- Auteur : Takamichi
- Genre : Suspense, Fantastique
- Editeur : Doki-Doki
Synopsis : Et si la vie réelle pouvait « bugger »? Reika et Yôko, deux étudiantes, errent dans un gigantesque bâtiment, véritable dédale sans fin défiant l’imagination. Seul indice : un mystérieux message posé sur une table basse signé Tagami, un célèbre créateur de jeux vidéo, qui semble en savoir long sur cet endroit. Quelle est la nature de l’étrange lieu dans lequel elles errent ? Pourquoi Reika et Yôko sont-elles le seul espoir de l’humanité ?
Dédale mets en scène deux Geek qui se retrouvent dans un monde parallèle, qui semble être remplis de bugs et de lois étranges ressemblant à celles d’un jeu vidéo. Dans cet environnement ressemblant énormément à celui des jeux qu’elles aiment tant elles vont devoir chercher de survivre aux pièges tendus par ce monde et faire de leur mieux pour sauver l’humanité. Là où on pourrait croire qu’on aura une énième copie de .Hack, Sword Art Online ou Log Horizon, Dédale au contraire se trouve être une bouffée d’air frais dont la lecture est extrêmement plaisante. La première distinction qu’il faut faire, c’est que l’univers de Dédale s’apparente plus à celui d’un jeu de plateforme que ceux des MMORPG qu’on a l’habitude de voir dans ces mangas où les héros se retrouvent piégés dans un jeu vidéo. Ici nous suivrons les héroïnes pendant qu’elles découvrent ce nouveau monde, les lois qui le régissent, les dangers dont elles doivent s’abriter. L’univers est extrêmement vaste et l’imagination de l’auteur est à saluer tant il est intéressant et remplis de mystères qui se dévoilent peu à peu.
Le manga a un ton très léger, porté sur l’humour qui rendent la lecture agréable. Le personnage de Reika, une fille lunatique au possible, est très attachant et son caractère imprévisible m’a arraché un sourire plus d’une fois. On retrouvera également un bon nombre de références à plusieurs jeux vidéos entre autre Portal dont les héroïnes portent des t-shirt au début de l’aventure. J’ai trouvé le clin d’oeil très amusant et collant particulièrement à l’oeuvre.
En ce qui concerne le dessin, j’aime particulièrement le chara design des personnages et l’expressivité qui leur ai donné. On peut faire le portait psychologique des héroïnes rien qu’à leur apparence, je suis très fan de ce genre de concordance entre forme et fond. Aussi les décors sont soignés et travaillés, on se perd dans les labyrinthes dessinés par Takamichi.
Dédale m’a très agréablement surpris et je ne suis pas étonné qu’il aie gagné le Manga Taisho Award qui est le prix coup de coeur des libraires japonais. En effet on a là un manga qui exploite très bien son concept tout en l’agrémentant d’idées nouvelles et de personnages attachants, et dont l’amateurisme ressenti donne son charme à l’oeuvre. Je vous recommande vivement de donner sa chance à dédale, vous en ressortirez conquis.