela allait dégénéré. Une journée tout à fait normal à Hellsalem’s Lot? On peut dire ça vu que depuis son apparition New York est devenu un champ de bataille pour la survit de tous. L’action principal du tome se porte bien après les premiers chapitres du tome, lorsqu’une menace de grande envergure vient frapper à la porte de Libra, un camion géant fou, oui c’est bien un camion, tout peut devenir folie depuis l’apparition du portail dimensionnel et c’est tout à fait normal. Avec ce tome 3, on ne s’ennuie toujours pas car le rythme d’action est toujours aussi dense et le dessin de Nightow le rendant toujours autant bordélique, au bout de ce tome on prend l’habitude que rien ne sera normal dans cette série.
Enfin, vous l’aurez bien compris, Blood Blockade Battlefront est un manga centré principalement sur l’action, mélangeant folie pur et personnage attachant, Nightow reviens en force avec ce nouveau manga proposant sa propre signature comme pour Trigun et toujours des dessins et des décors de grandes qualité se mariant parfaitement à l’univers qu’il a créé.