- Auteur : Junya Inoue
- Genre : Seinen
- Editeur : Glénat
Synopsis : Kasumi Haruno est une collégienne discrète et introvertie. Lorsqu’elle reçoit un paquet contenant une bague et un petit miroir, elle ne peut dissimuler sa surprise : le colis a été expédié par son père, porté disparu à l’étranger depuis plusieurs années. Surtout lorsqu’elle passe la bague à son doigt, elle change de couleur d’yeux et de cheveux et gagne en caractère, comme si une Kasumi bien plus audacieuse avait vu le jour ! C’est alors que surgit une « Vierge » bien décidée à récupérer la bague et le miroir.
Après le grand succès de Btoom au Japon, Junya Inoue nous fait voir la vie en Doll ! Un nouveau manga plutôt intéressant mais qui reste basique niveau scénario. Un concept à la magical girl avec des jeunes filles, donc qui ont des pouvoirs magiques à l’aide de bijoux. C’est du déjà vu.. MAIS la particularité de celui-ci c’est qu’il y a un côté trash, c’est pourquoi il a été classé dans la catégorie seinen. Effectivement, on retrouvera des tragédie dans cette histoire alors que dans d’autres manga du même concept, la vie est plutôt rose et sans réels soucis.
Ce premier tome est un peu plat, Junya Inoue à probablement voulu commencer lentement pour ralentir le rythme de l’histoire. Néanmoins malgré le fait que ce soit du vu et revu, l’histoire dans le fond n’est pas si mal. On a un peu de mal à accrocher au départ mais si on continue la lecture, cela nous donne envie de savoir la suite. L’auteure nous jette dans l’ambiance dès les premières pages de ce tome avec un peu d’action. Une course poursuite se d’éclanche avec des personnages que l’on ne connait pas encore au départ. D’ailleurs au lieu de rencontrer le ou les personnages principaux, comme dans la plupart des manga, on fait la connaissance des « vilains » qui crée un peu d’agitation pour le commencement. On nous donne pas assez d’informations sur Kasumi qui est le personnage principal, ce qui nous laisse un petit suspense. C’est une collégienne banale comme toute autre, timide et n’ayant qu’une seule amie. Abandonnée par son père, elle habite seule avec sa mère. Lorsqu’elle reçoit un colis étrange contenant de beaux bijoux, sa vie va changer. Elle va alors acquérir des pouvoirs venant de ces bijoux. Ce que je trouve plutôt attrayant dans ce manga, bien que ce soit un autre concept de magical girl (je ne dis pas que c’est un mauvais concept mais ce n’est pas innovant), c’est que l’atmosphère est loin d’être « soft ».
Du sang qui gicle, des morts, des pleurs, des cris et bien plus sont au rendez-vous. Cela change la tournure de l’histoire. On peut dire que Inoue à inventée un renouveau dans le magical girl ! De plus, le manga en soit est une douceur pour les yeux niveau design et couleurs. Les dessins sont très beaux ainsi que la couverture qui est très bien faite et intrigante. En ouvrant le manga on a un très beau mini poster recto verso (on va l’appeler comme ça). Un teaser anime a été crée pour le lancement de la série au Japon. Dans celui-ci on peut voir beaucoup d’action, ce qui a surement attiré les lecteurs. Le manga a été très attendu au Japon, par contre en France nous en avons pas trop entendu parlé avant le lancement du premier tome. A notre énorme surprise, à la fin de ce premier tome une mort tragique surgit. C’est un moment très émotif pour le personnage principal qui va même déclencher chez le lecteur de la compassion. Pauvre Kasumi… Déjà que sa vie n’était pas superbe. Attristé par le sort de cette jeune fille, un personnage discret depuis le début et faisant partie de la bad team va proposer à Kasumi son aide. Vu les événements se produisant dans ce tome 1, le tome 2 sera forcement plus étoffé. L’histoire va enfin prendre une tournure différente. Le suspense s’installe donc… que va t-il advenir du futur de Kasumi ?