- Auteur : SAKAMOTO Shin’ichi
- Genre : Historique, Suspense
- Editeur : Delcourt / Tonkam
Synopsis : À l’aube de la Révolution, Charles-Henri Sanson, maître des hautes œuvres de Paris, règne sur la famille des exécuteurs de France. Sa jeune sœur Marie-Josèphe, en charge de l’office de Versailles, devient incontrôlable à la mort d’Alain, son premier amour. Elle se jure de le venger en éliminant son assassin et ne recule devant rien pour renverser le système injuste qui lui a coûté la vie.
On découvre aujourd’hui la « seconde saison » d’Innocent, le manga inspiré du temps de la monarchie française qui nous revient pour continuer à suivre les aventures de ses deux protagonistes, le frère Charles-Henri et la sœur Marie-Josèphe. On verra tout de suite que l’histoire avance beaucoup même pour un premier tome, en effet on découvrira le nouveau quotidien de Charles-Henri mais surtout celui de son fils Henri, qui apprenant l’anatomie avec son père sera en proie à beaucoup de doutes envers l’activité de bourreau de ce dernier, qui est moralement exigeante. On verra que même sous l’apparence d’un médecin calme et réfléchi, Charles-Henri possède toujours cette folie inhumaine qui fait de lui un si grand bourreau et il la mettra à profit dans une exécution particulièrement cruelle. Il fait toujours office de juge et de bourreau, représentant presque à lui tout seul la volonté de la justice dans ce pays qui est proche de connaître une révolution sans pareille. Marie-Josèphe quant à elle poursuit toujours sa quête de vengeance et elle utilisera tous les moyens possibles pour arriver à ses fins, on verra qu’elle usera même dès son physique pour faire confesser ses crimes à un marquis qui n’avait pas vu le coup venir. Ce premier tome de cette deuxième saison va servir à nous recadrer l’histoire et le nouveau contexte dans laquelle elle se développe mais aussi elle nous présentera certains nouveaux personnages qui auront de nouvelles fonctions dans le récit comme Louis-Charles-Martin, le demi-frère de Charles-Henri qui arrivera à un moment propice pour lui apporter du soutien dans une situation délicate, on verra donc qu’Innocent Rouge va bouleverser les acquis d’Innocent tout en gardant cette ligne directive particulière qui en fait un manga si spécial.
Au niveau graphique, on voit très bien qu’il n’y a pas eu de vrais changements dans le dessin de Shin’ichi Sakamoto, ce qui est compréhensible puisqu’il n’y a pas eu beaucoup de temps d’intervalle entre les deux séries mais malgré tout ce n’est vraiment dérangeant car le style graphique de l’auteur est déjà incroyablement beau et c’est justement ce qui arrive à nous tenir en haleine pendant tout le tome. On voit que l’auteur continue son jeu de figures de style graphiques dont il a le secret et ces dernières deviennent de plus en plus impressionnantes de détails, sa maîtrise quasi parfaite des jeux de lumière aide beaucoup aussi. Son trait fin colle parfaitement à l’ambiance de l’oeuvre qui est raffinée est extrêmement cruelle à la fois, les contrastes qu’il arrive à réaliser avec son dessin sont aussi représentatifs des différences sociales présentes dans cette période, il arrive à retranscrire parfaitement l’époque autant au niveau graphique et au niveau de l’histoire.
Cette deuxième saison d’Innocent commence donc sur de bonnes bases avec une histoire construite et plausible remplies de mystères mais aussi un dessin toujours aussi soigné bien qu’il n’ait pas vraiment évolué. On le recommandera donc certainement aux fans de la première série qui y retrouveront tout ce qu’ils ont aimé dans la première saison et bien plus encore, on pourra aussi le recommander aux lecteurs n’ayant jamais lu Innocent mais qui ont un intérêt particulier pour l’histoire de France.