- Auteur : Shonen
- Genre : Aventure, Heroic-Fantasy
- Editeur : Ki-oon
Synopsis : Après avoir enfin réussi à quitter l’île de Traajak, Sakuu fait la rencontre d’Okoto et d’Aefka, eux aussi victimes du bug qui l’a emprisonné dans Thera. Les deux frères lui en révèlent plus sur les coulisses du jeu et, surtout, lui proposent de se joindre à eux. Accompagné de Leni, une intelligence artificielle programmée pour aider les “irrégularités” dans leur cas, le trio repart donc sur les routes, direction Prais, la capitale ! Hélas, le trajet vers Ztem, la première étape de leur périple, est loin de se dérouler comme prévu : en l’absence de Leni, une hydre attaque nos malheureux voyageurs, privant Okoto d’un bras ! Un combat désespéré s’engage alors…
Après un premier volume qui faisait office d’introduction au sein de l’univers de Thera, Sakuu et ses nouveaux compagnons, Okoto, Aefka et Leni poursuivent leur route. Malgré la grosse présentation durant le tome 1, Shonen poursuit son « tutoriel » dans le second volume. Tantôt intéressant avec l’explication des guildes (et une petite référence sympathique à One Piece) tantôt il se veut plus complexe et fouillis. En effet, l’un des tournants de ce tome réside en la volonté de Sakuu qui veut aider les PNJs qui ne sont pas si insignifiants que l’on pourrait penser. Pour cela, on nous explique alors l’aspect économique du jeu. L’idée est intéressante mais a du mal à briller dans un contexte qui ne sied pas avec le sujet. Mélangé jeux vidéo avec tout un fonctionnement à base de revenus, taxes et autres profits est très risqué car les joueurs, ainsi que le lecteur peuvent vite se retrouvés perdus. Ici, Shonen prend ce risque mais limite la casse en ne parlant de cela que quelques instants. Ainsi, l’intrigue reprend vite un rythme moins intense qu’au début.
Ce second volet s’oriente principalement sur la découverte de nouveaux personnages. L’auteur pose les bases de l’intrigue en parsemant ici et là plusieurs mystères que l’on aimerait découvrir. Chose habituelle pour une œuvre, il faut donner envie à son lecteur or Shonen s’y prend parfois maladroitement en nous laissant plus dans une confusion négative que positive. Là encore, le problème n’est pas exorbitant mais casse un peu le rythme de lecture. D’un autre côté, l’introduction des guildes est un point très intéressant que l’on attendait impatiemment. Tout bon MMO qui se respecte se doit d’avoir un système de clans et Shonen en grand amoureux des RPG nous présente donc cette partie de Thera.
Avançant à tâtons, pas à pas, Shonen continue donc d’implanter le décor de Thera, son héros, ses enjeux, ses habitants etc… Plutôt lent dans sa construction, on attend encore le coup d’éclat et le début de l’épopée de Sakuu et sa bande qui, pour le moment, vivent une aventure très simple comme tout joueur au début d’un MMO. Avec un cliffhanger plutôt mal amené, on peut s’attendre à un rebondissement bien qu’on se doute déjà de quoi il peut s’agir…