- Auteur : NODA Satoru
- Genre : Seinen, Historique
- Editeur : Ki-oon
Synopsis : Pendant que Tanigaki se remet de ses blessures, Sugimoto et ses deux alliés tombent sur Kiroranke, un vieil ami du père d’Ashirpa. L’homme a une nouvelle d’importance pour la fillette : le sans-visage, le criminel qui a dérobé le trésor des Aïnous, n’est autre que son père !
Cette information change complètement la donne… Au lieu de chasser le reste des évadés, Ashirpa décide de partir immédiatement pour la prison d’Abashiri, où le voleur est incarcéré. Mais la route s’annonce longue et semée d’embûches…
Ce sixième volume reprend directement après la révélation à propos du père d’Ashirpa. Le nouvel objectif de notre équipe est donc d’atteindre la prison d’Abashiri, afin de rencontrer le prisonnier sans visage. Un nouveau compagnon les rejoint alors, un ami du père de notre héroïne, un homme appelé Kiroranke. Ce dernier va mener nos héros vers Sapporo mais durant leur périple jusqu’à destination, ils s’arrêtent dans une auberge bien étrange et inquiétante. C’est ici qu’ils rencontrent un nouveau prisonnier mais également Ushiyama, l’invincible, le judoka surpuissant qui se retrouve bien vite mêlé à un combat contre Sugimoto.
En parallèle, nous suivons les traces de Hijikata Toshizo et Nagakura Shinpachi dans la ville de Barato où il participe à un conflit les opposant à Ogata Hyakunosuke. Ces trois personnages s’affrontent afin d’obtenir la peau d’un des prisonniers tant recherchés. L’auteur nous gratifie alors d’une bataille générale qui va vite dégénérer entre tous ces protagonistes.
Ce volume s’attarde moins sur le gastronomie locale et plus sur des explications à propos des armes de l’époque et des stratégies employées par des groupes comme le Shinsengumi. Cependant, Noda relève le niveau de l’action avec bon nombres de scènes intenses. Comme on pouvait s’y attendre, le style graphique toujours aussi maitrisé, les scènes d’action sont très réussis. Il y a des idées de mise en page intéressantes avec par exemple le découpage lors de la scène de l’auberge pour expliquer comment fonctionne le labyrinthe. Bien que ce volume soit marqué par des scènes de confrontation et l’humour y est toujours présent et très appréciable.