Il est 2h16, je viens de finir Last of US….Et après une phase de questions, suite à la fin magnifique de ce jeu, je réappuie sur Start pour relancer une partie.
Voila, rien que cette intro résume la force de ce titre. Je vais essayer de vous partager mes impressions mais sachez que je n’arriverais peut être pas a vous transmettre l’envie de vous plonger dans cette aventure. Donc avant le test, je vais seulement ajouter THE LAST OF US est le meilleur jeu de cette génération de console, aucun et je dis bien aucun ne l’égale, les trois Uncharted réunis.
Avec aucune critique négative, je pensais vraiment que le jeu était survendu… Après la rencontre avec Christophe Balestra d’ailleurs je me demandais si il en faisait pas trop avec les gens qui pleuraient à la fin du jeu.
Quand on commence a jouer, on pense directement à Uncharted, la manière de bouger, la manière de se battre , de se cacher derrière les objets. Et c’est la cas, vu que derrière la réalisation se trouve Naughty Dog les papas d’Uncharted. Mais très vite on oublie son ainé tellement Naughty Dog a placer la barre haute. Ce jeu de Survival Horror est un mix parfait de Walking Dead, Resident Evil et du film la Route, pour ceux qui connaissent.
L’émotion est juste jamais atteinte dans un jeu, je pense que ce David cage a voulu nous initier dans Heavy Rain, The Last Of Us réussi à le faire passer avec la relation entre Joel et Elie, les regards, les dialogues, les visages, l’ambiance. Une beauté je vous dis, une réussite complète.
Beauté comme le jeu d’ailleurs avec une ambiance magnifique, une qualité rarement atteinte sur PS3, des jeux de lumière et des filtres intelligemment utilisé apporte un gros plus par moment. La réalisation du jeu te fait ressentir la peur, le sentiment d’être constamment sur le qui-vive. Un jeu qui encourage à l’infiltration mais aussi à l’action car certains ennemis devront être éliminés pour continuer le chemin.
Ennemis qui sont généralement classe en trois groupes:
- Les runners personnes qui viennent d’être infectés, tres rapides rameutent les autres ennemis des alentours.
- les clikers infectes depuis longtemps plus coriaces a tuer car impossible corps a corps et très sensible au bruit..
- Les humains ( chasseurs ou militaires ) qui chercheront a vous tuer eux aussi.
Plusieurs armes vous permettront d’en finir avec vos ennemies et un intelligent systeme d’upgrade vous permettra d’augmenter leur capacité. Les armes de mêlée sont intelligemment utilisée et pour le coup très réaliste…. et oui un morceau de bois, ça se casse. Une musique aussi qui sublime le jeu, composé par Gustavo Santaolalla, primé deux fois aux oscars. Et il en mériterai un troisième, tellement sa musique colle au jeu.
The Last Of Us vous met vraiment dans la situation de survie, vous serez limité en munitions, chaque balle, chaque objet a son importance et les phases de recherche sont croyez moi, primordiale. Le jeu est violent très violent mais cela est justifié par le contexte. La maturité du titre apporte une justesse dans ce scénario au fur et a mesure de l’aventure vous allez être transporter dans ce monde et réellement vivre cette aventure…J’ai clairement pris une claque, une vrai claque.
Bon ok, l’IA n’est pas terrible, mais à part ça ce jeu a tout, une musique magnifique, une ambiance sonore immersive (un conseil, jouer au casque), une infiltration dosé, de l’action, un gameplay au petits oignons…Mais surtout la force du jeu est vraiment la relation entre les deux personnages principaux. Je me suis pris au jeu à sursauter et crier quand le scénario n’aller pas dans le sens que je voulais.
Non j’arrête car définitivement le mieux c’est que vous le récupéreriez pour prendre la claque que déjà 3,4 milllions de personnes ont déjà pris . Ce jeu à lui seul t’oblige à te procurer une PS3… Quand je vois où Naughty Dog nous a emmenées, je n’ose imaginer les aventures qui nous attendent sur PS4.