- Auteurs : Masatoki (story), Anajiro (art)
- Genre : Seinen
- Éditeur : Ki-oon
Synopsis : Quand Shuhei, 17 ans, reçoit un mot de la fille qu’il aime en secret, il n’en croit pas ses yeux. Sans se faire trop d’espoir, il se rend au lieu de rendez-vous, une ruelle sordide finissant en cul-de-sac. Comme indiqué, il frappe à la dernière fenêtre… et c’est une voix masculine qui lui répond ! Shuhei s’enfuit, mais lorsque l’inconnu l’appelle par son nom, il se retourne, interloqué. L’homme connaît son identité, ainsi que toutes sortes de détails intimes sur sa vie. Et pour cause : c’est son moi de 20 ans qui se tient devant lui !
L’adolescent a du mal à y croire, face à cette antithèse de son idéal de jeunesse. Hirsute, mal rasé, l’air blasé, le Shuhei adulte habite une chambre sombre et sale… De toute évidence, il a raté sa vie. Ses rêves d’avenir se sont écroulés, et il a sombré dans le désespoir. C’était compter sans la découverte de cette fenêtre, qui change la donne : tricher aux examens, gagner au loto, tout est possible à présent ! Le Shuhei du futur n’a plus rien à perdre, il est prêt à tout pour réécrire son passé. La tentation est forte, mais jouer avec les rouages de la destinée a un prix…
Que feriez-vous si vous aviez la possibilité de changer votre avenir en sachant exactement ce qu’il va vous arriver à vous ainsi qu’à votre entourage ? C’est le choix que va devoir faire le jeune Shuhei Takagi, jeune lycéen de 17 ans, qui va voir sa vie bouleverser quand il va recevoir une lettre qui lui donne rendez-vous au pied d’une certaine fenêtre dans une ruelle pas très réconfortante. Une fois sur place, il fait la connaissance d’un homme d’une vingtaine d’années qui lui annonce qu’il est lui, trois ans plus tard et le résultat n’est pas fameux. En effet, Shuhei ne se reconnait pas du tout : cheveux plus longs, attitude négligée, barbe de trois jours, il ne ressemble pas à l’idée que c’était fait le jeune homme qui vise pourtant la meilleure université du pays. Son futur-lui lui dévoile alors le sort qui l’attend s’il laisse les choses se dérouler sans intervenir. De là, les deux hommes vont devoir s’entraider pour leur éviter une vie à l’opposé de ce qu’ils voulaient.
Après le shojo Orange, qui avait un thème similaire, on revient de nouveau avec une histoire où le futur-soi de quelqu’un contacte celui-ci pour le prévenir et éviter qu’il fasse certains choix qu’il pourrait regretter plus tard. Dans un genre différent, puisqu’ici le futur Shuhei interagit directement avec le monde d’il y a trois ans ainsi que du jeune Shuhei. Le côté thriller est bien accentué avec des intrigues qui visent des enjeux bien plus importants comme lorsque le Shuhei du présent suit les conseils de celui du futur et va dépouiller de l’argent sale qu’une bande de malfrats avait dissimulé mais que le Shuhei du futur connait bien étant donné que cette affaire avait fait la une des journaux. Le scénariste, Masatoki, utilise le thème de choix impactant le futur de manière intelligente et très réaliste. Ici, il est question finalement d’un but assez égoïste mais qui est finalement plutôt juste, la plupart des gens ayant cette possibilité de connaitre et modifier leur futur par la suite aurait valorisé tout d’abord leur propre personne. Bien que la fin du premier tome soit assez classique (on se doute bien vite de la révélation qui est faite), le début de ce seinen est quand même assez intéressant.
L’art graphique d’Anajiro est plutôt bon bien que parfois trop simple. Les décors respectent l’ambiance et les cadres avec tantôt le lycée de Shuhei, tantôt cette ruelle sombre qui laisse un froid. Le Shuhei du futur est le personnage le plus réussi graphiquement, allant parfaitement avec son attitude mystérieuse. C’est d’ailleurs le personnage le plus intrigant puisqu’à part la volonté de ne plus avoir la vie misérable qu’il a, on ne connait pas vraiment ses motivations ni comment il a découvert ce « portail » temporel. La cicatrice qu’il arbore sur son visage le rend d’autant plus étrange et son regard sombre ne le rend pas plus sympathique que cela.
Compilé en trois tomes au Japon, Man in the Window est un thriller plutôt classique dans sa narration et ses personnages mais qui se lit tranquillement. La collaboration entre Masatoki et Anajiro fonctionne bien et les styles des deux hommes se complètent sans pour autant que l’un empiète sur l’autre. On attend donc la suite de cette courte série qui, on l’espère, fera monter la tension au prochain volume.
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